Trouver un nombre d'électrons.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Trouver un nombre d'électrons.



  1. #1
    FL360

    Trouver un nombre d'électrons.


    ------

    Bonsoir,

    Malgré quelques recherches, je n'ai trouvé de résultats pouvant satisfaire mon interrogation. J'ai également cherché sur ce forum. De ce fait, je me tourne vers vous. Ma question concerne le passage d'un atome à celui d'un ion.

    Je m'appuie sur l'exemple du soufre.

    Avec seulement comme information Z = 16 (soit le nombre d'électrons et de protons), comment peut-on savoir que le soufre gagne 2 électrons lorsque l'atome devient ion? Comment savoir que l'ion sulfure possède deux charges élémentaires excédentaires négatives? Je n'ai aucune autre information que son nombre de protons et d'électrons.

    Salutations.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Trouver un nombre d'électrons.

    Dans le tableau périodique, le soufre est à deux cases de la dernière colonne, celle des gaz nobles. Il semble que les atomes cherchent à tout prix à ressembler électroniquement aux gaz nobles. Pour le soufre, il lui manque deux électrons. Il cherche donc à se procurer 2 électrons supplémentaires. C'est pareil pour l'oxygène, qui est aussi à deux cases de cette fameuse colonne. S'ils y parviennent, ces deux atomes , S et O, deviennent des ions S2- et O2-. Ils ne forment pas d'autres ions.
    Pour les atomes de l'avant-dernière colonne, comme le fluor F et le chlore Cl, c'est un seul électron qui leur manque. Ils forment donc des ions F- et Cl-, et pas Cl2- ou F2-, par exemple.

Discussions similaires

  1. Nombre d'électrons sur le ferrocène
    Par Shadowlugia dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2013, 11h08
  2. nombre d'électrons
    Par invite86eca32f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2012, 18h51
  3. Cherche astuce pour trouver le nombre de diviseur naturel d'un nombre
    Par invitefb7818c9 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2009, 12h23
  4. Nombre d'électrons externes
    Par invite4cd5de1b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2008, 19h45
  5. Nombre d'électrons
    Par invite4cd5de1b dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/03/2008, 17h23