Carbone asymétrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Carbone asymétrique



  1. #1
    paustu03

    Unhappy Carbone asymétrique


    ------

    Bonjour à tous !
    J'ai toujours eu un problème avec cette histoire de carbones asymétriques J'ai un exercice à faire, je vous donne la consigne : Combien de carbones asymétriques dans cette molécule ?
    300px-Groupe_22-Bédaquiline.png
    Je pensais en avoir trouvé un au niveau du point rouge car la définition du carbone asymétrique est qu'il possède 4 substituants différents : ici N O C et H.
    Mais la correction m'indique qu'il y en a 2 et que ce sont les points verts. Or, pour moi, chaque point vert est relié à 3 carbones... donc l'atome C central n'a pas 4 subsituants différents...
    Je pense que j'interprète mal la définition. Il y a sûrement une autre vision à avoir, je pense que je devrais voir au delà de l'atome juste à côté du central. Mais comme je suis un peu hésitante je ne sais pas trop comment m'y prendre. Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
    Merci à tous et joyeuses pâques
    Pauline.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Carbone asymétrique

    Bonsoir

    Ce que tu vois comme carbone asymétrique n'en est pas un, il n'y a pas de substituant H. Ton carbone pointé en rouge n'a donc que trois voisins : N (avec une double liaison, O et C)

    Pour les substituants différents, il ne faut pas s'arrêter au premier voisin, il faut que tout le groupe soit le même !

    ainsi, deux phényles sont identiques, mais un para-fluorophényle et un méta-fluorophényle seront comptés comme différents.

    Cordialement

  3. #3
    paustu03

    Re : Carbone asymétrique

    Bonsoir ! Effectivement je ne sais pas pourquoi je suis passée à côté de cette double liaison.
    D'accord, donc c'est bien ça, je ne regarde pas assez loin ! De ce fait je trouve que ça complique pas mal la donne Surtout au niveau des cycles.
    Merci beaucoup pour ta réponse et pour ton aide !

Discussions similaires

  1. carbone asymétrique RMN
    Par biochem dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/06/2013, 13h00
  2. carbone asymetrique
    Par kevinpaulm dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/11/2012, 16h42
  3. CARBONE asymétrique
    Par invitea820987c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2010, 16h16
  4. Carbone asymétrique
    Par invite5cd1937e dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2010, 16h30
  5. Carbone asymetrique
    Par invite96316cc1 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/05/2010, 18h37