Création de fumée ou brume
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Création de fumée ou brume



  1. #1
    Mat ngri

    Post Création de fumée ou brume


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais faire de la fumée non toxique ou de la brume pour épater mes CM1 mais sans dépenser une grosse somme et sans la machine. Par exemple en mélangeant des produits.

    -----

  2. #2
    persona

    Re : Création de fumée ou brume

    Bonjour,
    On peut mettre de la carboglace CO2 solide) dans de l'eau, par exemple

  3. #3
    Mat ngri

    Re : Création de fumée ou brume

    Oui d'accord mais où en trouver, c'est chère et il n'y a pas d'autres méthodes ?

  4. #4
    ecolami

    Re : Création de fumée ou brume

    Bonjour,
    En plaçant l'un a coté de l'autre un récipient avec de l'ammoniaque et l'autre de l'aide chlorhydrique (concentré) tu forme un épais brouillard de chlorure d'ammonium inodore.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Création de fumée ou brume

    Bonsoir.

    Ce n'est peut être pas très adapté pour une classe de CM1...

  7. #6
    Mat ngri

    Re : Création de fumée ou brume

    Oui Kemiste à sûrement raison mais la fumée est elle toxique de ammoniaque + acide chlorhydrique et comment faire du CO2 solide ( carboglace )

  8. #7
    Resartus

    Re : Création de fumée ou brume

    Bonjour,
    Ce sont les vapeurs d'acide et d'ammoniac qui sont toxiques, et comme il y en aura toujours une certaine partie qui ne va pas réagir immédiatement, c'est absolument à éviter.
    La glace carbonique s'achète relativement facilement et n'est pas si chère. Il vaut mieux évidemment l'acheter au plus près de chez soi (on peut généralement faire livrer). Pas besoin de récipients spéciaux, mais il y a quand même pas mal de pertes (compter la moitié en 24 heures pour un bloc de glace laissé à l'air libre)
    Ce n'est pas dangereux du tout, mais éviter quand même de la laisser dans un espace confiné comme une voiture, car le gaz carbonique va s'accumuler.
    Et ne jamais la mettre dans un récipient fermé!
    Pour faire de la fumée, plutôt que des pains, il vaut mieux acheter des glaçons ou mieux encore de la neige
    Elle se conserve moins bien, mais le mixer familial risque de ne pas apprécier si vous essayez de faire vous même de la glace broyée...
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Création de fumée ou brume

    Les vapeurs d'acides et d'ammoniaque sont dangereuses. De plus il y a un risque de brûlures à manipuler des solutions concentrées (risque pour toi et pour les élèves). Je ne pense pas que cette démonstration se fasse dans un labo et sous hotte.

  10. #9
    Mat ngri

    Re : Création de fumée ou brume

    Très bien merci, je pense que je vais partir sur la carboglace mais pouvais m'indique sur quel site et le moins chère de préférence ?merci d'avance.

  11. #10
    ecolami

    Re : Création de fumée ou brume

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Bonsoir.

    Ce n'est peut être pas très adapté pour une classe de CM1...
    Effectivement! Je n'avais pas pris en compte cette information.

  12. #11
    Mat ngri

    Re : Création de fumée ou brume

    Oui je pense aussi mais comment s'en procurer, où, le prix et peux on la fabriquer ?

  13. #12
    RomVi

    Re : Création de fumée ou brume

    Bonjour et désolé pour l'apport tardif, mais j'étais passé à coté de ce message.

    L'expérience visant à faire de la brume avec de la carboglace est très connue, mais visiblement très peu expérimentée sur ce forum...
    Je ne conseillerai pas cette expérience pour une classe de CM1, ceci pour plusieurs raisons :
    - Cette matière est très froide, environ -80°C, et provoque des brulures par simple contact. Pour en avoir des spécimens sous les yeux je sais qu'il est tout à fait impossible de garder des enfants de 8/9 ans constamment à l’œil et plusieurs seront forcément tentés d'en prendre dans la main, voire d'en mettre dans les poches pour faire l'expérience plus tard. Ce risque n'est absolument pas négligeable.
    - La carboglace est avant tout du CO2, qui va redevenir gazeux. Il suffit de quelques centaines de grammes dans une salle de classe pour atteindre une concentration suffisante pour provoquer des maux de tête.
    - Pour finir la carboglace dans l'eau provoque en effet une brume impressionnante, mais elle se recouvre aussi de glace d'eau petit à petit. Lorsque la couche de glace enveloppe totalement les morceaux de carboglace il se produit sous l'effet de la pression de vaporisation ... une explosion, avec des morceaux qui peuvent voler à plusieurs mètres.

    Pour produire une brume absolument inoffensive je conseillerai plutôt d'utiliser un brumisateur à ultrason, que l'on trouve aussi sous le terme de "mister fogger", avec éventuellement un petit ventilateur pour répandre la brume qui a tendance à rester sur place.

Discussions similaires

  1. Création complète conduit fumée + installation d'un poële à bois...
    Par zx750p4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 11/11/2014, 19h42
  2. Antivol à fumée et detecteurs de fumée
    Par ABN84 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2010, 13h23
  3. re générateur de brume/fumée
    Par invite3a9de64a dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/05/2005, 12h10
  4. générateur de fumée ,brume
    Par invite3a9de64a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/07/2004, 15h50