Méthode de Fajans
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Méthode de Fajans



  1. #1
    nlbmoi

    Méthode de Fajans


    ------

    Bonjour

    J'ai voulu expérimenter la méthode de Fajans pour titrer les chlorure : dans les protocoles trouvés, l'indicateur de fin de réaction est la dichlorofluorescéine (0,1% dans l'éthanol)
    Au laboratoire, je ne dispose que de fluorescéine : j'ai fait l'essai avec une solutin à 0.1 % mais je n'ai pas trouvé les résultats très probants. Le changement de couleur est minime.
    J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà utilisé cette méthode et si oui, m'indiquer le protocole pour l'indicateur de fin de réaction.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : méthode de Fajans

    Citation Envoyé par nlbmoi Voir le message
    Bonjour

    J'ai voulu expérimenter la méthode de Fajans pour titrer les chlorure : dans les protocoles trouvés, l'indicateur de fin de réaction est la dichlorofluorescéine (0,1% dans l'éthanol)
    Au laboratoire, je ne dispose que de fluorescéine : j'ai fait l'essai avec une solutin à 0.1 % mais je n'ai pas trouvé les résultats très probants. Le changement de couleur est minime.
    J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà utilisé cette méthode et si oui, m'indiquer le protocole pour l'indicateur de fin de réaction.

    Merci d'avance
    Oui, en terminale si je me souviens bien. Je n'avais pas non plus été "ébloui" par le virage. On n'avait pas utilisé la méthode de Mohr (qui a ses limites) mais des 3 c'est encore Volhard qui m'avait parue la plus convaincante.

    Mais, sans hésitations possibles, si je devais mettre un tel dosage ne oeuvre, ce serait par conductimétrie.

  3. #3
    moco

    Re : méthode de Fajans

    Moi, par contre, j'avais été ébloui par cette méthode de Fajans. Mais ce n'est pas le changement de couleur qui est important. C'est le fait que, à 1 goutte près, une solution trouble devient subitement limpide, avec tout le précipité tombant au fond. Mais j'avais utilisé comme indicateur l'éosine, ou tétrabromofluorescèine. On fait ainsi :

    On dispose d'une solution de bromure dont le pH est compris entre 2 et 8. On ajoute 5 gouttes de CH3COOH 2 M, puis 5 gouttes d'éosine à 0.5%. La solution est rose saumon. Puis on titre avec AgNO3 0.1 M, en agitant vigoureusement. La solution se trouble. A l'approche du point d'équivalence, la solution commence à coaguler. Au point de virage, la coagulation devient subitement totale, et la solution devient limpide, en changeant un peu de couleur, car elle passe au rose violacé.

    Fajans dit que pour titrer le chlorure, il faut utiliser la dichlorofluorescéine comme indicateur.

  4. #4
    Sethy

    Re : méthode de Fajans

    Comme je l'ai écrit, on a fait ce dosage à l'école. Je ne maitrisais pas tous les paramètres et j'étais encore en formation.

    Les préparateurs de l'institut étaient relativement chevronnés, mais je me rappelle (on faisait cette manip' à tour de rôle, 1 par semaine car il n'y avait qu'un Perkin-Elmer UV/Visible par exemple et un spectro d'absorption atomique et un polarographe) qu'on s'était rassemblé à plusieurs autour du premier qui avait fait la manip et qui ne voyait pas le point d'équivalence.

    Je n'ai jamais eu à doser les chlorures dans un contexte professionnel, mais je le répète. Pour ma part, c'est clairement la conductimétrie que je choisirais.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sethy

    Re : méthode de Fajans

    Oups, double méprise. Il faut bien lire "potentiométrique" et pas "conductimétrique".

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2014, 15h37
  2. La commande P&O,methode classique et la methode avancée.
    Par atam1987 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2013, 01h47
  3. Optimisation, méthode de tir directe multiple, méthode de transcription
    Par invite4afd691f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2012, 12h41
  4. Cycle de Born Fajans Haber
    Par invite0395b98d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2008, 19h24