TP autour du glucose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

TP autour du glucose



  1. #1
    Marie0Bee

    TP autour du glucose


    ------

    Bonjour tout le monde !
    Bon, je dois préparer un TP de chimie organique concernant le glucose, or, il se trouve que mon niveau est catastrophique... Et internet ne m'a guère aidé pour l'instant ^^' . Le TP se présente sous 3 parties et je pense que je n'en comprends aucunes... Je vous fais par de la première partie et on verra pour les autres éventuellement ensuite.

    Je vous écrit donc le protocole expérimental que l'on nous fournit:

    " Dans un ballon sec de 100 mL muni d'une olive aimantée d'un réfrigérant et d'une garde à chlorure, introduire par l'intermédiaire d'un entonnoir à solide 1g de D-(+)-Glucose. Ajouter 5 mL d'anhydride acétique puis sous agitation magnétique, ajouter une pointe de spatule de diiode. Chauffer le milieu réactionnel (50-60°C) qui vire très rapidement au marron foncé, poursuivre l'agitation pendant 30 minutes jusqu'à dissolution complète du glucose. Ajouter lentement une solution de thiosulfate de sodium à 10% jusqu'à décoloration du milieu réactionnel (attention: cette étape est légèrement exothermique) puis, diluer avec 50 mL d'eau glacée. Laisser sous agitation environ 5 à 10 minutes et observer la formation d'un précipité blanc (glucose péracétylé). Filtrer sur büchner, laver le précipité avec de l'eau froide et recristalliser le produit dans un minimum de solvant : mélange eau (35mL) / méthanol (25 mL). Peser le produit obtenu (1,2,3,4,5-penta-O-acetyl-D-glucopyranose)."

    Les questions sont les suivantes:

    1) calculer le rendement.
    2) Quel est le rôle du diiode dans la réaction ?
    3) Quel est le rôle du thiosulfate de sodium ?
    4) Pourquoi ajoute-t-on de l'eau glacée ?

    Voilà, pour la question 1), j'essaie de trouver la masse, ou la quantité de matière théorique. Mais je ne sais pas où donner de la tête avec ce long pavé...

    Pour la 2) Je pense que ça sert d'indicateur coloré ? mais je ne vois pas quel espère on suivrait dans ce cas là...

    3) j'ai fais quelques recherches, et j'ai trouvé que le diiode réagit avec le thiosulfate de sodium dans une réaction acido basique mais je ne comprends pas le rapport avec ce TP...

    Et pour la 4) j'ai envie de dire que c'est pour ralentir la réaction vu que l'on sait d'après la loi d'Arhhenius que la température influe sur la vitesse de réaction, mais encore une fois c'est sans conviction car je ne comprends pas l’intérêt...

    Je ne cherche pas du tout à ce qu'on me donne les réponses mais juste qu'on me guide car je suis réellement perdue ^^'

    Je vous remercie par avance !

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : TP autour du glucose

    Bonsoir

    Pour la 1)
    Tu pars du glucose, 1g
    Calcule la masse molaire et la quantité de matière

    Tu obtiens le glucose peracétylé
    Calcule sa masse molaire
    Tu peux alors calculer la masse théorique

    Cordialement

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : TP autour du glucose

    pour 2, le diiode a un rôle de catalyseur, il active l'anhydride acétique

    pour 3, le thiosulfate détruit bien le diiode, mais ce n'est pas une réaction acido basique

    pour 4, quelle réaction cherche-t-on à ralentir ? De plus, refroidir diminue la solubilité et aide donc à la cristallisation

    cordialement

  4. #4
    Marie0Bee

    Re : TP autour du glucose

    Mais du coup, la masse théorique, c'est celle du glucose ou du glucose péracétylé?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Marie0Bee

    Re : TP autour du glucose

    De plus, ça veut dire quoi "activer" en fait ? ^^'
    ça le rend plus réactif ?

    Ah d'accord, il me semblait avoir lu que c'était une réaction acido basique ^^ merci

    Euh.. je ne vois pas trop quelle réaction ça ralentit... la création du glucose péracétylé ?

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : TP autour du glucose

    Citation Envoyé par Marie0Bee Voir le message
    Mais du coup, la masse théorique, c'est celle du glucose ou du glucose péracétylé?
    Tu cherches à calculer la masse théorique de ce que tu obtiens après la réaction, non ?

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : TP autour du glucose

    Citation Envoyé par Marie0Bee Voir le message
    De plus, ça veut dire quoi "activer" en fait ? ^^'
    ça le rend plus réactif ?
    Ah, je n'aurais pas dû écrire ça, le mécanisme n'est sans doute pas ce que ton prof demande.
    La réponse est que le diiode est un catalyseur.
    Dans ce cas particulier, le diiode rend en effet l'anhydride plus réactif, mais je pense que c'est hors programme.
    Citation Envoyé par Marie0Bee Voir le message
    Ah d'accord, il me semblait avoir lu que c'était une réaction acido basique ^^ merci
    Sur ce coup-là, je suis assez sûr de moi
    Citation Envoyé par Marie0Bee Voir le message
    Euh.. je ne vois pas trop quelle réaction ça ralentit... la création du glucose péracétylé ?
    Quand tu en es à ce point de la manip, la réaction est terminée. Tu cherches à isoler le produit que tu as formé.
    Ce n'est donc pas cette réaction qu'on cherche à ralentir.
    D'ailleurs, ce serait une drôle d'idée d'essayer de ralentir la réaction qui forme le produit que tu veux faire !
    Donc, c'est une autre réaction qu'on cherche à éviter.
    C'est une réaction que tu as normalement déjà vue :
    ester + eau ...

    cordialement

  9. #8
    Marie0Bee

    Re : TP autour du glucose

    Oui c'est ça ^^

  10. #9
    Marie0Bee

    Re : TP autour du glucose

    Ah mais je suis débile en fait, je me suis embrouillée toute seule je crois en rédigeant x)
    Je voulais dire red/ox en fait

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 04/08/2012, 19h12
  2. glucose
    Par invitec44e6e93 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2010, 14h44
  3. Glucose
    Par invite715e5f47 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/08/2009, 08h15
  4. [Biochimie] ATP et glucose
    Par invite7ef4090f dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2009, 00h39
  5. Glucose
    Par invite161a0bc8 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2006, 18h18