Titrage h2so4 par du naoh
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Titrage h2so4 par du naoh



  1. #1
    Lily-03

    Titrage h2so4 par du naoh


    ------

    Bonjour,

    j'ai quelques soucis pour ce titrage, pour calculer le pH certains points, j'ai des réponses qui ne sont pas correcte, alors voici ma démarche, données : concentration NAOH = 1M, H2SO4 = 1M et volume 10 ml

    avec ces infos je trouve le volume équivalent c'est à dire quand nH2SO4 = nNAOH mon volume équivalent est de 0,010 ml

    équation : H2SO4 + OH => HSO4 + H3O
    HSO4 + OH => SO4 + H3O

    ce titrage est une exception car on a un seul point d'équivalence, et une demi-equivalence qui est à 5,00 ml vu que mon PE1= 10,00ml

    voilà mes calculs pour différents points :

    0,0 ml = acide fort donc pH = -log 1 = 0 ( je trouve cela bizarre)

    au point de demi-equivalence : a faible HS04 pH = 1/2 pka - 1/2 log Ca = 0,49

    entre le demi-equivalence et PE1 = tampon ( ac et base conjuguée) = pka + log cb /ca et comme ma concentration en Ca et Cb = 1 donc ph = pka = 1,98

    au point d'équivalence , b faible = 7,99

    et au-delà du point d'équivalence j'ai une base forte donc 14 + log Cb = 14

    voilà pourriez-vous m'aider svp ?

    -----

  2. #2
    Lily-03

    Re : Titrage h2so4 par du naoh

    Pourriez-vous m'aider svp? merciiii

  3. #3
    moco

    Re : Titrage h2so4 par du naoh

    Avant de te lancer dans des calculs de pH, il faut écrire les formules chimiques et leséquations correctement.
    1. Les symboles des atomes commencent TOUJOURS par des majuscules, et pas parfois par des minuscules, comme tu l'écris. Si tu persistes à mettre des minuscules au petit bonheur, un beau jour tu confondras le cobalt qui s'écrit Co, avec l'oxyde de carbone CO.
    2. Ensuite, fais attention à tes unités. 10 mL n'est pas égal à 0.010 mL comme tu l'écris.
    3. Quand H2SO4 est dissous dans l'eau, et avant de chercher à neutraliser, il faut savoir que H2SO4 n'existe plus, mais qu'il est transformé en ions. Et les ions possèdent une charge positive ou négative. Peu importe. Il faut l'indiquer. OH et H3O n'existent pas. Par contre H3O+ et OH- eux, existent. C'est comme SO4, qui n'existe pas. Par contre, SO42- existe ! Les équations avec des ions doivent mentionner les charges !
    4. Ensuite, il faudrait que tu dises clairement ce que tu fais. Est-ce que tu ajoutes graduellement du NaOH à une solution de H2SO4, ou graduellement du H2SO4 dans une solution de NaOH ?
    5. Si tu titres une solution acide, en ajoutant graduellement NaOH, il y aura deux points d'équivalence, l'un à 10 mL et l'autre à 20 mL: Mais le premier sera à peine visible.

Discussions similaires

  1. Titrage H2SO4 par NaOH
    Par chemist15 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/01/2016, 17h48
  2. Titrage H2SO4 par naoh neutralisation
    Par rlejeune dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2015, 21h57
  3. Titrage de NAOH par H2SO4
    Par lauremorimont dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2014, 16h13
  4. titrage H2SO4 par NaOH
    Par lola243 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2014, 13h47
  5. titrage H2SO4+HNO3 par NaOH
    Par Klose dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2009, 21h22