Dioxyde de titane
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Dioxyde de titane



  1. #1
    diodd

    Dioxyde de titane


    ------

    salut a tous

    dans le but de fabrication de dioxyde de titane par sol-gel a l'echelle de labratoire on effectue une hydrolyse de tetraisopropoxide de titane par l'eau.

    je veut savoir si le tetraisopropoxide de titane est soluble dans l'eau et quel est le temps nécessaire pour synthétiser le dioxyde de titane par Sol-gel.

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    ecolami

    Re : Dioxyde de titane

    Bonjour,
    J'en ai eu à détruire il y a longtemps et je crois bien qu'il est soluble dans l'eau ou il forme une boue d'hydroxyde compacte. En tout cas ce dont je suis sûr c'est qu'il a réagit sur l'eau et a fait une masse d'hydroxyde de titane IV.
    Ce produit est (sans doute) obtenu par l'action du Tétrachlorure de Titane (liquide jaune émettant d'épaisses fumées blanches de HCl+TiO2 au contact de l'air) sur l'isopropanol: la réaction est assimilée a celle d'un chlorure d'acide sur un alcool.

  3. #3
    diodd

    Re : Dioxyde de titane

    bonjour

    mais moi je veut synthétiser le TiO2 par l'alcoxide (organique) cité premierement sans l'utilisation d'un alcool (ces alcoxydes sont soluble dans les alcool).

    je peut utiliser aussi un milieu acide afin d’accélérer le temps de d'hydrolyse mais je sais pas exactement combien ça prends du temps (avec séchage et calcination bien sur ).

    merci beaucoup

  4. #4
    Patzewiz

    Re : Dioxyde de titane

    Bonjour,

    Les alcoxydes de titane ne sont pas solubles dans l'eau mais réagissent avec elle de manière irréversible pour donner dans un premier temps des hydroxydes comme indiqué par Ecolami. La réaction est rapide surtout avec un excès d'eau. Un ajout d'acide n'est pas indispensable (l'hydrolyse d'un alcoxyde de titane à pH7 est plus rapide que celle d'un alcoxyde de silicium à pH 3). En cas d'utilisation d'un acide, il faut éviter que l'anion de celui-ci ne soit complexant.

    Pour plus de détails consulter: Sol-gel Science de Brinker et Scherer(Academic Press, 1990).
    Que sais-je?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    diodd

    Re : Dioxyde de titane

    merci beaucoup

    l'utilisation d'un acide me permet d'obtenir des particules sphérique après calcination (d’après les travaux précédents)... comment peux je eviter la complexation? et d'aprés vous qu'elle est la methode optimale de séchage pour obtenir un catalyseur TiO2 anatase????

    merci

  7. #6
    Patzewiz

    Re : Dioxyde de titane

    Bonjour,

    Les acides complexants à éviter sont principalement des acides organiques. J'aurais tendance à choisir l'acide nitrique car les ions nitrates éventuellement piégés par le précipité sont faciles à décomposer.

    Pour le séchage, il vaut mieux ne pas utiliser des températures trop élevées car l'anatase est métastable et risque de se transformer en rutile.
    Que sais-je?

  8. #7
    diodd

    Re : Dioxyde de titane

    salut et merci pour vos reponses

    d'aprés quelques thèses plus certains articles concernant la synthèse de TiO2 par Sol-Gel ils ont citée que les réactions d'Olation doivent etre evitées durant l'etape de condensation; est ce que c'est possible de les eviter?????????????? si oui comment ???????

  9. #8
    diodd

    Re : Dioxyde de titane

    salut

    j'ai pas recu de reponses


Discussions similaires

  1. Dissolution dioxyde de titane
    Par zabao dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2012, 14h55
  2. Absorption UV du dioxyde de titane...
    Par invite65e3f256 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2011, 18h03
  3. Ou trouver du dioxyde de titane ou blanc de titane ?
    Par invite5225802c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2009, 17h54
  4. Dosage du titane (dioxyde)
    Par Shami dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/06/2008, 10h33
  5. Dioxyde de titane ?
    Par invite29a363bd dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/08/2007, 12h18