Nomenclature des anhydrides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Nomenclature des anhydrides



  1. #1
    ErmiteBelge

    Nomenclature des anhydrides


    ------

    Hello !

    Pour mon examen de janvier, j'ai remarqué que le prof adoooore mettre des exos ou une bonne connaissance de la nomenclature est requise.

    Voilà, j'ai cru comprendre que pour trouver la formule d'un anhydride, il fallais procéder de la manière suivante, cependant, ça me semble asser flou, j'aimerais donc que vous éclairiez ma lanterne pour ne pas que je me trompe de raisonnement
    Un anhydride et obtenue en mettant deux acides ensemble et il y a alors une déshydratation. (Comme en biologie quand deux monomère s'assemble pour former un polymère si j'ai bien compris...)

    Cela semble fonctionner pour l'anhydride nitrique (HNO3 + HNO3 ---> N2O5(anhydride nitrique) + H2O ) , mais puisque nous n'avons pas vu ça en cour (ou alors je n'y était pas... ) et que la documentation sur le net n'est pas très fructueuse sur les anhydrides, j'aimerais simplement une confirmation

    Merci à vous !

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : Nomenclature des anhydrides

    En chimie minérale, c'est une nomenclature désuète (je fais appel à l'équipe). Elle était utilisée pour les oxydes acides (ce qui aujourd'hui sert de base à leur nomenclature, SO2, dioxyde de soufre), qui en s'hydratant, donnent des acides. La quantité d'acide nécessaire va varier, suivant le nombre d'hydrogènes acides de celui-ci.

    Par exemple, l'anhydride sulfureux, qui tient son nom de l'acide sulfureux s'obtient comme suit :

    "H2SO3" > SO2 + H2O

    Ici on voit bien qu'il ne faut pas "deux acides" pour qu'il y ait déshydratation, comme tu le dis.

    En chimie organique par contre, les acides carboxylique, sont de formules, R-COOH et dans ce cas conduisent à des composés qui ne sont pas des oxydes lors de la déshydratation :

    R-COOH + R-COOH > R-CO-O-CO-R + H2O.

    Comme on le voit, il n'y a qu'un seul H acide, il faut donc bien 2 molécules pour former l'anhydride ce qui est d'ailleurs leur nomenclature officielle. Par exemple, l'acide acétique (vinaigre) donne par déshydratation de l'anhydride acétique.

    En nog, en prettige dag, collega.
    Dernière modification par Sethy ; 09/01/2016 à 09h28.

  3. #3
    ErmiteBelge

    Re : Nomenclature des anhydrides

    Merci pour ta réponse !

    Donc si j'ai bien compris, le nombre de molécules qu'ils faudra faire agir pour former un anhydride dépend du nombre de H fonctionnel? Si il n'y en a qu'un seul il faudra deux molécules pour former l'anhydride, et si il y en a déjà deux il ne faut qu'une seul molécule?

  4. #4
    Sethy

    Re : Nomenclature des anhydrides

    Dans H2O, il y a 2 H, il faut bien qu'ils viennent de quelque part.

    Dans le cas d'un triacide tel que H3PO4, on peut par exemple obtenir deux produits différents.

    Le premier est HPO3, on l'appelle l'acide méta-phosphorique, par comparaison à l'acide ortho-phosphorique H3PO4.

    HPO3 + H2O > H3PO4

    Et pour former l'anhydride phosphorique il faut ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ErmiteBelge

    Re : Nomenclature des anhydrides

    Super je me demandais justement ce qu'étais un acide méta-phosphorique !

    Pour former un anhydride phosphorique il faut donc deux H3PO4 que l'on déprotonne complètement pour former un seul anhydride, en passant par l'acide méta-phosphorique selon :
    2 H3PO4 > 2 HPO3 + 2 H2O
    2 HPO3 > P2O5 + H2O

    Donc l'acide orthophosphorique est un troisième nom pour l'acide phosphorique ou phosphate d'hydrogène?

  7. #6
    moco

    Re : Nomenclature des anhydrides

    Les acides ortho- deviennent méta- par perte d'une molécule d'eau. Il n'y a pas beaucoup d'exemples, à part les acides phosphoriques. On peut citer l'acide silicique qui peut être l'acide orthosilicique H4SiO4, ou l'acide métasilicique H2SiO3. Ces acides sont mal connus. Par contre leurs sels (orthosilicates et métasilicates) sont bien caractérisés. C'est comme les orthocarbonates qui existent en chimie organique, dans lesquels l'atome C est entouré de 4 liaisons C-O. D'habitude les carbonates contiennent le groupe CO3 doté de deux liaisons possibles (ou de deux charges en minérale). Ils devraient être appelés métacarbonates.

Discussions similaires

  1. Acylation de friedel-kraft des anhydrides carboxyliques
    Par verypette dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2015, 15h08
  2. Nomenclature
    Par YougoR dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2013, 21h13
  3. Nomenclature
    Par invite5a221407 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/06/2010, 12h21
  4. Nomenclature
    Par invitea3edf3aa dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2008, 12h30
  5. Nomenclature
    Par invited1011476 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/01/2008, 21h24