Préparation d'une solution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Préparation d'une solution



  1. #1
    Boulazerek

    Préparation d'une solution


    ------

    Bonjour,
    Dans un cas d'une préparation d'une gamme d'étalonnage on me demande de préparer une solution mère a partir d'une solution 3% de détergent.
    On prépare cette solution mère à une concentration de 0,5% (p/p) dans l'eau.
    ma question est qu'est ce que veut dire p/p ? est ce que c'est poids par poids => d=1
    et comment vais je préparer cette solution ?
    Ma proposition :
    On a 3g de ------> 100ml
    => Pour la solution mère
    0,5g ----> 100ml d'eau
    La concentration est alors (0,03*0,5)= 0,015 g dans 100 ml = 150ppm
    pour préparer cette solution mere il faut prélever 0,5 ml et completer jusqu'au trait de jauge de la fiole.
    Merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Préparation d'un solution

    Pour fabriquer la solution mère à 3%, ilf aout prendre 3 g de détergent, el mettre dans un jaugé de 100 mL, de compléter avec de l'eu jusqu'au trait de jauge, puis de bien homogénéiser. C'est le plus difficile, car le détergent fauit beaucoup de mousse en se dissolvant.
    Quand cette solution mère est faite, il faut la diluer 6 fois pour obtenir une solution à 0.5% de détergent. Ce n'est pas habituel de faire une dilution d'un facteur 6. Pour faire quelque chose d'un peu précis, tu prélèves exacte pure. Tu obtiens la solution à 0.5% de détergent que tu cherches.

  3. #3
    Boulazerek

    Re : Préparation d'un solution

    Bonsoir,
    La solution de détergent est déjà préparée est sur le flacon c'est mentionnée 3%. c'est a partir de cette solution commerciale que je vais préparer ma solution mère à 0,5%
    est ce que ma proposition est juste ?
    Cordialement.

  4. #4
    jeanne08

    Re : Préparation d'un solution

    Non ta réponse est fausse ... et tu vas prendre les choses très simplement ...
    La solution mère contient 3g de détergent dans 100 mL ( soit 0.03 g par mL ) et tu veux préparer une solution qui contient 0.5 g dans 100 mL . Tu prélèves un volume v ( en mL ) de solution mère qui contient 0.03*v g de détergent et tu ajouteras de l'eau jusqu'au trait de jauge pour faire un total de 100 mL . Tu veux prélever 0.5 g donc 0.03 v =0.5 soit v = ... mL

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Boulazerek

    Re : Préparation d'une solution

    Bonjour
    le volume est donc de 17ml
    est la concentration elle est de 150 ppm ?
    Merci

  7. #6
    jeanne08

    Re : Préparation d'une solution

    Non ... regarde bien ce qui est dans la solution : 0.5 g dans 100 mL (= 100 g ) cela ne fais pas 150 ppm !

  8. #7
    moco

    Re : Préparation d'une solution

    La concentration est de 0.5%, puisque c'est ce que tu cherches à obtenir !!!

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2014, 08h36
  2. préparation d'une solution de KI 0.1N
    Par ing89 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/03/2013, 20h54
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2010, 11h44
  4. Préparation d'une solution d'HCL (0,12N)
    Par invitee90fd318 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/11/2009, 20h10
  5. préparation de solution
    Par inviteedbb005a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/02/2007, 20h38