Catégorie Tableau Périodique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Catégorie Tableau Périodique



  1. #1
    Hayrock

    Catégorie Tableau Périodique


    ------

    Bonjour chère internaute, voilà je suis en 1er STL et je souhaitais en savoir d'avantage sur notre bon vieux Tableau Périodique.

    Je m'explique, voilà il y a au moins 10 catégorie différente dans notre Tableau Périodique et je souhaitais savoir si vous savez les définirs ?
    Je vous les énumère :
    -Métalloïdes
    -Non-métaux
    -Halogènes
    -Gaz nobles
    -Métaux alcalins
    -Métaux alcalino-terreux
    -Métaux de transition
    -Métaux pauvres
    -Lanthanides
    -Actinides

    J'ai déjà entendu parler des Gaz Noble mais les autres sont Compliqué !
    Merci de bien vouloir éclairé ma lanterne

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Catégorie Tableau Périodique

    Les gaz nobles sont les éléments de la dernière colonne à droite, dont les premiers sont l'Hélium He et le néon Ne.
    Les halogènes sont les éléments de l'avant-dernière colonne, juste avant les gaz nobles, dont les premiers sont le fluor F et le chlore Cl.
    Les métaux alcalins sont les atomes de la 1ère colonne, sans l'Hydrogène. Le premier sont le lithium Li, et le sodium Na
    Les métaux alcalino-terreux sont les atomes de la 2ème colonne, dont les premiers sont le béryllium Be et le magnésium Mg.

    Les métaux sont les éléments situés à gauche et en bas du tableau périodique. Les non-métaux sont les atomes situés à droit et en haut du tableau périodique. La ligne en escalier qui les sépare n'est pas toujours définie de la même façon selon les auteurs de tables. En général on trace un escalier de séparation en disant que les non-métaux sont ceux dont le numéro de la case dans une même ligne est plus grand que le numéro de leur ligne. Par exemple, le bore B est en ligne 2 et en case 3. C'est un non-métal. L'aluminium est en ligne 3 et en colonne 3. C'est un métal.
    Quant au mot métalloïde, c'est un terme qui porte à confusion. Autrefois, métalloïde et non-métal étaient synonymes. Aujourd'hui, certaines chimistes appellent métalloïdes les atomes qui touchent l'escalier dont je viens de te parler. En effet, ces éléments ont des propriétés souvent intermédiaires entre celles de métaux et celles des non-métaux.

    Les métaux de transition sont ceux qui sont situés dans les petites colonnes, c'est-à-dire les 10 qui vont du Scandium Sc (21ème atome) jusqu'au zinc Zn (30ème atome), ainsi que tous ceux qui sont au-dessous de ces 10 éléments.
    Je n'ai jamais entendu parler de métaux pauvres.
    Les lanthanides sont les 14 éléments qui suivent le lanthane (57ème atome). On les a sortis de la table, car ces lanthanides sont très rares, et ils ont tous été trouvés dans une seule mine en Suèse.
    Les actinides sotn les atomes qui suivent l'actinium Ac (89ème atome). On les a sortis de la table par analogie avec les lanthanides.

  3. #3
    Hayrock

    Re : Catégorie Tableau Périodique

    Je ne parle pas de la description et de la place dans leur tableau je souhaite savoir si vous pourriez me définir les natures de ces différentes catégorie que je vous avez cité au-dessus ?

  4. #4
    Astatine

    Re : Catégorie Tableau Périodique

    Bonsoir,

    Les différentes catégories dépendent du nombre d'électron sur la couche externe.
    Cela confère des propriétés analogues a deux éléments de même catégorie, notamment lors de réactions de chimie organique.

    Difficile d'expliquer plus de choses pour l'instant du fait de votre niveau d'étude actuel

    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hayrock

    Re : Catégorie Tableau Périodique

    Non vous ne perceviez pas ou je souhaite en venir, je vais reformuler, je souhaitais savoir pourquoi dans les métal Alcalino-terreux y a t'il le Calcium pourquoi n'est-il pas dans les métaux de transition ou autre.
    Et quel est la différence entre ces 3 groupes ?
    -Lanthanides
    -Actinides
    -Superactinides

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Catégorie Tableau Périodique

    Bonsoir.

    Comme indiqué précédemment, la position dans le tableau périodique dépend de la configuration électronique (https://fr.wikipedia.org/wiki/Tablea...ion_du_tableau). Je pense que les règles dépassent ton niveau. Que veux-tu savoir de plus ?
    Dernière modification par Kemiste ; 30/06/2016 à 20h50.

  8. #7
    Astatine

    Re : Catégorie Tableau Périodique

    Bonsoir,

    Le calcium possède 2 électron dans sa couche de valence, il est donc classé avec tout les autres atome possédant 2 électrons dans leur couche de valence, c'est a dire le groupe des alcalino terreux.

  9. #8
    Hayrock

    Re : Catégorie Tableau Périodique

    Le problème et ces bien se qui me paraît étrange c'est que je pensais qu'il y aurait autre chose qui changerait au lieu des électrons, par exemple je sais bien que les non-métaux ne sont pas des métaux mais ce que je ne demande ce n'est pas pourquoi il ne se pas de non métaux mais par exemple de savoir c'est qu'est les Lanthanide, Actinides, Superactinides,..

  10. #9
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Catégorie Tableau Périodique

    Citation Envoyé par Hayrock Voir le message
    Le problème et ces bien se qui me paraît étrange c'est que je pensais qu'il y aurait autre chose qui changerait au lieu des électrons,
    La classification périodique est basée sur la configuration électronique.

    Citation Envoyé par Hayrock Voir le message
    par exemple je sais bien que les non-métaux ne sont pas des métaux mais ce que je ne demande ce n'est pas pourquoi il ne se pas de non métaux mais par exemple de savoir c'est qu'est les Lanthanide, Actinides, Superactinides,..
    Les lanthanides ce sont les élément avec Z = 57-71. Ils s'appellent ainsi parce qu'ils commencent avec le lanthane. La classification est aussi liée à la configuration électronique.

Discussions similaires

  1. tableau periodique
    Par invite3ff75f6a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2011, 00h21
  2. Tableau périodique
    Par shiryu2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2010, 12h02
  3. tableau périodique
    Par invite0fc3bba4 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2008, 14h43
  4. tableau periodique
    Par inviteb9e4093f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2004, 18h08
  5. Tableau périodique.
    Par A1 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2004, 17h35