Réaction mystérieuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Réaction mystérieuse



  1. #1
    lca

    Réaction mystérieuse


    ------

    Bonjour,
    j'ai dans une salle technique des supports de câbles qui ont réagi avec je ne sais quelle substance. Ils sont en alu ou fer je l'ignore et un amas bleu gris cristallin -voir photos- s'est formé en dessous de chacun d'eux. On dirait que seul le revêtement de ces pièces métalliques a réagi, peut être du zinc s'il s'agit d'acier galvanisé. Quelqu'un connait-il quelle substance peut provoquer une telle réaction avec mes pièces métalliques ? S'agit t'il d'acide chlorhydrique ? Merci pour vos pistes

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    lca

    Re : Réaction mystérieuse

    j'ajoute que le cloquage jaune à la base provient de la peinture du sol

  3. #3
    shaddock91

    Re : Réaction mystérieuse

    Bonsoir. L'acide chlorhydrique peut attaquer ces différents métaux.

  4. #4
    lca

    Re : Réaction mystérieuse

    merci, mais au vu des sels bleu-gris obtenus, ne peut-on pas définir exactement de quelle réaction il s'agit -> quel métal avec quel acide ? Le volume de matière créée me parait énorme par rapport à la mince couche de revêtement métallique qui aurait réagi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Réaction mystérieuse

    Il semble que la pièce corrodée soit en aluminium. La cause de la corrosion est électrochimique. Elle est due au contact prolongé entre l'aluminium et un autre métal. Chaque fois qu'un pièce en aluminium est en contact prolongé avec un autre métal et avec un acide quelconque, l'aluminium s'oxyde à l'air par un phénomène de pile, Et il se forme un dépôt d'oxyde d'aluminium qui est en principe blanc. Mais l'aluminium industriel n'est jamais pur. L'aluminium pur est trop mou. On ne l'utilise que sous forme d'alliage avec un très faible pourcentage d'un autre métal, qui peut être du silicium, du manganèse, du cuivre. Si l'impureté est du cuivre, il se forme un peu d'hydroxyde de cuivre Cu(OH)2 qui est bleu.

    On apprend dans les cours de formation des métallurgistes qu'on ne devrait jamais mettre en contact une pièce en aluminium et une pièce d'un autre métal dans un atmosphère humide et acide. Si on le fait, c'est la mort rapide de la pièce en aluminium.

Discussions similaires

  1. Une identification mystérieuse
    Par petrifie dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2015, 09h30
  2. Larve mystérieuse
    Par fredatahiti dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2013, 11h04
  3. Base mystérieuse !
    Par invite166d1db3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/03/2008, 08h44
  4. [Zoologie] Bête mystérieuse.
    Par invite1762dbc2 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/08/2007, 20h45
  5. Cle Usb Mysterieuse...
    Par invite86779aa5 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/07/2005, 14h51