Equilibre liquide-vapeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Equilibre liquide-vapeur



  1. #1
    chimiste2312

    Equilibre liquide-vapeur


    ------

    Bonjour,

    Voici l'exercice qui me pose problème:

    Une certaine quantité d'un liquide se trouve, en équilibre avec sa vapeur à une température T, dans une enceinte dont on peut modifier le volume et la température.

    Ensuite il y a des questions:

    1) Que se passe-t-il si on augmente le volume?
    Alors là, pas de soucis, si on augmente le volume, la pression diminue et pour rétablir l'équilibre le liquide va se vaporiser.

    2) Que se passe-t-il si on introduit du liquide, à même température?
    Par contre, ici, ça coince... Comme on introduit du liquide, cela signifie qu'il n'y a plus d'équilibre car il y a plus de liquide et donc il faut que liquide se vaporise. Mais la réponse est "condensation à pression constante"... Quelqu'un peut m'éclaircir?

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Equilibre liquide-vapeur

    La quantité de liquide ne compte pas : tant qu'il en reste un peu, il y a équilibre, et de même, on peut en rajouter sans changer l'équilibre avec la vapeur et donc sans changer la pression. Si on essaye de rajouter du gaz, il va se liquéfier au fur et à mesure...
    Dernière modification par Resartus ; 18/01/2016 à 11h18.

  3. #3
    chimiste2312

    Re : Equilibre liquide-vapeur

    Qu'est-ce qui provoque la condensation alors? (toujours mon exemple 2))

  4. #4
    Resartus

    Re : Equilibre liquide-vapeur

    Est-ce le mot condensation qui vous pose problème ? Les puristes l'utilisent seulement pour désigner le passage de gaz à solide, mais on peut s'en servir aussi pour le passage de gaz à liquide (ce qu'il vaudrait mieux appeler liquéfaction...
    Ou alors, c'est le fait qu'on mette du liquide au départ? Effectivement, si on injecte directement du liquide, il va rester inchangé. Pas besoin de "condensation". L'énoncé est incorrect de ce point de vue.
    Dernière modification par Resartus ; 18/01/2016 à 14h15.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chimiste2312

    Re : Equilibre liquide-vapeur

    Non, non, je comprends ce qu'est la condensation. Au début, le liquide est en équilibre avec la vapeur, donc il se passe rien. Mais après l'ajout d'un liquide supplémentaire, il y a condensation de la vapeur. Et je ne comprends toujours pas en quoi l'ajout d'un liquide supplémentaire provoque la soudaine condensation. Puisque vous dites dans votre premier message que la quantité de liquide n'a pas d'influence sur l'équilibre, il devrait rien se passer après l'ajout de liquide supplémentaire....

  7. #6
    Resartus

    Re : Equilibre liquide-vapeur

    C'est pour cela que j'écrivais que la réponse est incorrecte. Si on injectait de la vapeur, elle se condenserait de sorte qu'il reste la même quantité de gaz. Mais si on injecte du liquide, il reste liquide, et la vapeur ne change pas

  8. #7
    chimiste2312

    Re : Equilibre liquide-vapeur

    D'accord, cette fois on s'est compris, il me semblait que c'était incorrect. Et quand tu parles du gaz qu'on injecte et qui provoque la condensation, il faut que ce soit le même gaz, c'est juste? Autrement, il y a seulement l'augmentation de la pression totale et la pression partielle de la vapeur est constante donc l'équilibre liquide-vapeur n'est pas déplacé et il n'y a donc pas d'évolution.

  9. #8
    Sephiroth300

    Re : Equilibre liquide-vapeur

    Bonsoir,

    On peut dire que la réponse est correcte. Le fait d'ajouter du liquide dans l'enceinte diminue le volume disponible pour la vapeur, qui pour rétablir la pression, se condense.

  10. #9
    Resartus

    Re : Equilibre liquide-vapeur

    Bien vu! La réponse proposée était donc correcte...mais quand même assez vicieuse...
    Dernière modification par Resartus ; 18/01/2016 à 19h42.

  11. #10
    chimiste2312

    Re : Equilibre liquide-vapeur

    Merci! J'y ai pas pensé

Discussions similaires

  1. Equilibre Liquide-vapeur
    Par Imhere dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/05/2014, 18h21
  2. Equilibre liquide-vapeur
    Par Nobium dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/05/2012, 17h29
  3. Equilibre liquide vapeur
    Par invite7518a6ea dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/08/2011, 11h04
  4. equilibre liquide vapeur
    Par invite0e544172 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2009, 14h06
  5. équilibre liquide vapeur
    Par invite0e544172 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2007, 09h28