Préparation d'une solution de strontium à 10%
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Préparation d'une solution de strontium à 10%



  1. #1
    clewallpapers

    Question Préparation d'une solution de strontium à 10%


    ------

    Bonjour,
    J'ai besoin de votre aide pour préparer une solution de 1 litre de strontium à 10%.
    J'ai du chlorure de strontium SrCl2 en poudre et j'ai un doute sur la masse à diluer.
    Source Wikipedia, le chlorure de strontium est composé à 44,73 % de Cl et 55,27 % de Sr.
    Ma question est :
    Il faut que je dilue 100 grammes de chlorure de strontium pour obtenir cette solution ou je dois prendre en compte la proportion de chlorure et de strontium soit diluer env. 181gr de chlorure de strontium pour obtenir une solution de strontium à 10% ?

    J'espère avoir été compréhensible

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Préparation d'une solution de strontium à 10%

    Le principal problème à résoudre avant de faire des calculs est de savoir exactement ce que tu cherches. Est-ce que tu dois faire une solution contenant 100 g de strontium par litre, ou bien 100 g de chlorure de strontium SrCl2 par litre, ou bien 100 g de chlorure de strontium hydraté SrCl2·6H2O par litre ? En effet, le produit commercial le plus courant est ce composé hydraté, de formule SrCl2·6H2O

  3. #3
    clewallpapers

    Re : Préparation d'une solution de strontium à 10%

    Bonjour,
    merci pour ta réponse. Je cherche bien à faire une solution avec 10% de strontium et non 10% de chlorure de strontium hexahydraté, d'ailleurs le produit que j'ai n'est pas anhydre mais bien hexahydraté.
    Si j'ai bien compris, il faut calculer la proportion de strontium qu'il y a dans le chlorure de strontium hexahydraté. J'ai calculé qu'il y en a 32.86%. Il faudra donc que je dilue 304gr/l de chlorure de strontium hexahydraté pour obtenir une solution de strontium à 10%.
    Cela se tiens ?

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Préparation d'une solution de strontium à 10%

    Bonjour

    Oui, il y a 32.86% de strontium dans le chlorure de strontium hexahydrate.
    Oui, il faut dissoudre 304 g dans une fiole de 1L.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2014, 08h36
  2. préparation de solution
    Par mdelcarmen dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2013, 07h56
  3. préparation de solution
    Par Bomath dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2011, 09h04
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2010, 11h44
  5. Préparation d'un solution
    Par invite55635ab1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2010, 11h48