Enthalpie positive ou négative ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Enthalpie positive ou négative ?



  1. #1
    Oxbow-

    Enthalpie positive ou négative ?


    ------

    Bonjour,
    Je suis face à un paradoxe, je me base sur cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=JuWtBR-rDQk (vers 8 minutes)

    Donc je peux résumer le contenu en une phrase : On mélange 100ml HCl 1M et 100ml NaOH 1M dans un calorimètre et on mesure le changement de température.

    q = ΔH = s*m*ΔT = 4.184 (pour l'eau) * 200 g * 7.4 K = 6192.32 J

    Oui mais.......on a ici un ΔH positif pour une réaction exothermique, or c'est l'inverse en temps normal.. help ?

    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    lft123

    Re : Enthalpie positive ou négative ?

    Bonjour,

    je n'ai pas regardé la vidéo....
    Mais le "problème" vient sûrement de ton ΔT qui devrait être négatif, vu que la température est sensée augmenter...

    @++

  3. #3
    Oxbow-

    Re : Enthalpie positive ou négative ?

    Salut et merci, mais si une température augmente et que tu fais la différence, tu fais Tfinal-Tinitial et Tfinal est plus grand donc au final deltaT est positif non ? Ca a pas l'air d'etre ca le probleme

  4. #4
    phys4

    Re : Enthalpie positive ou négative ?

    Bonjour,

    Une réaction exothermique donne de l'enthalpie à l'extérieur, donc l'enthalpie des corps diminue.

    Dans votre cas il n'y a pas de perte d'enthalpie totale puisque la réaction a lieu dans un calorimètre, vous mesurez l'enthalpie gagnée par l'eau, donc positive, enthalpie qui provient de la réaction.
    Les réactifs ont donc bien une variation d'enthalpie négative.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanne08

    Re : Enthalpie positive ou négative ?

    "q = deltaH = s*m*deltaT " ce que tu calcules ainsi est la variation d'enthalpie de l'eau du calorimètre qui chauffe donc ce deltaH est positif !
    La réaction H+ + OH- -> H2O est, elle, exothermique et s'accompagne d'un deltaH négatif
    Il faut donc savoir , quand on écrit "deltaH " de quoi on parle ...
    Le deltaH de l'eau du calorimètre est positif, le deltaH de la réaction chimique est négatif et le deltaH de l'ensemble est nul ( transformation globalement adiabatique ). Comme tout est réalisé à pression constante chaque deltaH est égal à une quantité de chaleur.

  7. #6
    Oxbow-

    Re : Enthalpie positive ou négative ?

    merci beaucoup,

    Enfait je confondais q = ΔH avec le ΔrH (enthalpie de réaction), c'est donc ça.


    Du coup, je suis perdu. q = ΔH = s*m*ΔT ici ce ΔH c'est l'enthalpie de quoi ? l'enthalpie de l'eau ? C'est possible ça ? Si j'ai bien compris l'enthalpie c'est l'énergie sous forme de chaleur contenue dans l'eau, dont on mesure la différence; et si on chauffe l'eau elle va donc obtenir plus d'énergie, d'où une enthalpie plus grande. Qui en doit pas être confondu avec le ΔrH de la réaction ?

    Est-ce que ce que je dis est plus ou moins juste ? Merci

  8. #7
    jeanne08

    Re : Enthalpie positive ou négative ?

    Oui ... tu as compris...
    morale : quand on parle ou écrit un "deltaH" il faut toujours se demander de quel système on parle et quelle transformation il subit !

Discussions similaires

  1. [Immunologie] Sélection positive et négative
    Par cysto dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/12/2015, 11h18
  2. Enthalpie de fusion négative ou positive ?
    Par Djobby dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2015, 17h21
  3. Entrée negative et positive ?
    Par sandrecarpe dans le forum Électronique
    Réponses: 42
    Dernier message: 05/01/2014, 20h31
  4. f.e.m induite: positive ou négative ?
    Par chess_yuss dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 09/05/2011, 13h10
  5. abscisse positive et negative
    Par invitec89705ac dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2008, 20h00