Nomenclature alcènes cycliques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Nomenclature alcènes cycliques



  1. #1
    invite00323709

    Nomenclature alcènes cycliques


    ------

    Bonjour,
    Dans la nomenclature d'un alcéne cyclique ,par exemple un qui a 2 double liaisons et un substituant methyle ,je ne sais pas sI je dois donner la priorité dans la numerotation à la deuxieme double liaison ou bien au substituant. lequel dois-je donner la priorité?
    Merci d'avance .

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Nomenclature alcènes cycliques

    Bonjour,
    Priorité aux numérotations les plus faibles pour les doubles liaisons, et ensuite aux substituants mais en essayant d'avoir les numéros les plus faibles pour ceux-ci.
    Exemple : 5-méthylcyclohexa-1,3-diène et pas 3-méthylcyclohexa-1,5-diène* ni 6-méthylcyclohexa-1,3-diène*
    Entre les substituants, règles de priorité habituelles : par exemple 5-bromo-6-méthylcyclohexa-1,3-diène et pas
    5-méthyl-6-bromocyclohexa-1,3-diène*
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    invite00323709

    Re : Nomenclature alcènes cycliques

    D'accord merci beaucoup et à propos de la nomenclature des alcénes acycliques j'ai du mal à écrire le nom de la chaine principale par exemple: hexa-1,4-diéne pourquoi pas hex-1,4-diéne ? Est ce qu'on ajoute le a quand on a plusieurs doubles liaisons? Et j'ai lu une phrase que je ne comprends pas bien "le plus petit nombre doit être affecté au groupe placé en tête dans l'ordre alphabétique" est ce que ca veut dire que je dois donner la priorité dans la numerotation de la chaîne principale au substituant qui vient d'abord selon l'alphabet ou est ce que dans le nom je dois écrire ce substituant avant avec le plus petit nombre attribué à un substituant et de cette maniére il peut avoir une position qui n'est pas la sienne ce qui ne me semble pas trés logique. Merci encore une fois et je m'excuse si la question n'est pas trés claire.

  4. #4
    Resartus

    Re : Nomenclature alcènes cycliques

    Bonjour,
    Il y a pas mal de cas d'élision dans la nomenclature, en général pour des raisons d'euphonie (éviter deux voyelles qui se suivent)

    Mais en fait, la règle est systématique pour les terminaisons ane, ène, yne :
    on élide systématiquement le a de la longueur de chaine devant un de ces suffixes non précédé d'un multiplicateur, (sans tenir compte des chiffres de position), et par contre on remet le a dès qu'il y a un multiplicateur, même commençant par une voyelle : par exemple on dira pentadeca 1,2,4,5,7,8,10,11-octaène malgré le o de octa

    Les chiffres de position se réfèrent toujours au substituant qui les suit directement et ces substituants (avec les chiffres qui les précèdent) seront écrits dans l'ordre alphabétique.
    Par contre, ce qui peut paraître bizarre, c'est que dans les nouvelles règles adoptées en 2013, on essaye de faire en sorte que la liste des positions des substituants dans la chaine soit la plus basse possible, sans tenir compte de leur ordre alphabétique.
    Par exemple 3,5-dibromo-1-chlorohexane (ordre global des substituants 1,3,5), et pas 2,4-dibromo-6-chlorohexane (ordre global 2,4,6) bien que cela donne des chiffres supérieurs pour le brome.
    Mais si votre cours donne les anciennes règles (chiffre le plus bas pour le substituant prioritaire), il vaut mieux vous y tenir...
    Dernière modification par Resartus ; 26/09/2016 à 07h49.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Nomenclature alcènes
    Par inviteade01ab8 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/11/2015, 21h07
  2. Alcanes cycliques
    Par invite2274c1e2 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/05/2010, 21h40
  3. Nomenclature des alcènes
    Par invitefba353f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2010, 11h10
  4. Groupes cycliques
    Par invite4f10d00b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2009, 18h16
  5. Groupes cycliques
    Par invite6f044255 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2005, 23h00