Proportion d'eau dans solution aqueuse alcaline?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Proportion d'eau dans solution aqueuse alcaline?



  1. #1
    donraphou

    Question Proportion d'eau dans solution aqueuse alcaline?


    ------

    Bonjour,

    J'ai une petite question pour les chimistes.
    Donc pour faire court, je travail dans une station de lavage automobile, et je suis approché, environ toutes les semaines par des vendeurs de produits, tous les produits se ressemble, quand au fiche descriptives et à l'efficacité, mais le prix souvent diffère du double voire le triple.

    Du coup je souhaiterais vérifier par moi meme, la teneur en matiere active de ses produits, et du coup connaitre la proportion en eau des produits vendu. ( plus y a d'eau, et je suppose que le produit est moin efficace, du coup moins cher)

    Quel technique pourrais je utiliser pour mesurer la proportion d'eau dans ces solutions aqueuse alcaline ( PH a environ 13), et a base de soude.
    J'ai entendu parler de la refractometrie, mais il a tellement de modele different, et par forcement pour mon usage propre.

    Pouvez vous m'aidez svp?

    Merci
    Raphael

    -----

  2. #2
    hehelow

    Re : Proportion d'eau dans solution aqueuse alcaline?

    Bonjour,

    Une astuce simple qui marche parfois (je dis bien parfois) est de regarder la densité du produit.
    Généralement, plus elle sera proche de un, plus le produit contiendra d'eau (encore une fois ça ne marche pas tout le temps).
    Quel est l'ordre de grandeur des densités des produits concernés?

    Cdt

  3. #3
    donraphou

    Re : Proportion d'eau dans solution aqueuse alcaline?

    Bonjour,
    Merci pour ta reponse, alors oui j'ai pensé à ca, vue que la densité de la soude est presque deux fois supérieure à l'eau, je me suis dit que plus la densité était haute plus il y'avais de soude.

    mais alors, normalement le produit devrait être beaucoup plus efficace, cependant ce n'est toujours pas le cas.
    Pour les produits a base de soude, la densité sont de l'ordre de 1.08 à 1.30.

    et des lors, que la densité est négative ( cf produit a base d'acide) comment pourrais je interpréter le résultat?

    Donc j'en ai conclu que la densité etait un bon indice mais pas suffisant. par exemple, j'ai deux produits de densité de 1.08, l'un fonctionne tres bien et l'autre beaucoup moins bien.

    C'est pour ça que je souhaitais savoir si avec un réfractomètre ou autre, je pouvais mesurer la proportion de l'eau et de matière active.

    Merci

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Proportion d'eau dans solution aqueuse alcaline?

    Bonjour.

    A moins que ce ne soit qu'une solution de soude j'ai bien peur que la teneur en eau ne t'apporte pas grand chose. L'efficacité des produits doit dépendre des autres constituants et de leurs proportions. Il faut également s'assurer que les constituants sont toujours exactement les même d'un produit à l'autre.

    PS : il n'y a pas de densité négative. Une densité est une valeur qui est toujours positive.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    donraphou

    Re : Proportion d'eau dans solution aqueuse alcaline?

    Merci,

    quand je voulais dire négative, cad en dessous de 1 .

    Vu que les produits doivent etre approximativement les meme, la teneur en eau pourrais me donner un indice tant qu'a la politique de la société et de ses prix.

    je n'ai pas envie d'acheter le même produit deux fois plus diluer que un autre au même prix.

    voila un exemple de constituant:
    soude caustique (1 a 5%), decanol ethoxylate (1 a 5%), agent de surface non ionique, agents de surface anioniques, agent de surface amphotéres (<5%)
    vs
    Hydroxyde de sodium ,éthylenediaminetétraacetate-de-tétra-sodium, Dodécylbenzylsulfonate-triéthanolamine, -C13-alkyl polyglycol ether 5-12 EO, EDTA 5-15%, tensioactifs anioniques 5-15%, tensioactifs non ioniques < 5%, alcalis, agents
    solubilisants, Inhibiteur de corrosion.

    IL n'existe donc pas de systeme rapide afin d’évaluer la proportion d'eau? ou inversement évaluer la proportion de 'matière active'
    Le réfractomètre ne fonctionne que pour le sucre et le sel?

    Merci

Discussions similaires

  1. Conduction électrique dans une solution non aqueuse
    Par patriciab dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2015, 21h29
  2. Masse soluté contenu dans solution aqueuse biophysique
    Par niscientist dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2014, 18h12
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2013, 05h08
  4. Détection du cadmium dans une solution aqueuse
    Par invite09a272fc dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/05/2012, 21h09
  5. l'Or dans uns solution aqueuse ?!
    Par invite45a28a08 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/10/2005, 17h42