Dissolution et ionisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dissolution et ionisation



  1. #1
    minapharma

    Dissolution et ionisation


    ------

    Bonjour,
    Un médicament doit etre dissout pour faciliter son aborsption au niveau de la paroi digestive mais il doit etre sous forme non ionisée pour etre abosrbé, les 2 idées séparées, je les comprends mais quand je les mets ensemle, j y vois une ambiguité. Pour moi quand une molecule est dissoute, elle est ionisée automatiquement.
    Pourriez m’eclaircir ce point?
    Merci d’avance.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Dissolution et ionisation

    Eh bien non. Quand une substance se dissout, elle ne se dissocie pas nécessairement. Il n'y a que les acides, les bases et les sels qui dans l'eau se dissocient et forment donc des ions indépendants en solution. Il existe beaucoup de substances qui se dissolvent sans former de ions, comme les sucres, et de nombreuses substances organiques.

  3. #3
    Kirtyes

    Re : Dissolution et ionisation

    Salut,

    La dissolution ne fait pas forcément intervenir des espèces ioniques ! La définition officielle (IUPAC) que tu trouveras également sur Wikipédia...

    "La dissolution est le processus physico-chimique par lequel un soluté est dissous dans un solvant pour former un mélange homogène appelé solution. Formellement, la dissolution est définie comme le mélange de deux phases avec formation d'une nouvelle phase homogène"

    Certaines espèces organiques ne sont pas ionisables (dans des conditions "normales") mais quand tu les mets dans un solvant organique, elles se dissolvent !

    Certes qaund tu mets du sel de cuisine dans de l'eau tu dissocies bien tes deux contre-ions, et cela fonctionne pareil avec les molécules ionisées (par exemple la vitamine C à pH physiologique)... mais par exemple le sucre quand tu le mets dans l'eau il ne sera pas ionisé (et pourtant bien dissout).

    Kirtyes

    Modif : désolé pour le doublon

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Dissolution et ionisation

    Citation Envoyé par minapharma Voir le message
    Bonjour,
    Un médicament doit etre dissout pour faciliter son aborsption au niveau de la paroi digestive mais il doit etre sous forme non ionisée pour etre abosrbé, les 2 idées séparées, je les comprends mais quand je les mets ensemle, j y vois une ambiguité. Pour moi quand une molecule est dissoute, elle est ionisée automatiquement.
    Pourriez m’eclaircir ce point?
    Merci d’avance.
    Il y a également un point que tu n'envisages pas, c'est que le pH n'est pas constant.
    Au niveau de l'estomac, le pH est fortement acide. Ensuite, au fur et à mesure qu'on avance dans l'intestin, le pH remonte pour finir même à être légèrement basique.
    Une amine sera donc protonnée dans l'estomac, mais peut se retrouver partiellement non ionisée ensuite ce qui peut favoriser son absorption.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2015, 15h20
  2. Ionisation
    Par cam27-lea07. dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2015, 16h15
  3. Ionisation
    Par Simcity dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2014, 01h45
  4. Ionisation
    Par RLive dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2012, 21h54
  5. Ionisation
    Par invite89edfde6 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2007, 11h27