Hydrolyse alcaline d'un ester ? Explication
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Hydrolyse alcaline d'un ester ? Explication



  1. #1
    hilal9207

    Hydrolyse alcaline d'un ester ? Explication


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je vous joins en annexe une dia que nous avons vue en classe. Je ne comprends pas la dia car je n'avais pas pu assistée à ce cours.
    Quelqu'un pourrait m'éclairer ?

    Merci et bonne année!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Hydrolyse alcaline d'un ester ? Explication

    Bonsoir

    Le carbone du carbonyle est un centre électrophile (l'oxygène est bien plus électronégatif).

    L'ion hydroxyde va donc chercher à s'additionner sur la double liaison en atterrissant sur le carbone. Le doublet de la double liaison se rabat sur l'oxygène et créée un anion oxygéné.
    On accède ainsi à l'état de transition qui est de forme tétraèdrique et chargé négativement.

    Le doublet qui était parti sur l'oxgène revient faire la double liaison et expulse le phénate (anion du phénol).

    La première étape est l'étape lente qui détermine la vitesse de la réaction. C'est donc elle qu'il faut considérer pour les histoires de cinétique.
    L'intermédiaire tétraèdrique étant chargé négativement, il sera d'autant plus stable qu'il sera porteur de groupements électroattracteurs (= qui attirent les électrons = qui l'aident à supporter son excès d'électrons).
    C'est ceci qui explique que l'ester de nitrophénol s'hydrolyse plus vite que celui du phénol (le nitro est un des électroattracteurs les plus puissants).

    Cordialement

  3. #3
    hilal9207

    Re : Hydrolyse alcaline d'un ester ? Explication

    Bonsoir,

    Merci pour votre explication mais je n'ai pas compris une partie de votre explication.
    En quoi une molecule chargée négativement sera plus stable en présence d'un groupement electroattracteurs ?
    Et comment determinez vous l'étape la plus lente qui est l'étape déterminante de la vitesse de réaction ?

    Merci encore une fois!
    Bonne année Bonne santé !
    Dernière modification par hilal9207 ; 01/01/2016 à 16h42.

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Hydrolyse alcaline d'un ester ? Explication

    Le problème pour une molécule chargée négativement est qu'elle a un excès d'électrons.
    Ici, cet excès est localisé au niveau du carbonyle.

    Les groupements électroattracteurs, comme leur nom l'indique, tirent les électrons à eux.
    Le para-nitrophényle tire donc les électrons à lui, en particulier au niveau de la liaison avec le carbonyle. Ceci revient donc à diminuer la charge globale négative sur le carbonyle.
    Ceci aide donc partiellement le carbonyle à résoudre son problème d'excès de charge négative.


    L'étape lente d'une réaction est déterminée par expérimentalement par des études de cinétique chimique.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hilal9207

    Re : Hydrolyse alcaline d'un ester ? Explication

    Bonjour,
    Je viens de voir votre réponse et je vous remercie énormément ! Je pense avoir tout compris!
    Merci
    Bonne fin de journée

Discussions similaires

  1. Ester - Estérification - Hydrolyse
    Par invite616331ad dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/01/2010, 18h26
  2. Cinetique de hydrolyse de l ester par l 'eau
    Par invite1f1fae67 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2009, 14h59
  3. Hydrolyse d'un ester .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/12/2008, 07h36
  4. Hydrolyse Ester - Amide
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2006, 20h24
  5. QCM sur ester hydrolyse
    Par hammer313 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/04/2005, 20h30