(phosphatation) Acidité libre, acidité totale et rapport d'acidité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

(phosphatation) Acidité libre, acidité totale et rapport d'acidité



  1. #1
    oraclebe

    Exclamation (phosphatation) Acidité libre, acidité totale et rapport d'acidité


    ------

    Bonjour,

    Je viens vers vous demander un petit coup de main. Actuellement je travailles sur un exposé qui traite du traitement de surface par phosphatation par immersion (phosphatation au manganèse-fer).

    Il se trouve que je ne comprends pas tres bien le role joué par l acidité libre et totale (et le rapport entre les deux) dans un bain de phosphatation. Je sais que l acidité libre est la concentration de h3o+ présent dans le bain et que l acidité totale est le nombre total de molécules (dissociées ou non) présent dans le bain. Le pb c est que j ai aucune idée a quoi sert chacun d eux. C est a dire que fait l acidité libre ? Attaque t elle la surface du metal ? transporte elle les ions manganèse ou fer? Et que nous indique le rapport ?

    J ai cherché des explications sur internet en francais (mon anglais est vraiment trop mauvais) mais j ai rien trouvé qui m explique ce que fait l acidité libre dans un bain de phosphatation et la réaction qui s y rapporte.

    D avance merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : (phosphatation) Acidité libre, acidité totale et rapport d'acidité

    L'acidité libre est la concentration des ions H3O+. Elle se calcule à partir du pH mesuré et vaut 10^-pH.
    L'acidité totale est la somme des concentration des ions H3O+ et des molécules non dissociées HX. C'st la concentration qu'on obtient en divisant le nombre de moles d'acide qu'on a dissous fans la solution par le volume de la solution.

  3. #3
    oraclebe

    Re : (phosphatation) Acidité libre, acidité totale et rapport d'acidité

    Salut,

    Je te remercie de ta réponse mais malgré tout c est pas exactement ce que j ai demandé

    Je me suis peut etre mal exprimé mais ce que je cherche a savoir c est justement quel est le rôle joué par l acidité libre et l acidité totale dans une phosphatation de traitement de surface. Chacune d elle joue un rôle mais je n arrive pas a trouver lequel. L acidité libre sert t elle a régénérer notre H3PO4 ? et le rôle de l acidité totale c est quoi ? lequel attaque notre surface a traiter ?...

Discussions similaires

  1. Notion d'acidité libre et totale
    Par jamesrenzo dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2015, 16h33
  2. Acidité libre et acidité totale
    Par invite965191e9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2012, 20h43
  3. acidité totale du lait
    Par invite38ae58c6 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/09/2011, 21h33
  4. Dosage de l'acidité totale
    Par invite68d18e75 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2007, 17h42
  5. acidité totale d'un vin
    Par invitecf841957 dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/04/2006, 19h57