Comment fabriquer de l oxygene par tous les moyens
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Comment fabriquer de l oxygene par tous les moyens



  1. #1
    bernie2016

    Comment fabriquer de l oxygene par tous les moyens


    ------

    Bonjour

    je voudrais faire une liste des moyens faciles, peu onéreux, avec des produits usuels de tous les jours de fabriquer de l oxygène pur.

    Le but est de lister et montrer de manière ludique comment fabriquer de l oxygene merci

    -----

  2. #2
    RomVi

    Re : Comment fabriquer de l oxygene par tous les moyens

    Bonjour

    Je me souviens d'une méthode originale et simple que j'avais vu au collège qui consistait à utiliser des plantes aquatiques dans un aquarium. On retourne un entonnoir au dessus et on place un récipient plein d'eau qui va se remplir peu à peu d'oxygène assez pur. Par contre il ne faut pas être pressé.

  3. #3
    Sethy

    Re : Comment fabriquer de l oxygene par tous les moyens

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Bonjour

    Je me souviens d'une méthode originale et simple que j'avais vu au collège qui consistait à utiliser des plantes aquatiques dans un aquarium. On retourne un entonnoir au dessus et on place un récipient plein d'eau qui va se remplir peu à peu d'oxygène assez pur. Par contre il ne faut pas être pressé.
    Il s'agit de l'Elodée.

  4. #4
    RomVi

    Re : Comment fabriquer de l oxygene par tous les moyens

    J'ai jeté un œil et je crois bien la reconnaitre, même si ça date (environ 30 ans...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bernie2016

    Re : Comment fabriquer de l oxygene par tous les moyens

    ==Merci de cette réponse à vous tous....


    Meme si ce n'est pas très facile à mettre en oeuvre.... bon

    J'espère quand meme avoir quelques solutions simples comme elctrochimique, ( electrolyse avec du nacl), ou bien reactif je ne sais pas ... (cao donne oxyg plus...

    ce sont des solutions simples et sans risque que l on doit pouvoir faire faire a un eleve de 5° ou 4°


    Merci a vous tous

  7. #6
    Bluedeep

    Re : Comment fabriquer de l oxygene par tous les moyens

    Citation Envoyé par bernie2016 Voir le message
    J'espère quand meme avoir quelques solutions simples comme elctrochimique, ( electrolyse avec du nacl), ou bien reactif je ne sais pas ... (cao donne oxyg plus...
    de mémoire, dioxyde de manganèse + eau oxygénée (mais comme cela remonte à au moins 40 ans, à vérifier).

  8. #7
    Sethy

    Re : Comment fabriquer de l oxygene par tous les moyens

    Citation Envoyé par bernie2016 Voir le message
    ==Merci de cette réponse à vous tous....


    Meme si ce n'est pas très facile à mettre en oeuvre.... bon

    J'espère quand meme avoir quelques solutions simples comme elctrochimique, ( electrolyse avec du nacl), ou bien reactif je ne sais pas ... (cao donne oxyg plus...

    ce sont des solutions simples et sans risque que l on doit pouvoir faire faire a un eleve de 5° ou 4°


    Merci a vous tous
    Si j'étais vous, j'éviterais puisque visiblement vous n'êtes pas chimiste.

    L'oxygène pur est loin d'être inoffensif. Une expérience vécue étant étudiant le prouve bien.

    Pour la journée porte-ouverte de l'école on avait disposez des nappes en papier sur les tables du labo. Sur l'une d'elle, de l'oxygène était synthétisée via une réaction classique et exothermique. Résultat des courses : la nappe s'est auto-enflammée.

  9. #8
    mach3
    Modérateur

    Re : Comment fabriquer de l oxygene par tous les moyens

    J'espère quand meme avoir quelques solutions simples comme elctrochimique, ( electrolyse avec du nacl)
    avec NaCl, vous allez surtout obtenir du chlore (qui se transformera immédiatement en hypochlorite) et non de l'oxygène. Il faut faire l’électrolyse avec de la soude pour obtenir de l'oxygène, cela signifie prendre plus de précautions (la soude caustique est, comme son nom l'indique, corrosive).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  10. #9
    RomVi

    Re : Comment fabriquer de l oxygene par tous les moyens

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    de mémoire, dioxyde de manganèse + eau oxygénée (mais comme cela remonte à au moins 40 ans, à vérifier).
    Je suppose que tu fais allusion au mélange permanganate + eau oxygénée, un classique. MNO2 est formé lors de la réaction.
    Cette méthode est probablement la plus simple et accessible pour produire de l'O2, mais elle peut être assez virulente. Il faut ajouter une solution de KMnO4 au goutte à goutte, ou l'inverse (eau oxygénée au goutte à goutte sur KMnO4 qui peut être solide).

