Réaction d'oxydoréduction entre de la tournure de cuivre et une solution de nitrate de cuivre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Réaction d'oxydoréduction entre de la tournure de cuivre et une solution de nitrate de cuivre



  1. #1
    Proc

    Réaction d'oxydoréduction entre de la tournure de cuivre et une solution de nitrate de cuivre


    ------

    Bonjour,

    Je bute sur un exercice de chimie. Pourtant, j'ai la réponse mais je ne la comprends pas.

    Voici l'énoncé :

    De la tournure de cuivre introduite dans une solution de nitrate de cuivre n'est pas attaquée. L'ajout de quelques mL d'acide nitrique dans le mélange précédent déclenche l'attaque du cuivre. Il y a dégagement d'un gaz incolore.

    On donne les potentiels redox (en V) : H+/H2=0 ; Cu2+/Cu=0,34 ; NO3-/NO=0,96.

    Quelles sont le ou les informations exactes ?

    A. A la fin de la réaction, la solution est rose.
    B. Les ions H+ catalysent la réaction.
    C. L'équation bilan de la réaction est Cu + 2H+ = Cu2+ + H2.
    D. Le dégagement gazeux incolore est dû au monoxyde d'azote.
    E. L'ion nitrate est oxydant.

    Voici la réponse donnée dans mon livre :

    Réponses C et E.

    D'après la règle du gamma, le cuivre ne peut réagir spontanément avec les ions nitrate, mais réagissent avec les ions H+ selon une réaction d'oxydoréduction : Cu + 2H+ = Cu2+ + H2.

    [...]

    Je ne comprends pas, car pour moi les ions nitrates sont un oxydant plus fort que les ions cuivre II donc la réaction spontanée devrait être : 2NO4- + 3Cu + 8H+ = 2NO + 3Cu2+ + 2H2O.

    Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ? Ou bien y a-t-il une erreur dans mon bouquin ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Réaction d'oxydoréduction entre de la tournure de cuivre et une solution de nitrate de cuivre

    Bonsoir,
    Il y a en effet une erreur grossière, et le commentaire joint est aberrant
    * Comme vous l'avez bien relevé, il ne peut en aucun cas apparaitre de l'hydrogène compte tenu des potentiels redox (réponse C exclue)
    * le gaz incolore formé est bien du NO (du moins en l'absence d'air, car avec l'oxygène, il se transformera rapidement en NO2).
    La bonne réponse devrait être D et E ,

    Et d'ailleurs cette réaction demande quand même des concentrations acides assez importantes. Le terme "quelques ml" semble pour le moins abusif.

    Ce genre d'erreur n'est malheureusement que trop fréquent..... Et en plus c'est dans un livre?
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    Proc

    Re : Réaction d'oxydoréduction entre de la tournure de cuivre et une solution de nitrate de cuivre

    Ah merci !! Ca commençait à me rendre dingue... Oui c'est dans un livre et ce n'est pas la première fois que j'y soupçonne une erreur... J'ai bien envie de me le faire rembourser !

    En tous cas merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre !

  4. #4
    ecolami

    Re : Réaction d'oxydoréduction entre de la tournure de cuivre et une solution de nitrate de cuivre

    Bonjour,
    Quand on fait l'expérience avec du Chlorure de Cuivre II en présence de Cuivre métal la formation de Chlorure cuivreux est possible: c'est ce qu'on observe en laissant à l'air libre une solution concentrée d'acide chlorhydrique au contact de Cu Métal. Il se forme plusieurs complexes qui, par dilution, forment les chlorures de Cu I (insoluble, blanchatre) et Cu II solution bleu-verte.
    Remarque lors de l'expérience seule une partie de l'acide chlorhydrique a réagi.
    Dernière modification par ecolami ; 04/05/2018 à 19h20.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2014, 19h09
  2. Réaction entre l'eau ammoniaquée et cuivre
    Par invite065f6a94 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2010, 19h49
  3. Réaction entre le fer et les ions cuivre II
    Par invite6fc9a8ba dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2009, 13h27
  4. Réaction entre le nitrate de cuivre et le fer
    Par invitec3dd2371 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2007, 18h46
  5. Devoir maison 1ere S réaction nitrate de cuivre !
    Par invited6c35ce0 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/11/2006, 17h16