Calcul quantité d'acide sulfurique pour modifier le PH d'un jus.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Calcul quantité d'acide sulfurique pour modifier le PH d'un jus.



  1. #1
    Totoribus

    Calcul quantité d'acide sulfurique pour modifier le PH d'un jus.


    ------

    Bonjour à tous,

    Je fais fermenter du jus de canne à sucre afin d'en faire plus tard du Rhum, pour se développer confortablement mes levures de fermentation ont besoin d'un PH compris entre 3,5 et 3.9, on va viser 3.7.

    Le jus de canne, dilué à l'eau afin d'avoir la bonne concentration en sucre, est une base aqueuse avec un PH qui varie de 4.5 à 5.5, que je mesure au phmetre, le volume de jus est connu, disons 800 Litres

    J'ai donc de l'acide sulfurique H2SO4 concentré à 96% ( Pka =-3.0 et concentration 18 moles/L) pour faire redescendre le PH, aujourd'hui j'utilise la méthode empirique, mais c'est imprécis et prend beaucoup de temps.

    Question:

    Comment est ce que je peux calculer de façon précise, la quantité nécessaire d 'acide sulfurique pour faire descendre mon PH de 5.0 à 3.7 de mes 800 litres de jus ?

    Je vous remercie sincèrement de l'attention que vous pourrez porter à ma requête, et vous souhaite une bonne nuit

    Totoribus

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Calcul quantité d'acide sulfurique pour modifier le PH d'un jus.

    La quantité d'acide fort est hélas impossible à calculer, car ton jus de canne doit contenir un certain nombre d'acides organiques, dont tant la nature que la quantité et le pouvoir tampon sont inconnues avec précision.

  3. #3
    Totoribus

    Re : Calcul quantité d'acide sulfurique pour modifier le PH d'un jus.

    Salut Moco et merci pour ta réponse.

    Effectivement, une analyse fine du jus permettrait de connaitre les acides organiques.. mais l'objectif est de gagner du temps.

    Je pense que la composition du jus est peu variante d'un lot à l'autre, et que compte tenu de notre intervalle de tolérance de PH, je pense qu'une formule de calcul rapide doit pouvoir être faisable.

    Imaginons que le notre jus de canne soit un mélange pur eau + acide citrique avec un PH de 5.1, comment ferais t'on la calcul pour ramener le PH à 3.7 avec de l'acide sulfurique ?

    qu'en pensez vous ?

    Salutations

    Totoribus

Discussions similaires

  1. diluer de l'acide sulfurique à 95% pour arriver à 0,05M
    Par invitef258c772 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/12/2012, 18h26
  2. Réponses: 17
    Dernier message: 18/09/2012, 17h04
  3. calcul des concentrations de l'acide sulfurique
    Par invited448021e dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/11/2010, 21h16
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 21/07/2009, 16h33
  5. proportions pour l'acide sulfurique
    Par invite905408df dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/09/2006, 19h48