Cryométrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Cryométrie



  1. #1
    CamOp12

    Question Cryométrie


    ------

    Bonjour et merci pour votre aide d'avance !

    Je n'arrive pas à résoudre ce problème de chimie :

    La combustion de 445 mg d'un corps ne contenant que du C, H et O fournit 686 mg de CO2 et 258 mg d'H2O. Une solution contenant 4g de ce corps dans 80 g d'eau se congèle à -0,273 °C. Quelle est la formule moléculaire ? (réponse : C12H22O11)

    J'ai calculé la formule moléculaire du corps (soluté) et j'ai obtenu CH2O. Mais je ne sais pas comment procéder pour le reste de mon problème..

    -----
    Merciiii :D

  2. #2
    jeanne08

    Re : Cryométrie

    - Comment as tu trouvé ce CH2O ???
    - tu vas commencer par écrire la combustion d'un composé CxHyOz et regarder le rapport avec les quantités indiquées ...
    - tu dois avoir dans ton cours la formule de la cryoscopie ... ce qui doit te permettre de calculer la masse molaire du composé ...

  3. #3
    moco

    Re : Cryométrie

    Comment diable as-tu obtenu CH2O ? Explique- nous !!

  4. #4
    CamOp12

    Re : Cryométrie

    Bonjour, je ne suis pas une crac en chimie, donc vite découragée..

    J'ai d'abord calculé le nombre de moles de CO2 dans 0,686g de celui-ci et pareil pour le nombre de moles d'H2O dans 0,258 d'H2O.
    Ensuite, le nombre de mole de C qu'il y à dans le CO2 et d'H dans l'H2O puis les masses de C et d'H. Pour avoir la masse d'O j'ai fait une soustraction.
    Puis j'ai calculé le % de C, H et O qu'il y a dans les 0,445g du corps.
    J'ai après calculé le nombre de mole de C, d'H et d'O qu'il y à dans 0,445g du corps en utilisant le %. Et j'ai divisé par le nombre de mole le plus petit (ici l'Oxygène) pour avoir ma formule, qui me donne C2H6O.

    Je m'étais trompée d'exercice en écrivant au pc.. Mais je suis coincée après pour la solution contenant 4g de ce corps dans 80g d'eau..
    Merciiii :D

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanne08

    Re : Cryométrie

    - d'abord tu vas chercher dans ton cours la formule de la cryoscopie et on a du te donner la valeur de la constante cryoscopique de l'eau .... cela te permettra d'avoir la masse molaire du composé ( à quelques unités près)
    - ensuite ta démarche est correcte mais sans doute mal appliquée car cela ne donne pas la formule que tu indiques. Il est inutile de calculer les pourcentages : tu peux calculer les nombres d'atomes de C , H et O dans les 0,445 g de substance
    - on n'oublie pas que toute formule (CxHyOz)n va aller quel que soit n avec l'analyse faite, la valeur de la mase molaire va permettre de lever cette indétermination et en utilisant la masse molaire , même approchée, tu vas te débrouiller pour déterminer la formule brute
    note : il faut faire les calculs de façon précise : les données ont 3 chiffres significatifs , je te conseille donc de garder 4 chiffres significatifs pour les calculs intermédiaires car si tu arrondis trop ... tu arriveras à quelque chose de faux !

  7. #6
    CamOp12

    Re : Cryométrie

    Donc pour la 1ère étape je dois faire M=(Kc de l'eau x m) / Tf

    Mais pour m, c'est à propos des 4g ou du corps (0,445g) ?
    Merciiii :D

  8. #7
    CamOp12

    Re : Cryométrie

    Ok en utilisant la masse molaire du composé j'ai réussi à trouver C12H22O11
    Merciiii :D

Discussions similaires

  1. Degre de polymerisation par cryometrie .
    Par florine77 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2015, 21h05
  2. Cryométrie et ébulliométrie
    Par invite57cecb71 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2010, 08h57