volume en exces de NaOH...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

volume en exces de NaOH...



  1. #1
    invitecfb758d1

    Question volume en exces de NaOH...


    ------

    Nous avons fait un dosage de l'histidine par du HCl. Pour etre sur d'etre avant son premier point d'equivalence (pE1) nous avons mis un exces de NaOH (5,5mL à 2mol.L-1). Comment trouver à partir des pH ou pE ou autres le volume exact de NaOH utile à l'excès pour arriver au premier pE1.
    Nous avons pu le déterminé graphiquement mais pas par le calcul....
    Comment faire?

    En esperant avoir été claire... merci d'avance

    -----

  2. #2
    Chalco

    Re : volume en exces de NaOH...

    L'histidine est une base faible. Peut-être ajoute-t'on de la soude pour bien voir le départ de la courbe de titrage : on dose d'abord la soude, puis on a un premier PE qui correspond à de l'histidine seule en solution, puis on dose l'histidine. L'addition de soude ne servira qu'à bien observer le départ de la neutralisation de l'histidine. Calculer l'excès reviendrait alors à chercher la quantité nécessaire pour être neutralisée par une quantité raisonnable d'acide fort.
    D'ailleurs, comment avez-vous déterminé "grapiquement" cette quantité ?

  3. #3
    invitecfb758d1

    Question Re : volume en exces de NaOH...

    C'est exactement cette quantité de NaOH que l'on cherche. Comment fait on?

    Graphiquement nous avons regardé le volume entre le départ de notre courbe de neutralisation (pH en fonction du volume d'HCl) et le premier point d'equivalence.

  4. #4
    invitecfb758d1

    Question Re : volume en exces de NaOH...

    donc pour calculer la quantité de soude il faut que je dise que à pE1 n(NaOH)=n(His) ou si cette equation est vrai mais en quel point de la courbe?

    merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : volume en exces de NaOH...

    Ton énoncé n'est pas clair. Tu dis que tu as titré de l'histidine par HCl. Quel volume de ton histidine ? Quelle concentration de HCl ? As-tu établi une courbe de titrage ? As-tu déterminé le point d'équivalence de ce premier titrage ?
    Apparemment tu as rajouté un excès de HCl. De combien de ml ? Ou est-ce que je me trompe ?
    Puis tu as fait un deuxième titrage avec du NaOH 2 M. Et là on dit que c'est en excès de 11 millimole. As-tu auissi établi une courbe de titrage pour cette deuxième opération ?
    Explique-toi !

  7. #6
    invitecfb758d1

    Re : volume en exces de NaOH...

    bon je vais essayer de repondre à tes questions en esseyant d'etre plus claire:
    1) j'ai mis 800mg d'his dans 27mL d'eau et 5,5mL de NaOH (pour etre sur de pas rater le premier point d'equivalence)
    2)C'est du HCl (et NaOH) à 2mol.L-1 chacun
    3)j'ai fait la courbe de neutralisation (de titrage?) de l'his par le hcl (on a ajouté du HCl dans la solution d'his, en mettant 0,2mL par 0,2mL) jusqu'a 9mL d'ajout de HCl
    4)Je n'ai fait qu'un seul dosage en fait. Le NaOH me sert uniquement a tout déprotoné l'histidine pour pas rater le premier point d'equivalence

  8. #7
    moco

    Re : volume en exces de NaOH...

    Où est le problème, si tu sais que tu disposes de 800 mg d'histidine ? Un dosage sert à déterminer la quantité d'une substance. Mais cette quantité est supposée inconnue. Ici, tu prends 0,800 g, soit 5.37 millimole. Si tu ajoutes 11 millimole de NaOH, il teste en solution 5.73 millimole de NaOH et 5.37 millimole de sel de sodium de l'histidine. L'histidine a trois pKa : 8.97, 5.97, 1.78.
    En ajoutant du HCl dont tu ne dis pas la concentration (pourquoi ? - tu ne nous aides pas), tu dois observer trois points d'équivalence : le premier est la fin des 5.73 millimole de NaOH, le second est 5.37 millimole plus loin, et le troisième est 5.37 autres millimoles plus loin.

  9. #8
    invitecfb758d1

    Re : volume en exces de NaOH...

    2)C'est du HCl (et NaOH) à 2mol.L-1 chacun
    ----------
    j'ai donné la concentration en HCl

    et je n'ai jamais dit avoir mis 11mmol de NaOH? comment le déduire par le calcul?

  10. #9
    invitecfb758d1

    Exclamation Re : volume en exces de NaOH...

    il n'y a personne qui peut me repondre s'il vous plait?

  11. #10
    moco

    Re : volume en exces de NaOH...

