Clef du Vin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Clef du Vin



  1. #1
    invite533b878d

    Clef du Vin


    ------

    Bonjour,

    Amateur de bons vins, j'ai entendu parler d'une clef, La Clef du Vin. Il parrait que par un processus chimique simple, elle vieilli le vin. Pourriez-vous m'en dire plus sur ces processus ?

    Merci d'avance.

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Clef du Vin

    La clé du vin est une clé en aluminium, contenant une pastille de cuivre insérée dans un orifice. Plongée dans un liquide comme le vin, elle détermine la formation d'une pile. Résultat. L'aluminium libère des électrons selon l'équation :
    Al + 3 H2O ---> Al(OH)3 + 3 H+ + 3 e-
    Ces électrons vont réduire des produits oxydés comme les tanins.
    Al(OH)3 est une espèce d'argile qui capte aussi les tanins pour faire des laques insolubles qui tombent au fond du vin.
    Il paraît que le tout améliore la qualité du vin, en supprimant des éléments jugés âcres au goût comme les tanins.
    Cette méthode n'a pas connu un vrai retentissement, car on craint que l'aluminium Al(OH)3 ne passe en solution, ce qu'il pourrait faire avec les tartrates en solution. Et les sels d'aluminium, passant dans le corps, provoquent la maladie d'Alzheimer.

  3. #3
    shaddock91

    Re : Clef du Vin

    Bonjour

    J'ai eu l'occasion de tester "la clé du vin" avec des amis, les avis étaient partagés et bien sûr la subjectivité était au rendez-vous. Il faut savoir que cet objet a été primé au concours Lépine. Je n'ai pas fait de dégustation en aveugle avec différents temps d'immersion de la clé. Par contre le prix de l'objet est une certitude.

    En ce qui concerne l'explication scientifique j'ai lu pas mal de chose... Bref, j'ai voulu en savoir plus en allant à la source et en consultant directement le brevet: EP1405903, je suis resté sur ma faim.

    La pastille est composée d'un alliage Cu/Au/Ag 95/3/2 active sur les thiols et autres sulfures, il s'en suivrait une libération d'aromes du vin.

    Le support de la pastille est dit "neutre", je pense qu'il s'agit d'inox (à vérifier).

  4. #4
    invite533b878d

    Re : Clef du Vin

    Citation Envoyé par moco
    Il paraît que le tout améliore la qualité du vin, en supprimant des éléments jugés âcres au goût comme les tanins.
    En aucun cas cette clef améliore la qualité d'un vin, si celui-ci est mauvais à l'origine, elle ne le rendra pas meilleur.

    Citation Envoyé par moco
    Cette méthode n'a pas connu un vrai retentissement, car on craint que l'aluminium Al(OH)3 ne passe en solution, ce qu'il pourrait faire avec les tartrates en solution. Et les sels d'aluminium, passant dans le corps, provoquent la maladie d'Alzheimer.
    Es-tu sûr que l'aluminium passe en solution ? J'ai eu pas mal d'échos sur cette clef, mais jamais on ne m'a dit qu'il y avait un risque à l'utilisation.

    D'après la description que vous en faites, le processus n'a rien de sorcier, c'est une simple réaction de redox !

    Merci de vos renseignement.

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shaddock91

    Re : Clef du Vin

    Comme je l'ai écrit plus haut, consulte le brevet !!!

    A l'adresse:
    http://ep.espacenet.com/search97cgi/.../en/number.hts

    Dans le champ database, choisir EP, dans le champ number, taper le n° du brevet, on peut le consulter et même l'imprimer (page par page).

  7. #6
    invite6d80b1c2

    Re : Clef du Vin

    éléve en prépa bio 1ére année j'aimerais travailler sur la clef du vin en TIPE (exposé oral) pour cela il me faudrait des idées de protocoles expérimentaux qui nous permettrait de mettre en évidence le fonctionnement de cette clef...si vous avez des idées a partager!

  8. #7
    shaddock91

    Re : Clef du Vin

    Une clé m'a été offerte, et les résultats laissent les testeurs dans l'expectative, est-ce de la subjectivité ou non ? En temps que chimiste, j'ai du mal à croire qu'une réaction redox puisse se faire en quelques secondes en phase hétérogène. Quant au brevet relatif à "l'invention" que ce je cite plus haut, c'est un peu flou au niveau du concept, j'aurais aimé avoir des compléments d'information ?!

    Du genre essai en double aveugle avec analyse LC/MS sur les échantillons pour constater l'évolution des arômes, etc,...

  9. #8
    invite70b0b929

    Re : Clef du Vin

    Il faut bien prendre en considération le fait que cette clef vous donne une idée de la qualité du vin dans le temps. Faut il encore que le vin pendant cette durée soint conservé dans de bonne condition.
    Retrouvé tous mes accessoires pour le vin sur mon site Internet:
    #####
    Vous pourrez y trouver des carafes, decanter, et autre accessoires indispensable a une bonne dégustation.
    Dernière modification par Coincoin ; 07/11/2006 à 19h53.

  10. #9
    gilprem

    Re : Clef du Vin

    Bonjour,
    Une réponse un peu tardive mais intéressante avec ce lien http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article1235
    Qu'en pensez-vous?
    Gilprem

  11. #10
    shaddock91

    Re : Clef du Vin

    On déterre un vieux sujet...Dix ans après mes commentaires, je ne peux que les confirmer aujourd'hui. Mais j'ai toujours la clé !

Discussions similaires

  1. Clef USB
    Par Rammstein43 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/11/2007, 20h04
  2. La Clef 3g + De Sfr
    Par invite397a4df0 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2007, 12h37
  3. Clef USB
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/01/2007, 15h48
  4. Clef Publique
    Par GalacticSwirl dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/04/2006, 09h05