Paramètre de maille et réseau cristallin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Paramètre de maille et réseau cristallin



  1. #1
    jerome0

    Paramètre de maille et réseau cristallin


    ------

    Bonjour,


    Je cherche un petit coup de main pour comprendre comment déterminer le type d'un réseau à partir de paramètres de maille.

    Voilà l’énoncé :

    Les paramètres de maille sont : a= 0.2456 nm et c = 0.6696 nm
    Les atomes sont situés sur les sites : 0 0 1/4 ; 0 0 3/4 ; 1/3 2/3 1/4 ; 2/3 1/3 3/4

    Il y a plusieurs questions. J'ai vraiment besoin de comprendre cet exercice en entier pour réussir mon examen...
    Je vais commencer par le début.

    1 - Quel est le système cristallin, le type de réseau, le motif ?

    Alors pour le motif, j'ai lu qu'il s'agit de la où se situent les atomes, donc :
    [0 0 1/4] ; [0 0 3/4] ; [1/3 2/3 1/4] ; [2/3 1/3 3/4]

    par contre, je ne vois pas la différence entre un système cristallin et un type de réseau. Dans le cours, il y a bien décrit les différents réseaux par rapport aux angles alpha beta et gamma, mais pas à partir de longueur de a b et/ou c... Je n'ai vraiment aucune idée de comment faire.

    Pouvez vous m'expliquer ?

    Merci

    -----

  2. #2
    jerome0

    Re : Paramètre de maille et réseau cristallin

    Je précise que j'ai déjà la réponse qui est un réseaux hexagonale, mais impossible de comprendre comment on peut le déterminer à partir des informations fournies...

    dans un deuxième exercice, j'ai exactement le même problème :

    Paramètre de maille a = 0.3567 nm et atome en position 0 0 0 ; 3/4 1/4 3/4...

    1- quel est le type de réseau ? ..

    Franchement j'apprécierai vraiment un peu d'aide ^^ parce que même en dessinant les atomes dans un plan, je ne vois pas comment déterminer le type.. .

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : Paramètre de maille et réseau cristallin

    Vous avez les 7 systèmes cristallins (ne comptent que les paramètres de mailles, à condition que le contenu de la maille respecte les symétries imposées), qui se subdivisent ensuite en 14 réseaux de bravais (il faut prendre le mode en compte, P, I, C, F etc).

    Je précise que j'ai déjà la réponse qui est un réseaux hexagonale, mais impossible de comprendre comment on peut le déterminer à partir des informations fournies...
    Vous n'avez clairement pas assez d'info avec les paramètres de mailles. Ce qui met la puce à l'oreille, ce sont les coordonnées réduites en 1/3 2/3, c'est typique de l'hexagonal. C'est un exercice très vache, car sans culture cristallo vous ne pouvez guère vous en sortir même si vous connaissez parfaitement les définitions.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    jerome0

    Re : Paramètre de maille et réseau cristallin

    Merci pour votre réponse. Mais comment vous faite pour dessiner la maille entière ? Parce que j'ai simplement dessiné les 4 atomes qui sont donnés mais avec seulement ces 4 là, je ne comprend pas comment trouver que c'est de l'hexagonale.. =/
    Dernière modification par jerome0 ; 14/06/2016 à 15h19.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : Paramètre de maille et réseau cristallin

    Vous devez dessiner une maille hexagonale (un losange avec des angles de 60° et 120°, l'origine étant sur un angle de 120°), voire même un groupement de 4 mailles, ça rend la structure bien plus compréhensible.

    Si vous dessinez d'autres mailles, vous verrez que ça ne fonctionne pas dans la plupart des cas : si on fait l'hypothèse que c'est un quadratique, par exemple, on voit que ça ne marche pas, car la symétrie d'ordre 4 n'est pas respectée. Si on fait l'hypothèse que c'est un orthorhombique "spécial" à base carré, ca ne marche pas non plus, la symétrie d'ordre 2 n'est pas respectée. cubique et rhomboedrique sont disqualifiés d'office (a=c pour eux). Ne reste que triclinique, monoclinique et hexagonal. Avoir des coordonnées fractionnaires simples (1/3, 2/3), ce n'est pas courant avec les deux premiers mais c'est en revanche typique du 3e.
    Je vous l'ai dit, votre exercice est vache.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    jerome0

    Re : Paramètre de maille et réseau cristallin

    D'accord merci, donc en fait c'est vraiment au nez... Parce que j’essayai de le dessiner mais avec une maille carré...

    Bon merci je vais pencher sur ce problème

Discussions similaires

  1. Parametre de maille pour diamant
    Par lachgar1991 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2016, 14h26
  2. Paramètre de maille de l'ilménite
    Par nunja03 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2014, 18h06
  3. Paramètre de maille d'une structure hexagonale
    Par invitec33a8ebd dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2014, 12h54
  4. Parametre maille
    Par bafana01 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/01/2014, 06h56
  5. atomes: lien entre volume atomique et parametre de maille
    Par membreComplexe12 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/10/2010, 18h46