Mesure vitesse de corrosion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Mesure vitesse de corrosion



  1. #1
    MichelMichelMichel

    Question Mesure vitesse de corrosion


    ------

    Bonjour,
    je suis élève de deuxième année de prépa et dans le cadre des tipe je souhaite étudier les méthodes de protection contre la corrosion et en particulier la protection par anode sacrificielle.

    J'aimerais faire une expérience qui me permettrait de déterminer, dans le cas d'une protection du fer par le zinc, la quantité de zinc qui serait perdue par mois sur un bateau. Pour ce faire je pensais mesurer la vitesse de corrosion du zinc sur un échantillon ( par exemple un clou relié à un fil de zinc) pour ensuite "généraliser" à un bateau entier. Cela est-il possible ? autrement dit existe t'il un lien entre la vitesse de corrosion dans le cas d'un petite surface à protéger et d'un grande surface ?

    Comment mesurer une vitesse de corrosion ? Il me semble que l'un des principaux problème est la lenteur de ces réactions, problème qui peut être résolu en travaillant dans un milieu très acide, mais ces cas ne correspondent pas à la réalité. Existerait-il alors un moyen de relier vitesse de corrosion en milieu acide et vitesse de corrosion en milieu plus neutre ? Par exemple en déterminant la loi de vitesse ?

    Merci d'avance pour votre aide précieuse!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Mesure vitesse de corrosion

    Dans de tels problèmes, on pèse la plaque de zinc l'état initial. On la plonge dans le liquide plus ou moins corrosif pendant un jour ou une semaine ou un mois (cela dépend du caractère plus ou moins corrosif du dit liquide). Puis on sort la plaque de l'eau ; on la sèche et on la pèse. La perte de poids ainsi déterminé détermine la vitesse de corrosion. En général on constate que la perte de masse est proportionnelle au temps et à la surface de contact avec l'eau.

  3. #3
    MichelMichelMichel

    Re : Mesure vitesse de corrosion

    Merci pour la réponse .
    J'ai entendu parler d'une méthode permettant d'obtenir l'intensité de corrosion icor (en traçant un diagramme d'Evans) et d'en déduire la vitesse de corrosion. Cette méthode est-elle équivalente à celle que vous me proposez et permettrait t-elle d'obtenir des résultat même lorsque la réaction est lente ? En effet, le problème de la méthode que vous me proposez est qu'il faudrait attendre très longtemps avant de pouvoir mesurer une différence de masse. Problème pouvant être résolu en réalisant les expériences en milieu très acide. Néanmoins j'aimerais avoir des résultat correspondant à une situation réelle ( pH=7). C'est pourquoi je me demande si on peut à partir de la vitesse de corrosion en milieux acide obtenir celle en milieu neutre .

    Quand vous dites proportionnelle à la surface de contact, dans le cas d'un métal protégé par anode sacrificielle, s'agit t-il de la surface de l'anode, de la cathode ou des deux ?
    Merci
    Dernière modification par MichelMichelMichel ; 10/09/2016 à 17h30.

  4. #4
    moco

    Re : Mesure vitesse de corrosion

    Je ne connais pas ce que tu appelles diagramme d'Evans.
    C'est vrai que cette méthode de mesure est lente. Mais j'ai peur que ce soit la seule fiable. A vouloir travailler en solution acide, rien n'indique que l'on pourra extrapoler à pH 7.

    Quant à la vitesse de corrosion, il s'agit de la surface de l'anode sacrificielle bien sûr, donc du métal zinc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Resartus

    Re : Mesure vitesse de corrosion

    Bonjour,
    Il y a un moyen simple de mesurer des vitesses même faibles de dissolution de l'anode, c'est de supprimer tout contact entre l'anode et la coque et de les relier par un microampéremetre. Le courant (qui sera de l'ordre du milliampère pour une surface de qq dm²), peut directement être converti en masse de zinc dissous par seconde (2 électrons par atome de Zinc)
    On peut faire des essais avec des eaux plus ou moins salées ou acides, et voir comment cela varie...
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  7. #6
    MichelMichelMichel

    Re : Mesure vitesse de corrosion

    Merci pour la réponse!
    J'ai trouvé ceci (tiré de ce pdf) qui semble indiquer qu'on pourrait peut-être trouver un lien entre différent pH mais je n'ai rien trouvé d'autre à ce sujet sur le net..
    Sinon je pense peut-être faire des titrages de la solution ce qui permettrait de trouver des résultats plus précis et peut-être de réduire les temps d'attente.
    Quant au diagramme d'Evans, d'après ce que j'ai compris il s'agit d'une courbe potentiel-intensité en unité logarithmique obtenu grâce à des mesures faites à l'aide d'un potentiostat et qui permet d'obtenir l'intensité de corrosion seulement je doute que cet appareil soit assez sensible pour des mesure d'intensité lors de corrosion en milieu neutre..

Discussions similaires

  1. Vitesse de corrosion
    Par invite891fdce1 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/08/2009, 21h32
  2. vitesse de corrosion
    Par invite25bea4c1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/05/2009, 16h48
  3. vitesse de corrosion
    Par invite6d4277ba dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/12/2008, 17h57
  4. Electrochimie : vitesse de corrosion
    Par Thrr-Gilag dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2008, 11h21
  5. détermination de la vitesse de corrosion
    Par invitea047670f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2006, 20h07