QCM - Principe le Châtelier et thermodynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

QCM - Principe le Châtelier et thermodynamique



  1. #1
    Tim0023

    Unhappy QCM - Principe le Châtelier et thermodynamique


    ------

    Bonjour à tous!

    Je suis en train de faire des exercices pour réviser mes acquis. Cependant je butte sur un Q.C.M. qui me paraît simple à première vue...

    Voici l'énoncée:
    La réaction de synthèse du monoxyde d'azote
    N2(g) + O2 <--> 2NO (g)
    est endothermique, laquelle de ces proposition est correcte?
    a) une hausse de T défavorise la formation de NO
    b) l'entalpie de réaction Delta Hr est négative
    c) si on augmente la pression totale en ajoutant du CO2 on déplace l'équilibre à gauche
    d) si on augmente la pression totale en diminuant le volume, l'équilibre de réaction donnée ne se déplace pas
    e) si on ajoute du N2 l'équilibre se déplace à gauche

    Voici ce que j'ai trouvé:
    a) Faux car endothermique donc favorise les produits
    b) Faux d'après le cours son entalpie est positive
    c) Faux car le CO2 est un gaz inerte (il me semble) donc ne modifie pas l'équilibre
    d) Faux car d'après mon cour si on augmente la pression, l'équilibre se déplace pour prendre le moins de "place" possible donc se déplace
    e) Faux c'est l'inverse

    Donc d'après mes résultats aucune est bonne. Je penche peut-être pour la réponse d car je voit que la réaction produit deux moles avec deux moles donc les réactifs ne prennent pas plus de place que les produits et vice versa (mais je ne suis pas sûr)...
    Pourriez- vous m'aider?

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : QCM - Principe le Châtelier et thermodynamique

    Tes réponses a et b sont justes
    Pour les autres le plus simple, à mon avis, est de regarder le quotient réactionnel Q après modification de quelque chose et de le comparer à K . Si Q >K alors évolution droite -> gauche ...
    Ici K = nNOeq ^2 /nO2eq.nN2eq
    on remarque que la pression totale n'intervient pas ici ( réponse à la question d? ) , le fait d'ajouter CO2 ne change rien ( reponse c?), le fait d'ajouter N2 fait que Q<K donc réponse e ?

  3. #3
    Tim0023

    Re : QCM - Principe le Châtelier et thermodynamique

    Donc d'après ce raisonnement, la réponse juste est la d)... Mais ce que je ne comprend pas c'est que si dans les produits il n'y avait seulement 1NO (g) qui avait été formé la réaction se déplacerait vers la droite si il y augmentation du volume (puisque 1mol de NO prend moins de place que N2 et O2. Or d'après ce raisonnement la pression totale n'interviendrait pas ici.
    Cela est-il juste?

  4. #4
    jeanne08

    Re : QCM - Principe le Châtelier et thermodynamique

    Ici, dans l'équation, tu as 2 mol de gaz à gauche et 2 mol de gaz à droite donc la pression totale n'intervient pas ici .
    note : une pression partielle Pi s'exprime par Pi = ni RT/V = (ni/ntotal gaz) * P totale ( on prend la formule la plus pratique selon les circonstances) et ici tu vois, que lorsque tu ecris l'expression de la constante la pression totale n'intervient pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tim0023

    Re : QCM - Principe le Châtelier et thermodynamique

    Merci pour ta réponse ! Donc si je comprend bien si on avait eu seulement une mole de produit alors si on remplace ni par Pi x n / Ptot alors en calculant la constante K il restera un Ptot au numérateur et donc si j'augmente la pression de l'ensemble alors on aura un K qui augmente et qui va dans la direction des produits...

    Mais j'ai une dernière question: si on a la réaction A + B <=> 2C alors si on applique ton raisonnement on obtient K = [(nc^2a x pi^2c)/ Ptot^2] / [(na— pia x nb x pib)/ Ptot^2] = (nc^2 x pic^2) / (na x pia x nb x pib) car Ptot se supprime.
    Mais si par exemple on augmente la pression en ajoutant des A alors d'après le calcule K devrait diminuer (car pia se trouve au dénominateur) et donc la réaction aura tendance à former des réactifs. Or ceci est illogique car si on augmente A d'après le cours la constante K devrait aller vers les produits et non les réactifs... Comment expliquer ça ?
    Dernière modification par Tim0023 ; 14/10/2016 à 08h19.

  7. #6
    jeanne08

    Re : QCM - Principe le Châtelier et thermodynamique

    Je ne comprends pas tes notations . D'abord toujours préciser l'état physiques des produits dans la réaction. On appelle ni le nombre de mol et P la pression totale. la température ( donc la valeur de K ) est fixée.

    exn°1 : soit la réaction A g+B g = 2C g K = PC ^2/PA .PB
    PC = nc RT/V = nC* P /(ntotal gaz ) ... meme genre pour PA et PB
    Il reste K = nC^2 /nA.nB donc on voit que la pression totale n'a pas d'importance . Si on ajoute des A à volume constant on augmente nA et la pression totale . On voit que Q<K sens gauche -> droite

    ex n°2 : soit la réaction A g = 2C g K = PC^2/PA avec seulement des A et C ( pas de gaz inerte )
    expressions des pressions partielles et on trouve K =( nC^2/nA.(nA+nC) )* P= (nC^2 /nA ) * RT/V
    - si on augmente P . On utilise la première expression de k et on voir que Q >K donc sens droite -> gauche
    - si on ajoute un gaz inerte à pression constante . on augmente le nombre total de mol de gaz , première expression Q<K sens gauche->droite
    - si on ajoute un gaz inerte à V constant, la pression bouge et le nombre de mol total aussi donc la première expression de K est inutilisable mais la deuxième expression montre que cela ne change rien Q=K : il ne se passe rien
    - si on ajoute du C à pression constante on regarde la première expression de K et on voit que nC augmente et nC+nA aussi ... il faut regarder de plus près et constater ( c'est des maths) que nC^2 /(nC+nA) augmente donc q>k sens droite -> gauche

  8. #7
    Tim0023

    Red face Re : QCM - Principe le Châtelier et thermodynamique

    Ahh d'accord !! Merci beaucoup pour cette superbe explication. En quelques lignes tu as fait le tour de toutes les questions possibles.
    Chapeau!

    Merci beaucoup.
    Cordialement Tim0023

Discussions similaires

  1. Principe de le chatelier
    Par doko25 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2013, 19h46
  2. le principe de le chatelier
    Par SBM1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2013, 14h06
  3. Loi de le chatelier, principe de modération
    Par alexb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2010, 14h33
  4. Principe de Le Chatelier
    Par invitefd198ed4 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2007, 13h04
  5. principe de le chatelier
    Par invite2424d8d3 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2006, 19h19