Calcul concentration pour précipitation sélective
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Calcul concentration pour précipitation sélective



  1. #1
    ptitlulu

    Exclamation Calcul concentration pour précipitation sélective


    ------

    Bonjour, c'est vraiment urgent

    J'ai déjà écris sur le forum,ici c'est pour une 2ème question, je n'arrive pas du tout à résoudre ce problème, est ce que quelqu'un pourrait m'écrire la réponse ? Je lui serais très reconnaissante ...

    Une solution contient 0.01M Ca2+ et 0.01M La3+. Quelle est la concentration d'HCl nécessaire pour précipiter La2(C2O4)3·9H20 mais pas Ca(C2O4)· H20 en supposant que la concentration de l'acide oxalique est de 0.1M ?

    Ca(C2O4) : Ksp =2.32·10^-9
    La2(C2O4)3 : Ksp = 2.5·10^-27
    Acide oxalique : pka1=1.25 pka2=3.81

    merci beaucouuuuup!!!!!!!

    Liz

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Calcul concentration pour précipitation sélective

    Citation Envoyé par ptitlulu Voir le message
    est ce que quelqu'un pourrait m'écrire la réponse ?
    Comme indiqué dans les règles du forum (http://forums.futura-sciences.com/ch...ces-forum.html) nous ne sommes pas là pour faire tes exercices. Merci de montrer ta démarche ou au moins tes réflexions sur le sujet. Merci également d'éviter les "urgent".

  3. #3
    ptitlulu

    Re : Calcul concentration pour précipitation sélective

    Excuse moi je suis viens de m'inscire aujourd'hui et je n'ai jamais encore utilisé ce genre de forums, donc je ne connaissais pas les règles...

    Nul besoin d'agression ^^ et j'ai noté urgent car oui c'est urgent, j'ai mon examen demain.. Et il y a ce problème que personne n'a fait de ma classe et nous avons pas les corrigés.

    Je ne vois pas du tout comment procéder, je n'ai pas de démarche, je sais que je dois déterminer la C de HCL du complexe formé avec La3+ => La2(c2O4)3·9H20
    Et j'ai cru comprendre qu'à une certaine concentration, le HCl ne forme un complexe que avec le La3+ de la solution et pas encore avec le Ca2+, donc je pensais utiliser le Ksp du complexe du La et ainsi trouver la concentration, mais je doute que ce soit aussi simple que ça

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Calcul concentration pour précipitation sélective

    Citation Envoyé par ptitlulu Voir le message
    Excuse moi je suis viens de m'inscire aujourd'hui et je n'ai jamais encore utilisé ce genre de forums, donc je ne connaissais pas les règles...
    C'est pour ça qu'il y a une charte qui est censé avoir lu lors de ton inscription

    Citation Envoyé par ptitlulu Voir le message
    Nul besoin d'agression ^^ et j'ai noté urgent car oui c'est urgent, j'ai mon examen demain.. Et il y a ce problème que personne n'a fait de ma classe et nous avons pas les corrigés.
    Il n'y avait aucune agressivité, c'était un simple rappel de règles. Les "urgent" n'incitent pas forcément à répondre. Tout le monde est bénévole ici. Les gens répondent donc quand ils le veulent...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Calcul concentration pour précipitation sélective

    Ce problème n'est pas clair. Il manque des informations. On parle d'une solution contenant les ions La3+ et Ca2+. On ne dit pas quel est son volume. Et on ne parle pas d'oxalate, sauf qu'on veut précipiter l'oxalate de lanthane seul. Et on le dit de manière indirecte en demandant combien il faut ajouter de HCl pour y arriver. Mais on ne peut pas ajouter du HCl pour précipiter un oxalate. D'autant plus qu'on ne demande pas la quantité de HCl mais sa concentration, ce qui n'a pas de sens. C'dest le nombre de moles qui importe, pas la concentration. Tout ceci est très mal expliqué.
    J'essaie d'imaginer en quoi constitue le problème, donc de le réécrire.
    Il faut probablement supposer que dans un premier temps on a précipité les deux oxalates en ajoutant les quantités stoechiométriques d'oxalate de sodium. Donc dans un premier temps on obtient un système contenant les deux oxalates précipités. Puis on ajoute du HCl qui dissout l'oxalate de calcium et laisse l'oxalate de lanthane. Et la quantité (en moles) de HCl à rajouter est égale au double du nombre de moles d'oxalate. Et c'est fini. Pas besoin de calculer les produits de solubilité et les Ka respectifs. Et la concentration de HCl ne joue aucun rôle dans ce problème.
    Si ce n'est pas cela, il faudrait que ptilulu nous explique mieux de quoi il est question !

Discussions similaires

  1. Precipitation sélective d'hydroxydes
    Par charlotte4485 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2014, 16h52
  2. Précipitation séléctive
    Par moutakapam dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/08/2011, 10h52
  3. précipitation séléctive des sulfures
    Par invite10eac14e dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2011, 14h27
  4. Précipitation sélective
    Par invitef50b3114 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2010, 10h05
  5. Précipitation sélective
    Par miss6mary dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/10/2008, 15h49