Exercice sur les concentrations
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Exercice sur les concentrations



  1. #1
    nickcheung

    Exercice sur les concentrations


    ------

    Bonjour,

    Je suis bloqué à plusieurs exercices et je ne sais pas exactement comment procéder.

    Le premier: "Combien de moles de benzène C6H6 peut-on préparer à partir de 1000g de carbone et de 100g d'hydrogène (H2)? (MM C:12)"

    Faut-il calculer le nombre de moles pour chaque atome et additionner ensuite les moles?
    Cela donnerait alors: nC=mC/MMC6=1000/(12x6)=13,88 moles
    Et : nH=mH/MMH6=100/(1x6)=16,66 moles

    Total= 13,88+16,66=30,55 moles??

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Exercice sur les concentrations

    D'où tiens-tu cette idée folle d'additionner les nombres de moles ?
    C'est dommage que tu aies eu cette initiative, parce que, sans cela tu étais bien parti.
    On peut dire qu'avec 1000 g de carbone, il y a de quoi faire 13.88 mole de benzène, si on trouve assez d'hydrogène.
    On peut aussi dire qu'avec 100 g d'hydrogène, il y a de quoi faire 16.66 mole de benzène, si on trouve assez de carbone.

    En reprenant la première de mes phrases précédentes, celle qui part du carbone, on peut même dire qu'il faudrait trouver 13.88 fois 6 g = 83.28 g d'hydrogène. Cette opération est faisable, puisqu'il y a 100 g d'hydrogène à disposition.
    On peut donc faire 13.88 moles de benzène, et il reste 16.72 g d'hydrogène inutilisé.

  3. #3
    thmoussa

    Re : Exercice sur les concentrations

    bonjour
    pour recoudre ton exercice possede comme suit:
    à travers cette équation chimique( 6C + 3H2 = C6H6; NB: a l’échelle industrielle on ne pourra point avoir le benzène avec cette combinaison) on a la rélation suivante:

    nC/6 = nH2:3=nC6H6

    et nc=mc/MC , nH2=mH2/MH2 j’espère qu'avec ces relations tu pourras facilement résoudre ton exercice.
    merci!

  4. #4
    nickcheung

    Re : Exercice sur les concentrations

    Bonsoir Mocco et Thmoussa,

    Merci d'avoir répondu.

    J'ai compris comment il fallait procéder et je ne m'attendais pas du tout à ce genre de démonstration, merci de m'avoir aiguillé.

    Le deuxième exercice est le suivant: "On chauffe dans un courant d'hydrogène gazeux 2,4g d'un oxyde de fer jusqu'à sa conversion complète en 1,68g de fer métallique. Quelle est la formule brute de cet oxyde de fer? (MM Fe:55,85)."

    Qu'est-ce qu'un courant d'hydrogène? Comment est-on censé résoudre cet exercice?

    Pour la réaction je pense que ça donnerait cela non?: Fe3O4 -------> 3Fe + 2O2 ??

    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Duke Alchemist

    Re : Exercice sur les concentrations

    Bonsoir.

    Ce n'est pas le bon oxyde de fer...

    Raisonne de la même manière que précédemment en notant FexO l'oxyde de fer avec x un coefficient qui sera ici fractionnaire.
    Cette notation de FexO est un genre de formule statistique que tu pourras noter Fe...O... avec des coefficients entiers quand x sera déterminé.

    Un peu plus de détails ci-dessous :
     Cliquez pour afficher


    Cordialement,
    Duke.

  7. #6
    moco

    Re : Exercice sur les concentrations

    L'oxyd de fer a pour formule générale FexOy, et il réagit avec l'hydrogène gazeux ainsi :

    FexOy + y H2 --> x Fe + y H2O

    Dans cet exercice, il te faut calculer
    1) combien de moles de fer tu obtiens avec 1.68 g de fer, en divisant 1.68 par la masse atomique du fer.
    2) combien de moles d'atomes O tu as dans 2.4 - 1.68 g = 0.72 g de O, en divisant 0.72 par la masse atomique de l'oxygène.
    Tu compares les résultats de ces deux calculs, et tu verras tout de suite la formule de ton oxyde de fer. Et ce n'est pas Fe3O4, comme tu le supposes.

Discussions similaires

  1. [exo] Un nouvel exercice de concentrations.
    Par invitedfaa3fb6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/06/2012, 07h38
  2. Exercice de concentrations des solutions
    Par Joe l indien dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/11/2010, 15h43
  3. Exercice sur les concentrations molaires
    Par manonmg dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/09/2007, 22h09
  4. Exercice concentrations
    Par inviteedd4d04b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2007, 18h10
  5. Exercice; calculs de concentrations T°S
    Par invite7b616cd5 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/09/2007, 21h16