Exercice chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Exercice chimie



  1. #1
    grene

    Exercice chimie


    ------

    Bonjour,

    j'ai un problème avec un exercice de chimie, qui me semble pourtant très simple :

    on mélange 0,06 moles de NaOH et 0,06 moles de HAcetique. Quel est le pH ?

    vol total du mélange = 1 litre

    K (HAc) = 1,8 x 10-5.



    Pour moi, les deux devraient se neutraliser, même si HAc est un acide faible, donc pH = 7.

    Mais la solution est pH = 8,76 (j'ai uniquement la solution) , mais pas le développement)


    --> ceci qui impliquerait donc qu'il reste 10^-5,24 = 5,75x10-6 moles de OH-
    Comprends pas. Qqun est inspiré ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Exercice chimie

    Bonsoir.

    Il faut faire un bilan de matière pour connaitre les espèces en solution en fin de réaction (tu peux faire un tableau d’avancement pour t'aider). Tu verras peut être qu'il y a une base faible en solution. Tu appliques alors la formule de pH adaptée.

    Le pH d'une solution issue du mélange entre un acide et d'une base en quantités équimolaire n'est pas systématiquement de 7.

  3. #3
    grene

    Re : Exercice chimie

    J'ai déjà buté sur cet exercice pendant pas mal de temps et la pièce ne veut pas tomber ...

    Mon raisonnement, qui est apparemment faux, mais qui me semble logique :

    (1) NaOH --> Na+ + OH - (réaction totale, car base forte)

    (2) HAc --> H+ + Ac - (selon la constante acidité Ka).
    <--

    Chaque H+ produit par (2) réagira avec un OH-produit par (1) pour faire H2O, ce qui tend à déplacer l'équilibre de l'équation (2) vers la droite (ainsi restera [H+] = 0, vu qu'il se fait systématiquement neutraliser par les ions OH- provenant de la base forte), jusqu'à épuisement (dissociation) total de HAc (et exactement à ce moment là, il n'y a plus de OH- provenant de NaOH).

    Juste pour info, je ne tente vraiment pas de me faire résoudre mes devoirs par vous. D'ailleurs ça fait (trop) longtemps que j'ai quitté les bancs de l'école, et même ceux de l'unif... je prépare un concours étatique de chimie, et mon but est vraiment de comprendre (bien plus que d'appliquer la bonne formule, sans comprendre).

    Merci de votre aide en tout cas.

    Grene

  4. #4
    jeanne08

    Re : Exercice chimie

    Quand on met NaOH ( ou KOH) dans l'eau elle se dissocie en Na+ et OH- . Na+ est un cation spectateur et OH- une base forte
    Quand on met un acide fort comme HCl ou HNO3 dans l'eau il disparaît totalement : HCl + H2O -> Cl- + H3O+ et Cl- est spectateur et H3O+ un acide fort .
    Quand on met un acide faible noté AH dans l'eau il se produit la réaction AH + H2O = A- + H3O+ qui marche très mal ( Ka est très petite)
    Quand on met une base faible noté B dans l'eau il se produit la réaction B + H2O = BH+ + OH- qui marche très mal
    Quand on met un acide faible noté AH et une base forte dans l'eau il se produit une réaction AH + OH- > A- + H2OO qui marche très bien donc qui est quasi totale. C'est le cas dans l'exo proposé et comme tu mets autant de OH- que d'acide AH la solution contient donc une base faible A- ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grene

    Re : Exercice chimie

    ca va, j'ai pigé... j'avais oublié comment calculer la Kb àpd d'une Ka ... tout ça date!

    Merci pour votre aide. Je reviendrai sans doute durant les prochains mois avec d'autres questions similiaires

    Grene

Discussions similaires

  1. Exercice chimie
    Par Morice13 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2015, 20h39
  2. Exercice de chimie
    Par invite9c65dc67 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2012, 18h48
  3. exercice de chimie
    Par invite502570e7 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2011, 14h54
  4. Exercice de chimie
    Par invitec845f1d0 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2011, 20h34
  5. Exercice chimie
    Par invite23918661 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2010, 10h08