pH d'une solution NaOH fortement concentrée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

pH d'une solution NaOH fortement concentrée



  1. #1
    Dugland

    pH d'une solution NaOH fortement concentrée


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me retrouve face à un petit problème.

    J'ai fais une expérience durant laquelle je dissous 1,17 g de NaOH dans 10 mL d'eau.
    Selon mes calculs, j'arrive donc à une concentration de 2.92 mole/L (NaOH = 39.997 g/mole)

    Le problème survient lors du calcul du pH :
    pH = 14 + log( C )
    = 14 + 0.46 = 14.46 !
    Sauf erreur de ma part, le pH ne peut pas dépasser 14.

    Je me demandais donc d'où proviens cette erreur (qu'est ce que j'ai foiré) ?

    Merci d'avance pour vos éclaircissements

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : pH d'une solution NaOH fortement concentrée

    Bonjour.

    Les formules de pH ne sont valables que pour des solutions diluées. Quand les solutions sont concentrées il ne faut plus prendre en compte la concentration mais l'activité.

  3. #3
    moco

    Re : pH d'une solution NaOH fortement concentrée

    Le pH peut dépasser 14. Mais c'est vrai que la concentration doit être remplacée par l'activité pour les solutions concentrées. Et l'activité peut être définie comme le nombre de moles d'ions par litre d'eau libre, donc d'eau située entre les ions en solution. Et dans un litre de solution concentrée, il y a moins de 1 litre d'eu libre.

  4. #4
    Dugland

    Re : pH d'une solution NaOH fortement concentrée

    Re-Bonjour,

    Merci pour la réponse. Cependant, tout ceci est un peu loin pour moi. Après une recherche rapide sur le net, je n'arrive pas à trouver comment faire ce calcul de pH.
    J'ai lu que l'activité se calculait en multipliant la concentration par le coefficient d'activité de l'espèce chimique, mais je ne sais pas trouver ce coefficient.

    Ici, pour le NaOH, suffirait-il de calculer "activité = coef X Concentration" et puis calculer le pH en faisant le calcul "pH = 14 + log(activité)" ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : pH d'une solution NaOH fortement concentrée

    On ne parvient pas à calculer le pH pour dissolutions concentrées. Pour des solutions diluées, de l'ordre de 0.1 à 0.5 M, il existe des formules, mises au point par Debye. Elles dépendent de la force ionique. Mais pour des solutions plus concentrées, hélas il n'existe pas de formules. Il faut faire des mesures.!

  7. #6
    Dugland

    Re : pH d'une solution NaOH fortement concentrée

    Zut,

    En réalité, je dois faire une analyse de risque de cette manipulation. Et comme la dangerosité d'une solution de NaOH dépend de sa concentration (et donc de son pH), j'aurais bien voulu en connaitre le pH. Dans les fiches toxicologiques, on fait la distinction entre les solutions de pH inférieur à 11.5 et celles supérieures à 11.5.

    Si j'ai bien compris la logique, une solution de 0.1 molaire de NaOH aura un pH de 13 (pH = 14 + log(C)).

    Vu que ma concentration ici est bien supérieure (presque 3 mol/L), puis-je dire sans me tromper que le pH de ma solution est supérieur à 11.5 (ça me semble logique, mais je préfère vérifier).

    Encore merci

  8. #7
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : pH d'une solution NaOH fortement concentrée

    Tu peux en effet considérer qu'une solution à 3 mol/L a un pH supérieur à 11.5.

  9. #8
    ecolami

    Re : pH d'une solution NaOH fortement concentrée

    Citation Envoyé par Dugland Voir le message
    Zut,

    En réalité, je dois faire une analyse de risque de cette manipulation. Et comme la dangerosité d'une solution de NaOH dépend de sa concentration (et donc de son pH), j'aurais bien voulu en connaitre le pH. Dans les fiches toxicologiques, on fait la distinction entre les solutions de pH inférieur à 11.5 et celles supérieures à 11.5.

    Si j'ai bien compris la logique, une solution de 0.1 molaire de NaOH aura un pH de 13 (pH = 14 + log(C)).

    Vu que ma concentration ici est bien supérieure (presque 3 mol/L), puis-je dire sans me tromper que le pH de ma solution est supérieur à 11.5 (ça me semble logique, mais je préfère vérifier).

    Encore merci
    Bonsoir,
    Cette limite de pH 11.5 doit correspondre a l'effet CAUSTIQUE (attaque de la peaux et des muqueuses). Je sais que le carbonate de sodium est a la limite de causticité et ses solutions sont a pH11 a 12 selon des papiers ph en gamme alcaline.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2015, 15h48
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 15/11/2014, 11h33
  3. pH d'une solution acide très faiblement concentrée
    Par Bratschicolo dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2011, 10h54
  4. dilution d'une solution concentrée du commerce
    Par invite2bdabc31 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2007, 19h24
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 26/03/2007, 15h51