Chimie organique : addition dibrome sur double liaison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Chimie organique : addition dibrome sur double liaison



  1. #1
    Lily-03

    Chimie organique : addition dibrome sur double liaison


    ------

    Bonsoir,

    j'ai un petit soucis pour ces 2 exercices ; tout d'abord pour la bromation de doubles liaisons, pour moi c'est une molécule chirale avec 2 centres asymétriques où peut venir s'attaquer le brome, normalement on devrait avoir 4 stereisomeres non? la correction dis 2 comment cela se fait-il? et pour la 2ième question ; je me demande si il faut pas dire que la première molécule, contient un mésomère donneur, je me demande si cela va jouer si on le compare à la deuxième molécule qui est NO2 qui est désactivant
    je vois pas comment je pourrais dire que la première contient 2 diastereo et la seconde qu'un seul, par contre pour la seconde on pourrait parler d'encombrement stérique ? Merciiii d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Lily-03

    Re : Chimie organique : bromations

    Pourriez-vous m'aider svp ?

    Merci d'avance ( et désolé pour le titre qui ne doit pas être composé mésomère)

  3. #3
    melbo

    Re : Chimie organique : bromations

    Pour le premier tu as pas une possibilité où ça formerait du 4-bromononane et l'autre du 5-bromononane?

  4. #4
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Chimie organique : Compose mesomere

    Des indices:

    Citation Envoyé par Lily-03 Voir le message
    tout d'abord pour la bromation de doubles liaisons, pour moi c'est une molécule chirale avec 2 centres asymétriques où peut venir s'attaquer le brome, normalement on devrait avoir 4 stereisomeres non? la correction dis 2 comment cela se fait-il?
    Avec le mécanisme correspondant https://fr.wikipedia.org/wiki/Halog%...og.C3.A9nation, est-ce que cela va mieux ?
    Ce qu'il faut garder à l'esprit pour répondre à la question 1 : "Ce mécanisme d'addition sur un alcène est donc anti "

    Citation Envoyé par Lily-03 Voir le message
    et pour la 2ième question ; je me demande si il faut pas dire que la première molécule, contient un mésomère donneur, je me demande si cela va jouer si on le compare à la deuxième molécule qui est NO2 qui est désactivant
    je vois pas comment je pourrais dire que la première contient 2 diastereo et la seconde qu'un seul, par contre pour la seconde on pourrait parler d'encombrement stérique ? Merciiii d'avance
    Compte-tenu de la réponse précédente, combien de stéréoisomères es-tu sensé obtenir pour ces composés ? (NB: attention, le texte précise que chaque diastereoisomère dessiné est obtenu sous la forme d'un racémique!).
    Pourqoui le dérivé methoxy donne un résultat surprenant ? (effectivement c'est une question d'effet mésomère donneur)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Addition electrophile chimie organique
    Par invitefebeaa1b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2011, 14h49
  2. Addition sur double liaison
    Par angedemon02 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2011, 18h05
  3. Réaction d'addition de dibrome en milieu halogéné pur.
    Par invitea9a1ed71 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2010, 21h28
  4. Réaction d'addition dibrome : Z et E?
    Par invite066d7366 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2010, 15h01
  5. Chimie organique : la liaison C-X
    Par invite7d40f910 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2007, 19h10