    Relis-toi !
    Hier, à 1424, tu donnes l'information suivante, je te recopie :
    NaOH (5,5mL à 2mol.L-1).
    Cela revient à dire que tu introduis 11 millimole NaOH

  12. #11
    invitecfb758d1

    Re : volume en exces de NaOH...

    Ceci est exact mais les 5,5mL ne sont pas tous en exces. Certains sont utiles à la reaction apres... Moi je veux savoir ce qui est vraiment en exces.

  13. #12
    Chalco

    Re : volume en exces de NaOH...

    Excuses-moi, mais je ne comprends pas la phrase
    "Certains sont utiles à la reaction apres... Moi je veux savoir ce qui est vraiment en exces."
    Est-ce que ton histidine (celle du flacon) serait présente sous la forme de chlorure d'histidinium ? Auquel cas, il faudrait bien sûr commencer à tout transformer en histidine (histidinium + OH- —> histidine + H2O) pour pouvoir ensuite titrer l'histidine par HCL.
    C'est comme cela seulement que je peux comprendre "ceux qui sont utiles à la réaction après"
    Attention, je simplifie la réaction ci-dessus. Il faudrait tenir compte des trois basicités de l'histidine (cf. moco). Regardes sur l'étiquette.

  14. #13
    invitecfb758d1

    Re : volume en exces de NaOH...

    sur mon flacon c'est du: His, HCl, H20 c'est ça le chlorure d'histidium?

    mm dans ce cas là je ne sais pas comment faire ensuite avec les pKa.

    je reexplique ma phrase:
    on a mis 5,5mL de Naoh pour le pas rater le premier point d'equivalence de l'histidine. Mais dans le titrage par du Hcl ensuite, du naoh est utile à la reaction. Moi je cherche ce qui était vraiment en exces, en fait je cherche la quantité pile de Naoh qu'il fallait pour etre au premier point d'equivalence pour ensuite trouver le Vrai exces.

    J'ai une petite idée de calculs mais je n'arrive pas à faire aboutir (je sais pas si c'est possible): ce serait de prendre: His-, (Na+) + HCl --> His 0 +NaCl
    Est il possible de combiner cette reaction et par exemple le calcul du premier point d'equivalence pour obtenir ce que je cherche?

    Encore merci d'essayer de m'aider!!

  15. #14
    Chalco

    Re : volume en exces de NaOH...

    Ca commence à ressembler à ce que je t'ai écrit. Est-ce un flacon d'un marchand de produit chimiques , comme Merck par exemple, avec une étiquette imprimée ? Est-ce qu'il y a une composition écrite ?
    Supposons que ce soit du HCl,Hist, 2H2O Tu pourrais calculer combien il y a d'histidine dans ta prise d'essai donc la quantité minimale de soude à ajouter pour neutraliser l'HCl et en mettre par exemple 10 % de plus pour avoir un excès.On va y arriver !

  16. #15
    Chalco

    Re : volume en exces de NaOH...

    Je voulais dire combien il y a d'acide chlorhydrique, bien sûr.

  17. #16
    Chalco

    Lightbulb Re : volume en exces de NaOH...

    Sur internet, j'ai trouvé qu'on vendait le produit suivant
    C6H9N3O2•HCl•H2O. Cela doit être ce qu'il y a ans ton flacon. Donc
    1. Tu calcules la masse molaire de chacun des constituants
    2. Tu calcules la proportion en poids de HCl
    MHCl/(MC6H9N3O2 + MHCl + MH2O)
    3. Tu calcules la quantité de HCl dans ta prise d'essai
    4. D'où la quantité minimale de soude à ajouter dans ta solution pour faire le titrage. + 10% pour être en excès

  18. #17
    invitecfb758d1

    Re : volume en exces de NaOH...

    1)ok
    2)ok
    3)le volume total de Hcl que j'introduis? ou à un instant précis?
    4)ok

    merci pour ces infos

  19. #18
    Chalco

    Re : volume en exces de NaOH...

    3. le HCl qui est contenu dans la prise d'essai, celui qui est destiné à être neutralisé par la soude en excès

  20. #19
    invitecfb758d1

    Re : volume en exces de NaOH...

    Merci!!

    je vous remercie tous pour votre aide!

Discussions similaires

  1. Exercice de chimie : reactif en excès
    Par invitece311aa2 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/01/2010, 19h45
  2. excés enantiomérique
    Par invitec1548bc0 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2007, 21h49
  3. Exces de vitesse
    Par invitef9df31f6 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/11/2007, 23h56
  4. Concentration finale en excès ?
    Par invite0498053f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2006, 20h10
  5. espèce en excès
    Par invite4ac61d3e dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2005, 11h44