Gaz parfait
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Gaz parfait



  1. #1
    Manicka

    Gaz parfait


    ------

    bonjour

    je cherche à résoudre le problème suivant.

    je dois introduire de l'oxygène (pression 2 bar, température ambiante du gaz) dans un réacteur de 3,75 l qui contient une suspension fibreuse (100 g en sec) à 10% (ce qui correspont à un volume de 1l occupé dans le réacteur ). la suspension dans ce réacteur est à une température de 100°C. Pourriez vous m'indiquer la masse d'O2 introduit. Faut il utiliser la formule des gaz parfait?, si oui, faut il prendre la température du gaz ou la température à l'intérieur du réacteur?

    je vous remercie pour votre réponse

    Cordialement
    manicka

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Gaz parfait

    Plusieurs éléments sont à prendre en compte :
    1) La température d'équilibre des gaz dans le réacteur. Si on suppose qu'il est relativement bien isolé, la température moyenne sera proche de 100°C. Sinon, elle pourrait être n'importe quelle valeur entre 100°C et la température à l'exterieur
    2) La méthode pour injecter le gaz : si on l'injecte lentement, sa témpérature va augmenter assez vite, et c'est la température d'équilibre du point 1 qui peut être utilisée dans le calcul de la masse injectée. Si on contraire, on l'injecte rapidement jusqu'à atteindre 2 bars à lintérieur, la masse injectée sera plus forte (et le calcul est un peu plus compliqué, car il faut prendre en compte l'augmentation progressive de pression), mais ensuite la pression va continuer à augmenter à mesure que la température se restabilise.
    3) La capacité d'absorption du matériau fibreux,

    Il me semble qu'une mesure dans les conditions réelles de la manip serait plus prudente, car la masse de gaz injectée peut varier dans de très larges proportions (en particulier pour le point 3, car l'absorption peut être forte selon le type de matériau, et très supérieure au volume de gaz équivalent.... )
    Dernière modification par Resartus ; 30/01/2016 à 11h00.

  3. #3
    Manicka

    Re : Gaz parfait

    Bonjour

    je vous remercie pour votre réponse

    1) le réacteur est très bien isolé, et la température à l'intérieur est bien de 100°C
    2) l'oxygène est introduit très rapidement, et la pression monte en 5 min à 2 bar
    3) je ne connais pas l'absoption de O2 par les fibre, mais O2 en milieu alcalin (ce qui est le cas lors de cette expérience) va éliminer une partie de la lignine contenue dans cette matière fibreuse. Cette matière correspond à de la pâte à papier.

    Avec ces informations supplémentaires, pouvez vous calculer la masse de O2 introduite?

    Je vous remercie par avance

Discussions similaires

  1. Gaz parfait
    Par haruchan dans le forum Chimie
    Réponses: 26
    Dernier message: 01/11/2016, 11h53
  2. Gaz parfait
    Par georg_mf dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2014, 21h04
  3. gaz parfait
    Par DorioF dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2012, 08h54
  4. la loi des gaz parfait ?
    Par miyu266 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/09/2008, 17h57