La calorimetrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

La calorimetrie



  1. #1
    vitshi

    La calorimetrie


    ------

    Bonjour à tous
    je m'exercais sur la calorimetrie et je suis tombé sur deux exercices vraiment qui me compliquent, je ne sais comment faire et je ne connais aucune formule qui peut m'aider à les résoudre, donc j'aurai vraiment besoin de votre aide, les questions sont :
    1) Dans un calorimetrie de capacité C = 880 JK^-1 initialement à la température de To = 20°C, on introduit 10g de glace à 0°C. Calculer la température d'équilibre du calorimetre connaissant
    - La chaleur latente de fusion de la glace Lf = 3, 34105 JKg^-1
    - capacité thermique massique de l'eau c = 4,2103 JKg^-1 K^-1.

    2) Voici les résultats expérimentaux obtenus lors de la combustion de 6,0 grammes de carbone dans un calorimetre
    * masse de l'eau contenue dans le calorimetre : 500 grammes
    * variation de la température : 15° Celcius
    * chaleur spécifique de l'eau : 4,2 J/g °C
    calculez la quantité de chaleur libérée par le carbone à partir de ces données calorimetriques.

    merci d'avance et excusez les fautes d'orthographe.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : la calorimetrie

    Tes données ont des erreurs d'ordre de grandeur.
    Ta chaleur latente de fusion de la glace est incorrecte. A mon sens, c'est 334 J/g.
    Ta capacité thermique de l'eau est aussi incorrecte. A mon sens c'et 4.21 J/g
    Ton calorimètre a une capacité énorme. Je n'en ai jamais vu de pareille. Il doit être énorme ce calorimètre, et peser plusieurs dizaines de kilogrammes.
    Pour refroidir ton calorimètre de 20°C à 0°, il faut une quantité de chaleur Q = C·DeltaT = 880·20 J = 17600 J
    Pour faire fondre 10 g de glace, il faut fournir : Q = L·m = 334·10 = 3340 J
    Donc on n'arrivera pas à refroidir le calorimètre à 0°C. Toute la glace fondra.
    Commence d'abord par vérifier les valeurs numériques que tu donnes.

  3. #3
    vitshi

    Re : La calorimetrie

    merci pour l'éclaircissement et je vérifie d'abord les données et pour la deuxième question je fais comment ?

Discussions similaires

  1. Calorimètrie
    Par Bomath dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2015, 17h16
  2. Calorimétrie
    Par invite05ca3b07 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/05/2011, 19h26
  3. calorimétrie
    Par invite986aee48 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2010, 12h59
  4. calorimétrie
    Par invite6ce509c3 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2010, 08h18
  5. Calorimétrie
    Par invitebd6c75c4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2009, 21h03