Regle Markovinkov et effet Karash
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Regle Markovinkov et effet Karash



  1. #1
    invite1d656ca6

    Unhappy Regle Markovinkov et effet Karash


    ------

    Bonjour,

    Je ne comprends pas dans mon cours de chilie il est écrit que pour els additions radicalaires avec les alcènes c'est régle anti-Markovnikov = effet Karasch.
    mais je ne comrpends pas la regle markovnikov c'est avoir el carbocation le plus stable
    or dans les rections radicalaire que j'ai dans mon cours on a utilisé le radical le plus stable donc c'est la regle Markovnikov avec le radical leplus stable ?

    Pouvez cous m'expliquez svp ?
    Je vous remrcie d'avance.

    -----

  2. #2
    Yadlajoie

    Re : Regle Markovinkov et effet Karash

    Prenons l'addition de HBr sur un alcène.
    Par une réaction "normale" (respectant la règle de Markovnikov), on aurait H sur le carbone le moins substitué et Br sur celui le plus substitué. Or, par l'addition radicalaire, Br se retrouve sur le carbone le moins substitué, et H sur le plus substitué...
    Les positions sont alors inversées, d'où le nom : anti-Markovnikov.

    Il n'est pas question ici de stabilité... Dans la plupart des réactions, on cherche à avoir l'intermédiaire réactionnel le plus stable pour que la réaction soit possible...

  3. #3
    invite1d656ca6

    Re : Regle Markovinkov et effet Karash

    a d'accord ! merci

  4. #4
    persona

    Re : Regle Markovinkov et effet Karash

    Citation Envoyé par chacharlotte
    Bonjour,

    Je ne comprends pas dans mon cours de chilie il est écrit que pour els additions radicalaires avec les alcènes c'est régle anti-Markovnikov = effet Karasch.
    mais je ne comrpends pas la regle markovnikov c'est avoir el carbocation le plus stable
    or dans les rections radicalaire que j'ai dans mon cours on a utilisé le radical le plus stable donc c'est la regle Markovnikov avec le radical leplus stable ?

    Pouvez cous m'expliquez svp ?
    Je vous remrcie d'avance.
    C'est exactement ça !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea047670f

    Re : Regle Markovinkov et effet Karash


    la régle exacte de markovnikove est la suivante:
    on aura la formation du carbocation le plus substitué par des groupements donneurs d'électron, vous pouvez amuser a faire cette reaction avec un alcène substitué par un phenyl, donc la réaction se fait d'une manière anti-markovnikov.
    donc il faut bien comprendre cette règle par ce que souvent on donne cette exception pour distingué entre les etudiants.
    bonne chance.

  7. #6
    Yadlajoie

    Re : Regle Markovinkov et effet Karash

    L'ddition radicalaire de HBr sur un alcène ne fait intervenir aucun carbocation donc on ne pourrait pas parler d'anti-Markovnikov, selon ce que tu dis, ferji...
    Je ne comprends pas...

  8. #7
    invitea047670f

    Re : Regle Markovinkov et effet Karash

    ok je vois,
    moi d'abord je parle pas de l'addition radicalaire et j'ai bien dis ( sur alcène), ça veux dire addition sur la double liaison.

  9. #8
    invitea047670f

    Re : Regle Markovinkov et effet Karash


    ok desolé j'ai pas bien lis le problème, effectivement j'ai melengé les choses, j'ajoute qu'on doit avoir un peroxyde pour amorcer la réaction.
    elle antimarkovnikov, mais ce que j'ai dis de cette règle est valable quand même.
    désolé une autre fois.

  10. #9
    invite89aee79d

    Re : Regle Markovinkov et effet Karash

    heu ... ferji sauf erreur de ma part je crois qu'on peut se passer de peroxydes par initiation photochimique non?

  11. #10
    vitotati

    Smile Re : Regle Markovinkov et effet Karash

    Les uns ne vont pas sans l'autre en fait. La dissociation homolytique radicalaire des péroxydes (le péroxyde de benzoyle par exemple) se fait également par excitation lumineuse ou thermique. Donc la réaction radicalaire peut se faire sans péroxyde, à condition qu'il y ait initiation radicalaire par la lumière. L'utilisation de péroxydes permet cependant d'accélérer le processus d'initiation de façon considérable.

  12. #11
    Fourier 01

    Re : réaction de Piria

    Cc j'ai pas bien compris mon cours de chimie sur la réaction de Piria et cela m'embrouille

Discussions similaires

  1. Effet Compton VS Effet Photoélectrique
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/11/2007, 18h33
  2. réaction de Karash Sorovski
    Par invitee26bcecf dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/10/2006, 17h40
  3. Relativité : Effet vitesse par rapport effet gravité
    Par inviteecab0875 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2006, 07h31
  4. regle de 3
    Par invite8688cb7c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2006, 12h57