  11. #10
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Comment fabriquer de l oxygene par tous les moyens

    C'est une expérience qui ne me semble pas adaptée pour des élèves de 5ème ou 4ème.

    Je suis quand même assez étonné qu'un non chimiste souhaite faire faire des expériences de chimie (potentiellement dangereuses) à des élèves. Dans quel cadre seront réalisés ces expériences ?

    Pour rappel merci de ne pas proposer de réaction dangereuses.
    Dernière modification par Kemiste ; 05/07/2016 à 19h23.

  12. #11
    RomVi

    Re : Comment fabriquer de l oxygene par tous les moyens

    On ne peut pas dire que ce soit "dangereux", le plus gros risque est une production importante de bulles, avec le liquide qui sort du récipient. Disons que la manip est à peu près aussi dangereuse que de verser du coca cola un peu trop rapidement dans un verre (les taches sur les vêtements en moins).

  13. #12
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Comment fabriquer de l oxygene par tous les moyens

    Je pense qu'une projection d'eau oxygénée chaude est plus désagréable qu'une projection de coca. Et comme l'a indiqué Sethy la production de O2 n'est pas sans danger.

  14. #13
    bernie2016

    Re : Comment fabriquer de l oxygene par tous les moyens

    merci de vos réponses..

    quelques années en physique chimie.. mais l oubli de reactions ..

    nacl : electrolyse va donner a terme l ion hypochlorite puis eau de javel : et soude donc pas bon
    H2O2 est un peu risqué...
    l 'electrolyse avec la soude aussi un peu dangereux...

    peut etre du natron ....

  15. #14
    Bluedeep

    Re : Comment fabriquer de l oxygene par tous les moyens

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Je suppose que tu fais allusion au mélange permanganate + eau oxygénée, un classique.
    Exact; mais comme je jouais à cela à 12 ou 13 ans, on concevra que les souvenirs sont un peu corrodés.

  16. #15
    Sephiroth300

    Re : Comment fabriquer de l oxygene par tous les moyens

    Tout simplement eau oxygénée + poudre métallique, ou eau oxygénée + iodure de potassium (voir expérience du dentifrice d'éléphant)

  17. #16
    chatelot16

    Re : Comment fabriquer de l oxygene par tous les moyens

    electrolyse d'eau salé ... ça me rapelle quand j'etait petit ... j'avait vu dans une encyclopedie larousse pour enfant que pour electrolyser de l'eau il ne fallait pas de l'eau pure mais y ajouter du sel ... j'ai donc essayé , et ça sentait l'eau de javel mais ça ne faisait jamais d'oxygene ... le papier se laisse ecrire ... pourquoi on raconte si souvent cette connerie de mettre du sel pour electrolyser l'eau ?

    avec de la soude caustique pure l'electrolyse fait bien de l'oxygene et ne bouffe pas l'anode , mais la moindre trace de sel dans la soude abime l'anode , et comme la majorité de la soude est produite par electrolyse du sel elle contient un peu de sel residuel ... solution utiliser de la potasse qui ne contient jamais de sel

    probleme soude caustique ou potasse caustique ne sont pas des produits pour enfant ... donc il y a des experience qu'on ne peut pas faire facilement a n'importe quel niveau

    paradoxalement l'electrolyse de l'eau avec acide sulfurique est moins dangereuse qu'avec soude ou potasse caustique : l'electrolyse d'eau avec acide sulfurique marche avec acide sulfurique bien dilué et pas trop dangereux

    moyen peu onereux ? qu'estce que ça veut dire ? tous les moyen simple seront plus onereux pour faire 1m3 d'oxygene , que d'acheter une bouteille d'oxygene a l'air liquide

    tu veut peut etre dire moyen de faire un tout petit peu d'oxygene pour experience même si son prix de revient au m3 est superieur au prix en bouteille
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

Discussions similaires

  1. aire de lavage, comment faire ??, quel moyens ??
    Par max56 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/06/2016, 09h19
  2. Comment prioriser les moyens pour limiter les émissions de GES ?
    Par Jean-GUERIN dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 248
    Dernier message: 27/12/2011, 08h06
  3. Cherche couple constant pour tous les moyens
    Par AveroAlAwam dans le forum Technologies
    Réponses: 26
    Dernier message: 05/10/2011, 14h43
  4. Habitation bio-climatique avec moyens très moyens...
    Par Moda dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 76
    Dernier message: 10/11/2008, 23h40
  5. comment fabriquer de l'oxygène?
    Par invite1179cf25 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/08/2007, 14h32