Production d'hydrogène
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Production d'hydrogène



  1. #1
    djeff38

    Thumbs up Production d'hydrogène


    ------

    Bonjour, j'ai vu qu'on pouvait produire de l'hydrogène avec de l'acide chlorhydrique et du fer, l'acide chlorhydrique à partir d'éthanol et de chlore (malgrès que ça doit produire du CO2) ou avec du chlore et du dihydrogène;
    Puis on peut aussi électrolyser le chlorure de fer, peut ont extraire le chlore afin de reproduire de l'acide chlorhydrique juste après électrolyse ?

    Si oui j'aurais juste une question encore..

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Production d'hydrogène

    Bonjour.

    Que cherches-tu as faire exactement ? J'ai un peu de mal à suivre. Quel serait l’intérêt de produire du dihydrogène à partir de HCl obtenu à partir de dihydrogène ? De même pourquoi obtenir HCl à partir d'éthanol et de dichlore alors que HCl est facilement disponible commercialement ? Que veux-tu faire avec l'électrolyse ?
    Dernière modification par Kemiste ; 19/04/2016 à 13h05.

  3. #3
    djeff38

    Re : Production d'hydrogène

    Un moteur qui tournerait avec du dihydrogène ou de l'éthanol comme carburant.
    L’électrolyse pour éviter d'avoir à jeter le chlore.
    Dernière modification par djeff38 ; 19/04/2016 à 13h22.

  4. #4
    djeff38

    Re : Production d'hydrogène

    Enfin la chlorure de fer une fois le ph trop élevé pour produire de l'hydrogène correctement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Production d'hydrogène

    Tout ceci me parait bien compliqué et pas vraiment rentable. D'un coté du veux produire du dihydrogène à partir de dihydrogène et de l'autre tu veux produire HCl à partir de dichlore et d'éthanol pour ensuite faire une électrolyse dans l'espoir de récupérer du dichlore pour reproduire HCl. Tant qu'à faire une électrolyse, fait celle de l'eau pour récupérer du dihydrogène...

  7. #6
    djeff38

    Re : Production d'hydrogène

    L'électrolyse serait gérer par le vent, le soleil, les roues; je pense que celle-ci consomme moins que celle de l'eau, c'est surtout pour garder le ph bas. Je me dit que sa serait possible avec de l'acide chlorhydrique mais pas top à manier..

  8. #7
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Production d'hydrogène

    Désolé mais il y a encore quelque-chose que je ne comprends pas... Tu veux produire HCl mais tu ne trouves pas ça top de la manipuler ?

    Il y a-t-il un vrai projet derrière tout ça ou ce ne sont que des idées en l'air pour le moment ?

  9. #8
    Dynamix

    Re : Production d'hydrogène

    Salut
    Un petit dessin pour bien comprendre le principe :
    Nom : Ouroboros.png
Affichages : 119
Taille : 24,9 Ko

  10. #9
    djeff38

    Re : Production d'hydrogène

    Donc la chlorure permet en quelques sorte un stockage liquide de l'hydrogène.

    Et on peut extraire l'hydrogène de l'éthanol avec.

    Donc le système serait comme une batterie qu'on recharge par électrolyse ("en cassant la chlorure de fer").

    Ca ferait un moteur combustion plutôt qu'électrique.

  11. #10
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Production d'hydrogène

    Citation Envoyé par djeff38 Voir le message
    Donc la chlorure permet en quelques sorte un stockage liquide de l'hydrogène.

    Et on peut extraire l'hydrogène de l'éthanol avec.

    Donc le système serait comme une batterie qu'on recharge par électrolyse ("en cassant la chlorure de fer").

    Ca ferait un moteur combustion plutôt qu'électrique.
    Donc par rapport à quoi ?

    Il faudrait peut être commencer par apprendre quelques principes de base en chimie et définir un projet qui tient la route...

  12. #11
    djeff38

    Re : Production d'hydrogène

    Le chlore fait catalyseur, je sais qu'il y a plus de mol dans le liquide que dans le gazeu, et qu'une combustion apporte plus d'energie qu'une électrolyse.

  13. #12
    djeff38

    Re : Production d'hydrogène

    Le carbone contenu dans l'éthanol permet la liquéfaction de l'hydrogène, j'ai juste un niveau scolaire mais ils devrait y avoir d'autres atome dans le tableau périodique qui permettent le meme résultats en étant moins polluant.

  14. #13
    Dynamix

    Re : Production d'hydrogène

    Question incontournable :
    Quelle est ta source d' énergie ?
    Accessoirement :
    Quels sont les résidus finaux ?

  15. #14
    djeff38

    Re : Production d'hydrogène

    La souce ca serait un liquide pas polluant contenant de l'hydrogène qui soit "gazifiable"

  16. #15
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Production d'hydrogène

    Quoi ? On ne sait pas de quoi tu parles... Catalyseur pour quelle réaction ? Nombre de mole dans quoi ? Pourquoi une comparaison avec une combustion ? Une électrolyse n'est pas là pour fournir de l'énergie... Je n'ai rien compris à cette histoire de liquéfaction par le carbone de l’éthanol...

    Comme je l'ai dit dans mon précédent message il faudrait que tu apprennes les principes de la chimie. Cette conversation ne mène nul part...

  17. #16
    djeff38

    Re : Production d'hydrogène

    Il existe des moteur combustion a hydrogene avec recharge par gaz, par procédé chimique passer a du liquide ce qui augmenterai la capacité de stockage,

  18. #17
    djeff38

    Re : Production d'hydrogène

    lélectrolyse permettrait de prolonger le procédé chimique

  19. #18
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Production d'hydrogène

    Je ne voudrais pas être désagréable mais il y a des chimistes expérimentés qui s’intéressent à ce problème. S'il existait une solution toute simple trouvable par n'importe qui elle aurait déjà été trouvée.

  20. #19
    invite07941352

    Re : Production d'hydrogène

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Cette conversation ne mène nul part...
    Bonsoir,
    Je pense même qu'il serait temps de fermer cette discussion délirante .

  21. #20
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Production d'hydrogène

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Bonsoir,
    Je pense même qu'il serait temps de fermer cette discussion délirante .
    Je suis d'accord.

    Discussion fermée

Discussions similaires

  1. production de hydrogene
    Par samibrango dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2013, 20h50
  2. production de chlorure d'hydrogéne
    Par invite69a30e0d dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/03/2012, 12h18
  3. Production Hydrogène
    Par invite05c6bde7 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/02/2012, 16h40
  4. Production d'hydrogène
    Par shiryu2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2009, 21h28
  5. Production d'hydrogène
    Par invitef8a4c8a0 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2008, 14h10