Calcul, Rapport Frontal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Calcul, Rapport Frontal



  1. #1
    Fox.vole.plus.haut

    Calcul, Rapport Frontal


    ------

    Bien le bonjour à vous , je suis nouvelle sur ce forum, voilà donc ma question:
    Il s'agit d'un DM de physique/ Chimie (et je fais les cours à la maison pour un certains temps) et une question m'intrigue (peut être idiote mais bon)
    Voici l'énoncé:
    Les sirops de fruits et les sodas contiennent très souvent des colorants. On dispose de trois sirops : deux de grenadine, G1 et G2, et un d’orange O. Tous contiennent des colorants.
    → G1 contient du jaune orangé S ( code E110 ) et de l’azorubine de couleur rouge ( code E122 ) ;
    → G2 contient de l’azorubine et du rouge cochenille ( code E124 ) ;
    → O ne contient que du jaune orangé S.
    On réalise la chromatographie d'extraits de ces sirops. Avec le support et l’éluant utilisés, les rapports frontaux Rf des colorants valent: Rf ( E1l0 ) = 0,60 ; Rf ( E122 ) = 0,80 ; Rf ( E124 ) = 0,40.

    1. Dessiner, sur le chromatogramme ci-contre, les tâches ( vous pouvez faire des points pour simplifier ) obtenues pour ces 3 sirops en justifiant leurs positions par des calculs.

    Je sais que l'on calcule Rf grâce à la distance parcourue par le constituant/ distance parcourue par l'éluant. Hors ici je n'ai ni l'un ni l'autre et seulement le résultat du Rf. La relation peut paraître évidente mais je ne la trouve pas . Please help !!

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Calcul, Rapport Frontal

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Fox.vole.plus.haut Voir le message
    Je sais que l'on calcule Rf grâce à la distance parcourue par le constituant/ distance parcourue par l'éluant. Hors ici je n'ai ni l'un ni l'autre et seulement le résultat du Rf. La relation peut paraître évidente mais je ne la trouve pas . Please help !!
    La distance parcourue par l'éluant c'est toi qui l'impose selon ton dessin. Tu calcules ensuite la distance parcourue par les composés grâce à la valeur des Rf.

  3. #3
    Fox.vole.plus.haut

    Re : Calcul, Rapport Frontal

    Ha oui.... en effet beaucoup d’inattention je pense...
    Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Trouver rapport frontal pour CCM
    Par J_Osef dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2012, 16h26
  2. Rapport frontal
    Par invite16a98e9e dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/11/2010, 13h23
  3. Rapport Frontal
    Par invite92e10fc6 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/12/2009, 15h52
  4. Rapport frontal
    Par invite9b0363e5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2009, 19h41
  5. Rapport frontal aspirine acide salicylique
    Par invite0f42a80e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2007, 15h00