solution aqueuse et bilan de matiere
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

solution aqueuse et bilan de matiere



  1. #1
    invite81b3833e

    bonjour, voilà j'ai un pb sur àa la fin de cet exercice


    on me dit :
    1) l'ion mercure 1 (mercureux) existe en sol aqueuse ss forme d'un dimere Hg2 (2+).
    ecrire la 1/2 equation correspondante, ça je l'ai fait
    2) l'ion Hg2 (2+) est oxydé en solution acide en ion mercurique (Hg 2+) par O2. justifier qualitativement cette observation pour pH=0 et écrire l'equation correspondante. calculer sa constante. ça aussi je 'lai fait
    3) afin de conserver une solution acide de mercure 1: Hg2 (2+), on y introduit qqes gouttes de mercure liquide.
    quelle reaction peut se produire en le mercure 2 : (Hg 2+) et le mercure introduit ? cmt se nomme cette reaction? g marqué retrodismuation.

    et apres on me demande de calculer la constante de cette reaction rapporté à une mole de mercure 2. et je ne comprends pas la question .

    alors j'ai trouvé (Hg 2+) +Hg(l)= Hg2 (2+). mais je ne sais pas cmt calculer la constante

    ensuite j'ai encore un pb.
    une solution S de concentration initiale 0.1 mol/L en ions mercure I (Hg2)2+ a été partiellement oxydée par du O2. elle contient desormais 0.02 mol/L d'ions mercure 2 et on considere que tt le O2 a été consommé.
    quelle est la concentration du mercure 1 (Hg2)2+ ?
    donc j'ai fait un bila de matiere sur cette équation
    2 (Hg2)2+ +O2 +4H+= 4 Hg(2+) +2H20

    je toruve xmax=0.02/4=0.005 mol/L
    donc 0.1-2*0.005=0.9 mol/L
    par contre apres je suis bloquée sur cette question :

    afin de regenerer le sions mercureux, on ajoute ss variation de volume qqes gouttes de mercure liquide. quelle ets la concentration en ions Hg(2+) apres cette addition sachant qu'il reste du mercure liquide ? quel ets le pourcentage de Hg (2+) ainsi éliminés ?

    voilà

    merci de m'aider

    -----

  2. #2
    invite331cc28f

    Citation Envoyé par trinity9
    3) afin de conserver une solution acide de mercure 1: Hg2 (2+), on y introduit qqes gouttes de mercure liquide.
    quelle reaction peut se produire en le mercure 2 : (Hg 2+) et le mercure introduit ? cmt se nomme cette reaction? g marqué retrodismuation.
    oui c'est ca

    et apres on me demande de calculer la constante de cette reaction rapporté à une mole de mercure 2. et je ne comprends pas la question .

    alors j'ai trouvé (Hg 2+) +Hg(l)= Hg2 (2+). mais je ne sais pas cmt calculer la constante
    une constante, c'est toujours le rapport activite des produits sur activite des reactifs
    donc K=A(Hg2++)/ [A(Hg°) x A(Hg++)]
    pour des solutions diluees A ~ concentration et activite d'un solide = 1 (on va considerer le mercure solide...)
    donc K=C(Hg2++)/C(Hg++)
    tu peux calculer cette constante en partant de la loi de Nernst, que tu dois connaitre, et en egalant les potentiels (a l'equilibre, les deux potentiels sont egaux)
    et tu trouves (si je ne me suis pas trompe)
    K=exp [(E°1-E°2)/RT]
    ou 10^[(E°1-E°2)/0.03] selon la forme de la loi de Nernst que tu connais. Je te laisse le soin de trouver par toi meme a quoi correspondent E°1 et E°2
    ensuite j'ai encore un pb.
    une solution S de concentration initiale 0.1 mol/L en ions mercure I (Hg2)2+ a été partiellement oxydée par du O2. elle contient desormais 0.02 mol/L d'ions mercure 2 et on considere que tt le O2 a été consommé.
    quelle est la concentration du mercure 1 (Hg2)2+ ?
    donc j'ai fait un bila de matiere sur cette équation
    2 (Hg2)2+ +O2 +4H+= 4 Hg(2+) +2H20

    je toruve xmax=0.02/4=0.005 mol/L
    donc 0.1-2*0.005=0.9 mol/L
    par contre apres je suis bloquée sur cette question :

    afin de regenerer le sions mercureux, on ajoute ss variation de volume qqes gouttes de mercure liquide. quelle ets la concentration en ions Hg(2+) apres cette addition sachant qu'il reste du mercure liquide ? quel ets le pourcentage de Hg (2+) ainsi éliminés ?
    tu as deux inconnues C[Hg2++] et C[Hg++]. Il te faut deux equations.
    1) on a vu K=C(Hg2++)/C(Hg++)
    2) et ensuite C(mercure total en solution)= C(Hg2++) + C(Hg2+) = C (Hg2++ initiale)
    donc tu peux trouver tes concentrations.




    normalement, ca doit etre correct.

  3. #3
    invite81b3833e

    merci beaucoup

  4. #4
    invite86dba867

    retrodismuation
    bonjour,

    on dit aussi médiamutation

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite331cc28f

    je savais bien qu'il y avait un autre nom, mais je ne m'en souvenais plus.

Discussions similaires

  1. Détermination du Ph de solution aqueuse
    Par invitee98c9ba9 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/01/2008, 14h16
  2. Diffusion et migration en solution aqueuse
    Par Bolzaris dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2007, 16h21
  3. Tp dosage en solution aqueuse
    Par invite98c723d8 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2007, 21h40
  4. equilibre en solution aqueuse
    Par invite58efa70a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2006, 12h16
  5. Solution aqueuse d'amoniac
    Par invite44111683 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2006, 17h29