Questions sur l'enthalpie et reactions spontanees
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Questions sur l'enthalpie et reactions spontanees



  1. #1
    thechubbykitty

    Questions sur l'enthalpie et reactions spontanees


    ------

    Bonjour!
    J'aurais quelques questions que je n'arrive pas a finir pour mon devoir :
    Si vous pouvez aider avec meme un seul question, je serais tres heureux!

    1. sur l'enthalpie et le changement dans l'entropie:

    Les enthalpies standard de formation, à 25.00 oC, du méthanol (CH4O(l)), de l'eau (H2O(l)), et du dioxyde de carbone (CO2(g)) sont respectivement -238.7 kJ/mol, -285.8 kJ/mol, et -393.5 kJ/mol. Calculez le changement dans l'entropie des environs (en J/K) lors de la combustion de 15.2 g de méthanol sous une pression constante de 1.000 atm à 25.00 oC (N.B., la combustion est la réaction d'une substance avec l'oxygène moléculaire pour produire l'eau et le dioxyde de carbone).

    2. sur les reactions spontanees :

    A 25oC, pour la réaction 2 A(aq) ----> B(aq) + C(aq), la constante d'équilibre est 1.94 . Si la concentration de B(aq) était 0.304 M et la concentration de C(aq) était 0.469 M, quelle serait la concentration minimale de A(aq) nécessaire afin (en mol/L) de rendre cette réaction spontanée sous ces conditions?

    3. sur la variation d'enthalpie libre standard de Gibbs :
    Pour la réaction A(aq) + B(aq) <---> C(aq) + D(aq), la constante d'équilibre est 20.2 à 25oC et 38.7 à 50oC. Quelle est la valeur de la variation dans l'enthalpie libre standard de Gibbs (en kJ) de cette réaction à 75oC?

    Merci beaucoup!!!

    -----
    Dernière modification par thechubbykitty ; 15/10/2016 à 15h28.

  2. #2
    jeanne08

    Re : Questions sur l'enthalpie et reactions spontanees

    quelques indications :

    1) tu écris la réaction de combustion , tu calcules l'enthalpie réactionnelle. Cette enthalpie réactionnelle correspond à la combustion de 1 mol de méthanol ... tu vas donc calculer la quantité de chaleur dégagée par la combustion de 15,2 g de méthanol. L'exterieur est à 25°C(il est considéré comme une source de chaleur réversible) et reçoit cette quantité de chaleur ... on calcule alors sa variation d'entropie

    2) pour qu'une réaction ait lieu dans le sens gauche-> droite il faut que le quotient de réaction soit plus petit que K

    3) calcule la constante K à 75°C ( loi de Vant'Hof puis deltarG°

  3. #3
    thechubbykitty

    Re : Questions sur l'enthalpie et reactions spontanees

    Merci beaucoup!

    J'aurais une question pour le 1, j'avais pense a commencer avec la reaction, mais je ne suis pas sur comment l'ecrire ici? C'est quoi les produits et les reactifs ici?

    Merci pour votre aide!

  4. #4
    jeanne08

    Re : Questions sur l'enthalpie et reactions spontanees

    la combustion est l'action du dioxygène sur le méthanol et on obtient CO2 et H2O

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thechubbykitty

    Re : Questions sur l'enthalpie et reactions spontanees

    Ok merci beaucoup! Ca aide beaucoup. Mais j'aurais encore un question, pour le 3, si vous avez le temps a repondre, c'est comment on calcule le deltarH^0 dans la formule de van't hoff. J'ai esssaye a comprendre ceci, mais ca ne marche pas pour moi! Je suis vraiment desole!!
    J'ai la formule Q = CdeltaT = msdeltaT, mais j'ai pas de masse ici?
    Dernière modification par thechubbykitty ; 16/10/2016 à 15h49.

  7. #6
    jeanne08

    Re : Questions sur l'enthalpie et reactions spontanees

    On t'a donné les enthalpies de formation de méthanol, CO2 et H2O ( celle de O2 est nulle) donc , après avoir ecrit l'équation de combustion ( en faisant bien attention à la stoechiométrie), tu peux calculer deltarH° ( que l'on appelle enthalpie réactionnelle ) de la reaction .

    note : la formule Q = c deltaT permet le calcul de la quantité de chaleur échangée quand un système de composition fixe change de température . Ici tu as une réaction chimique effectuée à priori , à température fixée mais bien entendu , qui dit réaction, dit changement de composition ! La température fixée est fixée par l'extérieur qui est à température fixée mais ici reçoit de la chaleur ...

  8. #7
    thechubbykitty

    Re : Questions sur l'enthalpie et reactions spontanees

    Ok, merci beaucoup pour l'aide!!

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 21/07/2013, 11h37
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2012, 14h20
  3. questions sur les réactions nucléaires
    Par invitee297191d dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/06/2012, 12h00
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2010, 15h31
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 26/10/2007, 09h28