Analyse stœchiométrique de l'oxalate de fer2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Analyse stœchiométrique de l'oxalate de fer2



  1. #1
    AstateG

    Analyse stœchiométrique de l'oxalate de fer2


    ------

    Bonjour,

    Suite à un Tp sur l'oxalate de fer 2 j'ai un petit soucis dans la détermination de la stœchiométrie du complexe.

    On a commencé par synthétiser l'oxalate de fer à partir de 8 g de sel de mohr dans 25ml d'eau distillée acidifiée par 1 ml d'acide sulfurique diluée et une solution d'acide oxalique dans 30ml d'eau distillée

    Fe2+ xC2O4 + yH2O ---> Fe(C2O4)x(H2O)y

    J'ai trouvé en réactif limitant le fer : n=m/M = (8*55.8/284)/55.8 = 0.028mol

    On l'a ensuite filtrer et sécher à l'étuve et j'ai trouvé une masse de 3.55g

    Et c'est la que les choses ce complique on réalise un dosage de l'oxalate de fer(0.12g dans 20ml d'acide sulfurique distillée) par le permanganate de potassium ( c =0.02mol/L)
    Et je trouve un Veq=21ml

    du coup avec les équations redox j'ai :
    8H+ + MnO4- + 5Fe²+ ---> Mn2+ 4H2O + 5Fe3+
    16H+ + 2MnO4- + 5C2O4²- ----> 2Mn2+ + 8H2O + 10CO2
    -------------------------------------------------------------------------
    24H+ + 3MnO4- + 5Fe2+ + 5C2O4- ------> 3Mn2+ + 12H2O + 5Fe3+ + 5CO2

    n oxalate de fer = C[MnO4-] * Veq * (5/3) = 7.03*10^-4 mol

    Dites moi si je me suis trompé jusque là ?

    On réalise enfin un dosage du Fer2 seul après avoir retransformé le Fer3 de la solution précedente avec du zinc

    2Fe3+ + Zn ---> 2Fe2+ + Zn2+

    et on réalise cette fois ci un dosage du Fer2 seul avec du permanganate de potassium et je trouve un Veq = 6ml

    nFer= C[MnO4-] * Veq = 6*10^-4 mol


    Voila mes résulats me semble bizarre et je ne sais pas comment faire à partir de ces résultats pour trouver la stoechiométrie de mon complexe .
    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Analyse stœchiométrique de l'oxalate de fer2

    Tes calculs de la première partie sont exacts et conformes à la réalité. Mais pour les effectuer il faut supposer que le complexe contient 1 mole de Fe2+ pour 1 mole de ion oxalate. Donc il faut savoir que x = 1. Et c'est ce que tu as fait. Et bien fait.
    Le problème avec la question posée, c'est qu'elle est absurde. Il est impossible d'avoir une valeur de x autre que 1. En effet, l'ion Fe2+ porte deux charges positives. L'ion oxalate porte deux charges négatives. On ne peut pas faire de compte non chargé autrement qu'en prenant un ion de fer et un ion oxalate.
    Dans la 2ème partie, tes calculs sont bien faits. Mais ils montrent que tu n'as pas bien travaillé en réduisant le fer avec le zinc. En effet. le nombre de mole d'oxalate de fer est de 7 10^-4 mol. Tu devrais donc trouver à la fin 7 10^-4 mole de fer.
    Or ton analyse te donne 6 10^-4 mole de fer. 6 est plus petit que 7. Cela montre que la réduction du fer ferrique par le zinc n'a pas été complète.

  3. #3
    AstateG

    Re : Analyse stœchiométrique de l'oxalate de fer2

    Ok merci pour la réponse , et dans ce cas là comment trouver le nombre de molécule d'eau dans le complexe faut-il que je parte du nombre de mol trouvé grace au dosage de la masse que j'avais dans la solution et que je remonte à la masse molaire?

  4. #4
    jeanne08

    Re : Analyse stœchiométrique de l'oxalate de fer2

    Tu as pesé 0.12 g d'oxalate de fer hydraté et tu sais qu'il y a, la dedans 7e-4 mol d'oxalate de fer : tu peux donc calculer la masse molaire de l'oxalate de fer hydraté donc déterminer y ...
    Dernière modification par jeanne08 ; 27/01/2016 à 17h57.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Analyse stœchiométrique de l'oxalate de fer2

    Aïe! je n'avais pas vérifié ton calcul de masse molaire. Tu dis que c'est 284 au début. Il n'en est rien. La masse molaire du sel de Mohr est de 392 g/mol. Cela change tout. Car avec cela le nombre de mole de sel de Mohr est de 0.0204 mole. Et la masse du complexe après séchage est théoriquement égale à 0.0204 fois la masse molaire du complexe d'oxalate de fer hydraté. Cette masse molaire vaut 144 + 18y. Or l'expérience te donne une masse de 3.55 g. Donc : 0.0204 (144 + 18y) = 3.55. La résolution de cette équation donne : y = 1.66. Ton complexe contient donc 1.66 molécule d'eau. C'est improbable. En général on trouve des nombre de molécules d'eau égales à un nombre entier.

    Je viens de voir : Le calcul de Jeanne 08 devrait te mener au même résultat.
    Dernière modification par moco ; 27/01/2016 à 17h56.

  7. #6
    AstateG

    Re : Analyse stœchiométrique de l'oxalate de fer2

    Merci à vous 2 j'ai réussi à finir le Tp

  8. #7
    AstateG

    Re : Analyse stœchiométrique de l'oxalate de fer2

    Désolé de ré up le sujet mais après avoir fait les calcules à tête reposé

    J'ai trouvé n(oxalate de fer) = 7.04*10^-4mol
    donc n(fer2)+n(oxalate) = 7.04*10^-4mol

    et dans le 2ème dosage je trouve

    n(fer2) = 6*10^-4mol

    donc n(oxalate) ne devrait il pas être = à n(oxalate de fer) - n(fer2) = 1.04*10^-4 mol

    Ce qui ne correspond pas du tout à la stœchiométrie de 1 ?

    J'éspère que vous pourrez m'aidé la dessus je suis un peu perdu là

  9. #8
    jeanne08

    Re : Analyse stœchiométrique de l'oxalate de fer2

    Dans le post n°2 moco a soulevé ce problème. Il est bien évident qu'il y a autant de fer que d'oxalate ( neutralité électrique) donc tu devrais trouver pour les deux dosages le même compte de fer et d'oxalate. Tu as 6e-4 et 7e-4 mol donc il y a un des dosages qui n'est pas exact ( ou les deux ?)... moco a suggéré une raison possible.

Discussions similaires

  1. Mélange stœchiométrique
    Par chimiechimie dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2015, 21h32
  2. Calcul stœchiométrique
    Par Welss05 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2014, 10h27
  3. Question sur l'analyse de l'oxalate de fer (II)
    Par invitecb77511a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2011, 09h27
  4. exo !! raisonnement coefficient stœchiométrique
    Par invite365fa229 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/11/2011, 22h24
  5. Problème stœchiométrique
    Par MxMaxime dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2008, 16h21