Equilibrer une équation de combustion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Equilibrer une équation de combustion



  1. #1
    Ypzos

    Smile Equilibrer une équation de combustion


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis en 1ère S et je suis actuellement entrain d'étudier le chapitre de l'energie massique de changement d'état qui comporte la rédaction d'équation de combustion. Je sais qu'elles sont de la forme 'coeff stoe'*'espèce organique' + 'coeff'*'O2-------> 'coeff'*'CO2+ 'coeff'*'H2O
    Mais j'ai souvent du mal à trouver les valeurs des coeff, parce qu'il faut qu'il y ait le même nombre d'atomes de chaque type de chaque côté. Je ne vois pas d'autre manière de trouver que de tâtonner ou d'apprendre par coeur, existerait-il une autre méthode ? Comment par exemple trouver l'équation de combustion complète du dodécane ? 2 C12H26(l) + 37 O2(g) → 24 CO2(g) + 26 H2O(g)
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Kairn

    Re : Equilibrer une équation de combustion

    Il y a une méthode pour équilibrer les équations sans tâtonner

    Tu pars de ta structure :
    .
    Tu dois d'abord équilibrer l'élément principal, ici le carbone. Tu en as 12 à gauche, 1 seul à droite, tu dois donc rajouter le coeff stœchiométrique 12 devant ton dioxyde de carbone :

    Tu équilibres ensuite l'hydrogène en jouant sur le coeff de l'eau. Tu as 26 H à gauche, 2 seulement à droite : tu rajoutes 13 devant l'eau :

    Il te reste à équilibrer l'oxygène à l'aide de O2 : tu as 2 O à gauche, et 12*2+13*1=37 O à droite, tu rajoutes donc le coeff 37/2 devant le dioxygène :

    A ce stade l'équation est équilibrée, mais tu as un coefficent qui est une fraction, et en général on préfère les entiers. Pour régler ce souci tu multiplies tout pas deux, et tu obtiens ton équation bilan !


    En résumé tu équilibres d'abord l'élément principal, puis l'hydrogène, et enfin l'oxygène.

Discussions similaires

  1. Equilibrer une équation
    Par invite76281613 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2012, 18h41
  2. équation a équilibrer
    Par onestar dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/12/2011, 16h21
  3. equilibrer une équation
    Par inviteea0c2b38 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/12/2010, 19h44
  4. Equilibrer une equation
    Par invite3405bcbf dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2006, 07h16
  5. equilibrer une equation
    Par invitee76d0860 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2006, 19h06