Problème cinétique et ordre de réaction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Problème cinétique et ordre de réaction



  1. #1
    Xatr

    Problème cinétique et ordre de réaction


    ------

    Bonjour,
    Je suis en MPSi et je dois faire le compte rendu d'un TP sur une étude cinétique d'une réaction d'iodation de l'acétone (milieu acide).
    Je réalise plusieurs solutions, ayant chacun la même quantité de diiode. En revanche je fais varier les concentrations en acétone et acide chlorhydrique.
    Je procède à une mesure de l'absorbance pour chacune des solutions à intervalle de temps régulier jusqu'à décoloration. J'en tire les courbes, toutes affines et j'en déduit que l'ordre de la réaction est 0.
    N'étant pas très à l'aise avec cette histoire d'ordre je viens demander quelques explications. L'ordre 0 est il total ou partiel ? Si partiel, par rapport à quel réactif ? Comment trouver les ordres partiels de l'autre réactif et du/des produit(s) ?

    Merci d'avance,
    Xatr

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Problème cinétique et ordre de réaction

    Quelles sont les concentrations de départ des 3 réactifs intervenant dans cette réaction ?
    Je suppose que tu détermines , par spectrophotométrie ( dans le visible) la concentration en diiode donc l'ordre par rapport au diiode ... et je suppose aussi que tu mets à chaque fois un excès large mais connu des autres réactifs.
    Il faut voir, dans un cours de cinétique chimique, ce que l'on appelle la "dégénérescence" de l'ordre

  3. #3
    Xatr

    Re : Problème cinétique et ordre de réaction

    J'ai effectivement suivi l'évolution de la concentration de I2 par spectrophotométrie. Acétone (1 ou 2 mol/L) et HCl (0. ou 0.05 mol/L) en large excès par rapport à I2 (10^-4 mol/L).
    D'après la dégénérescence je peux établir que v = k[I2]^Pi
    Et Pi = 0 car A=f(t) est une droite.
    Donc v = k.

    Je dois maintenant déterminer les 2 autres ordres partiels. 0 pour l'acétone car on fait disparaître sa concentration du calcul ? De même pour HCl ?

  4. #4
    jeanne08

    Re : Problème cinétique et ordre de réaction

    Tu as du voir ce que l'on appelle la dégénerscence de l'ordre d'une réaction ...
    La loi de vitesse est v = k(I2)^a (acétone)^b (H+)^c et comme on a mis un gros excès d'acétone et de H+ ces deux concentrations restent constantes au cours du temps ( on en consomme très très peu !! ) donc v = k (I2)^a *(acétone initiale)^b *(H+ initial)^c
    Tu as déterminé a=0 et kapparent =k(acétone initiale)^b*(H+ initial)^c
    En comparent les valeurs de kapparent déterminé lors des différentes expériences ( au cours desquelles on a différentes valeurs des cocnetrations initiales en acétone et H+ ) tu détermineras b et c

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Xatr

    Re : Problème cinétique et ordre de réaction

    Très bien, merci beaucoup pour l'aide. J'ai donc déterminé que l'ordre de l'acétone, comme celui de H+ est 1.

Discussions similaires

  1. Cinétique et ordre d'une réaction
    Par Mazou25 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2013, 16h28
  2. cinétique et ordre de réaction
    Par carottg dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2011, 16h01
  3. Cinétique - Ordre de réaction
    Par inviteb05bff37 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/02/2010, 16h14
  4. cinetique et ordre de la reaction
    Par invite5dcef0f2 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/09/2009, 12h58
  5. Ordre de réaction et cinétique
    Par invite131799f6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2007, 20h03