Identification cations du groupe V, équations de réactions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Identification cations du groupe V, équations de réactions



  1. #1
    diamb

    Question Identification cations du groupe V, équations de réactions


    ------

    Bonjour,
    j'ai un TP de chimie inorganique dans lequel je dois trouver des cations et écrire les réactions de groupe, de remise en solution et de caractérisation.
    Alors j'ai réussi à écrire les réactions pour Zn2+ et Mn2+ mais je bloque pour les éaquations de caractérisation Co2+ et Ni2+.

    Voici le protocole et les réactions que j'ai essayé de trouver

    -On prend notre surnageant qui contient les cations du groupe 5 S5
    -On ajoute de la Thioacétamide et NH3 (pH basique), et on porte à ébullition sur bain de sable

    Là on obtient notre précipité P5 CoS (noir)
    réaction de groupe pour Co2+: Co2+ (ou Ni2+) + S2- = CoS ou (NiS)

    -On ajoute CH3COOH jusqu'a pH acide, on chauffe: on a S51 qui peut contenir Mn2+ et P51
    -On ajoute à P51, HCl: on a S52 qui peut contenir Zn2+ et P52
    -On ajoute à P52 de l'eau régale (1/3 HNO3 + 2/3 HCl), on évapore à sec puis on ajoute 3cm3 d'eau: on a S53 qui peut contenir Co2+ et Ni2+

    réaction de remise en solution: CoS (ou NiS) + HCl + HNO3 = Co2+ (ou Ni2+) + H2S + Cl- + NO3-

    Ensuite pour la caractérisation:

    Pour Co2+ on fait 2 caractérisations:

    1) à S53 qui contient Co2+, on ajoute HCl concentré, NH4SCN (s), et de l'alcool isoamylique, on doit obtenir [Co(SCN)4]2- de coloration bleue intense dans l'alcool

    J'ai trouvé comme réaction de précipitation: Co2+ + 4NH4SCN = [Co(SCN)4]2- + 4NH4
    J'ai un doute sur cette réaction. Si elle est juste, quel est donc le rôle de HCl?

    2) à S53 qui contient Co2+, on ajoute NaCH3COO + KNO2, on doit obtenir K3[Co(NO2)6] de couleur jaune et un dégagement de NO.

    J'ai d'abord juste pensé à une réaction de précipitation mais j'ai après coup remarqué que Co avait change de nombre d'oxydation dans le complexe formé. Il passe de Co2+ à Co3+ donc on a une réaction rédox puis une complexation.
    Seulement je ne vois pas avec quel oxydant Co2+ réagit. J'ai pensé à Na+ dans NaCH3COO.

    On aurait comme couple: Co3+/ Co2+ et Na+/ Na
    La réaction rédox serait: Co2+ + Na+ = Co3+ + Na
    Le Co3+ formé en excès réagirait avec KNO2: Co3+ + 6KNO2 = K3[Co(NO2)6] + 3K+.
    J'ai un gros doute sur cette réaction, si elle est juste que deviendrait le Na formé lors de l'oxydation? Peut-il se trouver sous cette forme là?
    Et comment on formerait le NO qui est dégagé? Réaction avec O2 de l'air?


    Pour Ni2+,
    on prend S53 qui peut contenir Ni2+ on y ajoute un tampon ammoniacal puis de la diméthylglyoxime et on obtient un composé qui a une formule assez lourde composé de 2 cycles et de couleur framboise, je peux pas vous le recopier ici mais si quelqu'un a le nom de ce composé ce serait cool.

    Merci bien.

    -----
    Dernière modification par diamb ; 11/10/2016 à 16h50.

Discussions similaires

  1. HEEELP! TP identification des cations
    Par mikoyou dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/11/2013, 20h55
  2. test d'identification des cations
    Par invite0881e9e2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2010, 19h57
  3. Groupe de cations IIIa
    Par sidjay dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2010, 11h25
  4. cations du groupe 0
    Par invite914105d0 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2009, 14h50
  5. TP recherche qulitative de cations + réactions
    Par invitefc77d4e1 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2009, 17h30