Diagramme prédominance et espèces majoritaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Diagramme prédominance et espèces majoritaires



  1. #1
    bilals

    Diagramme prédominance et espèces majoritaires


    ------

    Salut j'ai un problème avec la deuxième question de cet exercice :Le pKa du couple NH4+/NH3 est 9,2 et celui HS-/S2- 1) sur un axe gradué en ph ,placer les domaines de prédominance des divers formes de Ces deux couples. 2)L'étiquette d'un flacon porte la mention:{sulfure d'ammonium en solution aqueuse à 20% (3 mol/L)} . Cette mention désigne-t-elle les espèces effectivement majoritaires.

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Diagramme prédominance et espèces majoritaires

    Quelle que soit la composition d'une solution contenant un couple acide faible AH/base faible A- caractérisé par son pKa la constante Ka est toujours vérifiée donc (A-)(H+)/(AH) = Ka et (A-)/(AH) =Ka/(H+)
    Le pH de la solution dépend de ce que on a mis dedans.
    On a toujours plus de A- que de AH si pH > pKa ( on peut même ajouter que si pH>pKa+1 on n'a pratiquement que du A-)et plus de AH que de A- si pH< pKa et que si pH<PKa-1 on n'a plus pratiquement que du AH)
    Tu vas donc tracer les prédominances des espèces HS-/S2- et NH4+/NH3 et constater que dans aucune solution , quoique l'on y mette, on ne peut avoir simultanément beaucoup de S2- et de NH4+. Donc si on les met ensemble ils doivent réagir l'un sur l'autre ...
    note : le pKa du couple HS-/S2- est , de mémoire, de l'ordre de 12

  3. #3
    bilals

    Re : Diagramme prédominance et espèces majoritaires

    J'ai tracé le diagramme mon problème c'est la deuxième question

  4. #4
    jeanne08

    Re : Diagramme prédominance et espèces majoritaires

    Alors au vu du diagramme, s'il est correct , tu vois que l'ion sulfure S2- ne peut pas exister en grosse quantité en même temps que l'ion ammonium. C'est donc que ces deux ions réagissent l'un sur l'autre pour donner ... Peut on dire que la solution contient du "sulfure d'ammonium" ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bilals

    Re : Diagramme prédominance et espèces majoritaires

    Ce que je veus savoir c'est si les 20% représentent les espèces majoritaires oui ou non et pourquoi et les espèces majoritaires sont qui.

  7. #6
    jeanne08

    Re : Diagramme prédominance et espèces majoritaires

    As tu tracé le diagramme des espèces majoritaires ? Tout part de ce diagramme !
    Tu dois alors constater que tu ne peux pas avoir 3 mol/L d'ion sulfure et 6 mol/l d'ion ammonium ( aucune zone de pH ne correspond à ces deux espèces majoritaires ensemble ) donc que ces deux ions vont réagir l'un sur l'autre ... c'est la question posée.

  8. #7
    bilals

    Re : Diagramme prédominance et espèces majoritaires

    Merci beaucoup c'est gentil

  9. #8
    bilals

    Re : Diagramme prédominance et espèces majoritaires

    Ce que j'ai compris c'est que les 20% ne représentent pas les espèces majoritaires car ils ne peuvent pas exister en temps parce que ils vont réagir.

Discussions similaires

  1. Espèces majoritaires
    Par Dododi dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/04/2016, 16h18
  2. Espèces majoritaires en solutions
    Par Grigri973 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/01/2013, 09h05
  3. Especes majoritaires
    Par invite5b955043 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/12/2008, 19h14
  4. Especes majoritaires/minoritaires ??
    Par invite43050e88 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2006, 12h26
  5. diagramme de prédominance des espèces ferriques
    Par invitea003d3c5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2006, 11h12