Calcul du nombre de mol et concentration effective
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Calcul du nombre de mol et concentration effective



  1. #1
    Aifais

    Calcul du nombre de mol et concentration effective


    ------

    bonsoir ou bonjour
    suite à une interro raté et à un prochain contrôle sur le même sujet, j'ai tenté de refaire l'exercice en question qui m'avait bloqué sur le contrôle.
    Mais malheureusement... en vain.
    Bref voici l'intitulé :

    Le magnésium Mg (s) réagit avec l'acide chlorhydrique ( H+(aq) + Cl- (aq) ) pour former des ions Mg2+(aq) et du dihydrogène H2 (g).
    1. les ions chlorure étant spectateurs, écrire l'équation de la réaction
    2. Dresser le tableau d'évolution dans un cas général.
    3. Dans un ballon contenant un volume V=50mL d'acide chlorhydrique de concentration c=1.0 mol/L , on verse une masse m=1.0g de magnésium.
    a. Déterminez la quantité de matière initiale de chacun des réactifs.

    donnée : Mg = 24g/mol

    Bref les deux premières question sont relativement simples mais arrivée à la question 3... je bloque.
    J'ai toute suite pensée à la concentration effective mais cela ne collais pas.
    Je ne vous en dit pas plus. Je vous laisse exposés vos réponses.

    (PS : l’exercice est tiré d'un livre donc pas d'erreur possible normalement )
    ( il reste évidemment d'autre questions mais celle là n'ont pas d'importances)

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Calcul du nombre de mol et concentration effective

    Bonsoir.

    Citation Envoyé par Aifais Voir le message
    Je ne vous en dit pas plus. Je vous laisse exposés vos réponses.
    Au contraire, présente-nous ce que tu as fait (http://forums.futura-sciences.com/ch...ces-forum.html).

  3. #3
    Meriem18

    Re : Calcul du nombre de mol et concentration effective

    Bonsoir
    la quantité de matière initiale de :
    Mg : vous avez une masse de 1 g et M= 24 ===> n=m/M ==> n=1/24 mol
    Hcl : n= C*V = 50*10^-3*1 mol

    je pense c'est ça juste des lois à appliquer ! bonne soirée

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Calcul du nombre de mol et concentration effective

    Citation Envoyé par Meriem18 Voir le message
    Bonsoir
    la quantité de matière initiale de :
    Mg : vous avez une masse de 1 g et M= 24 ===> n=m/M ==> n=1/24 mol
    Hcl : n= C*V = 50*10^-3*1 mol

    je pense c'est ça juste des lois à appliquer ! bonne soirée
    Attention à ne pas donner de réponses toutes faites dans le cadre des exercices (cf mon message précédent).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Aifais

    Re : Calcul du nombre de mol et concentration effective

    à la limite pourquoi pas, je ne pense pas que se soit si simple.
    à mon avis l’exercice demande le nombre de moles de chacun des composants ce qui comprend les composants de l'acide chlorhydrique. non ? ou m'avancerais-je trops ?

    Car, pour en revenir au contrôle, de mémoire c'est exactement ce qu'il demandait. Je devrais le recevoir d'ici demain ou mercredi, donc je m'en assurerais, mais n'existe-t-il pas une méthode, un calcul ou autre qui me permettrais de trouver le nombre de moles des ions hydrogène et chlorure ?

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Calcul du nombre de mol et concentration effective

    Citation Envoyé par Aifais Voir le message
    à la limite pourquoi pas, je ne pense pas que se soit si simple.
    Pourtant si.

    Citation Envoyé par Aifais Voir le message
    à mon avis l’exercice demande le nombre de moles de chacun des composants ce qui comprend les composants de l'acide chlorhydrique. non ? ou m'avancerais-je trops ?
    On te demande la quantité de matière des réactifs. Les réactifs ici sont l'acide chlorhydrique et le magnésium.

    Citation Envoyé par Aifais Voir le message
    Car, pour en revenir au contrôle, de mémoire c'est exactement ce qu'il demandait. Je devrais le recevoir d'ici demain ou mercredi, donc je m'en assurerais, mais n'existe-t-il pas une méthode, un calcul ou autre qui me permettrais de trouver le nombre de moles des ions hydrogène et chlorure ?
    Il suffit d'écrire l'équation de dissociation et faire le lien entre la quantité de matière des produits et celui du réactif. Tu peux faire un tableau d'avancement pour t'aider.

  8. #7
    Aifais

    Re : Calcul du nombre de mol et concentration effective

    En effet, après avoir refait l’exercice avec quelqu'un j'ai pus en effet le voir

    De plus j'ai bel et bien reçue mon interro et la seule technique fut d'utiliser la distillation du mélange afin de connaitre la quantité de matière des composants.
    Bref une technique que nous n'avions pas du tout vue ni en cours ni en exercice... Joie...

    Merci de vos réponse

  9. #8
    moco

    Re : Calcul du nombre de mol et concentration effective

    Et je ne suis pas vraiment sûr de la valeur pratique de la réponse. Car en distillant le mélange, j'imagine que le maître pensait qu'on obtient un résidu de MgCl2, qu'il suffit de peser.
    Ce n'est pas si simple. Car l'évaporation de la solution de MgCl2 commence par former un hydrate MgCl2·6H2O qui est déliquescent, donc qui absorbe rapidement l'humidité de l'air pour s'y dissoudre, et former une solution concentrée de MgCl2. Et si on chauffe ce sel hydraté MgCl2·6 H2O, il se convertit en oxychlorure Mg2OCl2 avec libération de HCl. Pour obtenir MgCl2 pur et sec, il faut chauffer le sel hydraté dans un courant de gaz HCl pour empêcher la formation d'oxychlorure, selon le Merck Index, au paragraphe du chlorure de magnésium.

Discussions similaires

  1. concentration molaire effective des ions
    Par invite4f9f41c6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2010, 19h53
  2. Concentration molaire effective et conductivité
    Par invite3b10e1e0 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2009, 13h52
  3. Concentration molaire effective des ions en solution
    Par invitefc9fc8d5 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2008, 14h37
  4. Concentration effective des ions Al3+ et SO4 2-
    Par invite1599fe6a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2008, 20h57
  5. Concentration effective
    Par invite29362d8a dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/09/2007, 13h53