Determination concentration ions metaux dans une solution aqueuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Determination concentration ions metaux dans une solution aqueuse



  1. #1
    bbusa

    Determination concentration ions metaux dans une solution aqueuse


    ------

    Bonjour, j'ai une question;

    J'aimerai dans le cadre TPE pouvoir déterminer la concentration ions type métaux (cuivre par exemple)
    dans une solution avec des nitrates de potassium et de l'eau (minéral).

    Déterminer la concentration nitrates c'est bon j'ai trouvé (méthode dosage ... colorimetrie...)
    Mais je n'ai rien trouvé pour déterminer la concentration des ions métaux ?

    Merci de votre aide, bonne journée

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Determination concentration ions metaux dans une solution aqeuse

    Chaque métal se détermine par une méthode spécifique.

    Pour doser le cuivre par exemple, on ajoute à la solution un excès d'ion iodure. Cela provoque une réaction dont l'équation et :
    2 Cu2+ + 4 I- --> 2 CuI + I2
    CuI forme un précipité blanc insoluble. I2 par contre se redissout dans un excès d'ions iodure pour former l'ion I3- qui est brun foncé. On titre cet ion par une solution de thiosulfate de sodium jusqu'à disparition de la coloration brune. Il se produit une réaction dont l'équation est :
    2 S2O32- + I3- --> S4O62- + 3 I-.
    La décoloration finale donne le nombre de moles de cuivre, après un petit calcul pas trop compliqué.

    Mais il existe autant de méthodes que de métaux.

  3. #3
    bbusa

    Re : Determination concentration ions metaux dans une solution aqeuse

    Merci mais je suis en 1ere S et je ne comprend pas tout,

    Es ce que vous pouvez réexplique plus simplement svp, et quel est ce fameux calcul ?

    Merci bcq

  4. #4
    bbusa

    Re : Determination concentration ions metaux dans une solution aqeuse

    Et je ne suis pas sur que mon lycée est tous ces produits
    Ya t-il une autre méthode ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Determination concentration ions metaux dans une solution aqeuse

    Evidemment que sans produits chimiques, on ne peut pas faire grand-chose !... mais en général les lycées possèdent un flacon d'iodure de potassium ou de sodium. Cela convient pour faire la réaction avec le cuivre. Et le thiosulfate de sodium est aussi un produit courant. De pus ces produits ne sont pas toxiques.

    Imaginons que tu possèdes une solution de ion cuivre, faite par exemple en dissolvant du sulfate de cuivre CuSO4 dans de l'eau, avec ou sans nitrate de potassium, qui ne sert à rien ici. Tu sais combien tu y as dissous de CuSO4, car tu l'as pesé. Mais tu fais comme si tu ne le savais pas et tu vas chercher à le déterminer. Admettons que tu veux faire une solution 0.1 molaire de CuSO4, dans un flacon de 250 mL. Tu pèses 0.025 mole de CuSO4·5H2O qui est commercial. Une mole CuSO4·5H2O pèse 249.5 g. Donc tu pèses 6.237 g de CuSO4·5H2O tu l'introduis dans un flacon jugé de 250 mL. Tu remplis avec de l'eau distillée jusqu'au trait de jauge. Tu agites bien pour que le sulfate se dissolve. Tu obtiens une solution bleu pâle. Tu peux y rajouter du nitrate de potassium, mais c'est du temps et de l'argent perdu. Il ne sert à rien.

    Tu prépares d'autre part une solution de thiosulfate de sodium Na2S2O3·5H2O qui soit aussi 0.1 molaire par le même procédé. Essaie !

  7. #6
    bbusa

    Re : Determination concentration ions metaux dans une solution aqeuse

    Merci j'ai compris, mais quel est le seuil de détection des ions cuivre dans une solution par la méthode suivant ? nous sommes en lycée (nous allons nous servir de la burette).

    Merci

Discussions similaires

  1. Oxydoréduction, stabilité d'ions en solution aqueuse
    Par Wenneguen dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2014, 14h09
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2009, 22h42
  3. concentration effective des ions présents dans une solution
    Par invite990cad22 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2009, 07h37
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 07/05/2009, 22h33
  5. Détermination du Ph de solution aqueuse
    Par invitee98c9ba9 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/01/2008, 14h16