Produits réaction d'élimination
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Produits réaction d'élimination



  1. #1
    Aymili

    Produits réaction d'élimination


    ------

    Bonjour,

    Est ce que quelqu'un aurait la gentillesse de m'éclaircir sur une réaction d'élimination?

    Le réactif est du 3-chloro 3,4-diméthylhexane (si je ne me suis pas trompée dans la nomenclature), et on fait une réaction d'élimination par chauffage et ajout d'une base. C'est un QCM dont la réponse est que cette réaction ne peut pas former 2 produits différents. J'aimerais savoir pourquoi elle ne peut pas former 2 produits différents car si j'ai bien compris ça sera de l'acide chlorhydrique HCl qui sera éliminé, et on va former une double liaison ? Et donc on pourra avoir une configuration E et Z non ?

    -----

  2. #2
    Aymili

    Re : Produits réaction d'élimination

    Et j'aimerais aussi rajouter, sur quel carbone va se former la double liaison, car elle pourrait se former sur le carbone 2 et sur le carbone 3 ?

    Merci d'avance!

  3. #3
    moco

    Re : Produits réaction d'élimination

    La double liaison va se former au milieu de la chaîne, entre le Carbone 3 et le 4. Il va se former deux isomères E et Z, effectivement, l'un étant plus important que l'autre.

  4. #4
    Aymili

    Re : Produits réaction d'élimination

    Merci pour cette réponse rapide. Alors le corrigé de mon QCM serait-il faux ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Produits réaction d'élimination

    Bonjour.

    Connais-tu la stéréochimie de la molécule de départ ? As-tu des détails sur les conditions opératoires ?
    Dernière modification par Kemiste ; 05/06/2016 à 16h00.

  7. #6
    Aymili

    Re : Produits réaction d'élimination

    Bonjour,

    J'ai essayé de joindre une pièce jointe de l'annale, c'est la question 61.

    J'ai aussi un problème avec la question suivante (62) en ce qui concerne la réaction de substitution SN2. Pour moi, et grâce à un autre exemple que j'ai pu avoir dans mon cours, le Br partira pour former du NaBr laissant ainsi un carbocation plan et donc l'ion iodure I- attaquera soit le carbocation d'un côté soit de l'autre et on aurait deux configurations différentes qui seront énantiomères. Et dans le corrigé, pareil, je trouve l'inverse de ma réponse c'est à dire qu'on obtiendrait qu'un seul produit à partir de la molécule de départ.

    J'aimerais savoir si je peux me fier à mon corrigé ou pas du tout
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Produits réaction d'élimination

    Citation Envoyé par Aymili Voir le message
    J'ai essayé de joindre une pièce jointe de l'annale, c'est la question 61.
    Il est indiqué qu'il peut se former deux produits...

    Citation Envoyé par Aymili Voir le message
    J'ai aussi un problème avec la question suivante (62) en ce qui concerne la réaction de substitution SN2. Pour moi, et grâce à un autre exemple que j'ai pu avoir dans mon cours, le Br partira pour former du NaBr laissant ainsi un carbocation plan et donc l'ion iodure I- attaquera soit le carbocation d'un côté soit de l'autre et on aurait deux configurations différentes qui seront énantiomères. Et dans le corrigé, pareil, je trouve l'inverse de ma réponse c'est à dire qu'on obtiendrait qu'un seul produit à partir de la molécule de départ.
    C'est la SN1 que tu décris. La SN2 se fait en une seule étape.

  9. #8
    Aymili

    Re : Produits réaction d'élimination

    Effectivement je viens de me rendre compte de mon erreur pour la question 62.

    Mais pour la question 61, il s'agit d'un QCM vrai ou faux, et dans le corrigé ils indiquent que la question 61 est fausse, c'est à dire que l'affirmation "Il peut se former 2 produits différents" est fausse.

  10. #9
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Produits réaction d'élimination

    Citation Envoyé par Aymili Voir le message
    Mais pour la question 61, il s'agit d'un QCM vrai ou faux, et dans le corrigé ils indiquent que la question 61 est fausse, c'est à dire que l'affirmation "Il peut se former 2 produits différents" est fausse.
    Au temps pour moi j'ai cru que c'était la réponse

    Même si un produit se forme de façon majoritaire (E) il peut aussi se former l'autre produit (Z)...

  11. #10
    Aymili

    Re : Produits réaction d'élimination

    Merci infiniment pour vos réponses!

  12. #11
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Produits réaction d'élimination

    Bonjour

    Et pourquoi il ne se forme que la double liaison entre 3 et 4 ?
    La double liaison peut également se faire entre 2 et 3. Il peut également y avoir Z et E.
    En tout, on s'attend à avoir quatre produits.

    Cordialement

  13. #12
    Aymili

    Re : Produits réaction d'élimination

    Bonjour,

    Il y a aussi une double liaison qui peut se former sur le méthyl du carbone 3. Au total, on aura donc 5 produits car cette double liaison située sur le méthyl ne pourra pas faire E/Z.
    Pouvez-vous me confirmer ?

  14. #13
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Produits réaction d'élimination

    Bien vu, c'est exact !

  15. #14
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Produits réaction d'élimination

    C'est pas faux ! Majoritairement la double liaison va se former entre les carbones 3 et 4. La question est quand mal posée... S'il peut se former cinq produits, il peut s'en former deux. Donc ce n'est pas totalement faux. Si la phrase avait été "il ne peut se former deux produits au maximum" alors elle aurait été fausse.

    Oui je pinaille

  16. #15
    Aymili

    Re : Produits réaction d'élimination

    Je suis totalement d'accord.. De plus que c'est une annale de concours de médecine, que faire face à cette situation le jour du concours... Soit répondre tout de même vrai en comptant le fait qu'il peut se former deux produits et bien plus, ou répondre faux il peut se former 5 produits... Dur de se mettre à la place de celui qui a fait la question...

  17. #16
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Produits réaction d'élimination

    la logique des QCM PACES n'est pas celle des examens du code de la route
    Ici, l'assertion "on forme deux produits" est fausse, on ne cherche pas plus loin.

    tu pinailles autant que tu veux Kemiste

Discussions similaires

  1. Elimination des produits chimiques
    Par manoneden08 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/01/2015, 18h56
  2. Elimination des produits
    Par a.merviel dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2013, 19h00
  3. Réaction d'élimination ou SN?
    Par invitec5f2f672 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2010, 12h40
  4. Réaction d’addition et d’élimination
    Par invite15518c50 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2009, 22h25
  5. Réaction d'élimination
    Par brunop dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/10/2004, 20h32