Dosage soude caustique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dosage soude caustique



  1. #1
    Backeland

    Dosage soude caustique


    ------

    Bonjour,

    Je suis bloqué dans le calcul de concentration d'une solution d'hydroxyde de sodium. Je suis novice en chimie, et perdu dès lors qu'on parle de mol...
    Je cherche à reproduire une expérience dont une étape consiste à ajouter 1,8 ml de soude caustique (hydroxyde de sodium) de concentration "4 molar sodium hydroxyde solution". Que signifie cette concentration ? En pratique, quelle quantité de soude caustique en gramme dois-je mettre dans 1L d'eau pour arriver à ces 4mols ? Manque-t-il un paramètre ?

    merci d'avance pour vos réponses

    b

    -----

  2. #2
    HabbaB

    Re : dosage soude caustique

    Bonjour,

    Alors si tu es perdu avec les moles, je vais te donner les deux formules nécessaires à ton calcul :
    n (quantité de matière en mol) = m (masse en g) / M (masse molaire en g/mol)

    C (concentration en mol/L) = n (quantité de matière en mol) / V (volume en L)

    Donc toi, tu veux 1L de solution à 4 mol/L ("4 molar sodium hydroxide solution" = 4 mol/L) :

    C = n/V et donc n= C * V = 4 * 1 = 4 mol

    Ensuite, il est vrai, il manque une donnée à ton énoncé : la masse molaire de la soude caustique (M) : M = 39,997 g/mol (recherche sur le net, et c'est ok!)

    Et tu peux alors déduire la masse à peser pour préparer 1L de solution :

    n = m/M => m = n * M = 4 * 39,997 = 159,9g.

    Or, si vraiment tu as besoin de 1,8 mL de cette solution, je te laisse faire le calcul pour préparer moins d'1L. Tu vas en effet avoir beaucoup trop de solution, et donc utiliser énormément d'hydroxyde de sodium betement...

    Cordialement,
    HabbaB

  3. #3
    Backeland

    Re : dosage soude caustique

    Ah génial ! très clair.