Nombres quantiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Nombres quantiques



  1. #1
    emlamb

    Nombres quantiques


    ------

    Bonjour!

    j'ai un exercice de calculs de nombres quantiques et je ne tombe pas sur la bonne réponse. Je m'explique:

    Je dois calculer les nombres quantiques de l'électron célibataire du cuivre.

    Il en a 29 et son électron célibataire est sur la couche 4 (donc n=4) si on suit les règles de stabilité.

    Seulement, à partir de ces seules données là, comment puis-je déterminer l, m ? ON considère s toujours égal à +- 1/2 dans notre cours.

    Un grand merci!

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Nombres quantiques

    Bonjour,
    Comment avez-vous trouvé que l'électron célibataire est sur la couche 4? En retirant les nombres d'électrons des couches 1, 2, 3?
    C'est un peu plus compliqué que cela . Avez-vous appris la correspondance entre le nombre l et les noms de sous-couches (s pour l=0, p pour l=1, d pour 2, f pour 3...). Et connaissez-vous la règle de Klechkowski (ou de l'Ausbau) qui donne l'ordre de remplissage des couches et sous-couches?
    Selon cette règle, la couche 4s se remplit avant la couche 3d, et le 29ème électron devrait être un électron 3d.
    Mais il se trouve (un peu par hasard) que le cuivre (comme le chrome avant) sont justement des exceptions à cette règle et que c'est bien un électron 4s qui va être célibataire.
    Cela donne le nombre l et impose le m....
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    emlamb

    Re : Nombres quantiques

    j'ai trouvé que l'électron célibataire se trouve en couche 4s car nous avons vu que les couches remplies ou à moitié remplies sont plus stables. Dés lors, si un des électrons de 4s passe en 3d, on aura la couche remplie en 3d et une demi-couche remplie en 4s. (je ne sais pas si mon raisonnement est correct ?)

    et donc on peut dire que n= 4...
    maintenant, je suis coincée pour le reste car je sais que mon l peut prendre comme valeurs = 0,1,2,3 et que de m peut prendre -3,-2,-1,0,1,2,3

    mais comment "choisir" ce nombre?

  4. #4
    Resartus

    Re : Nombres quantiques

    Bonjour,
    Je vous ai déjà répondu : sous-couche s équivaut à l=0.
    Et par ailleurs, m ne pouvant varier que de -l à +l, qu'a-t-il comme possibilité?
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    emlamb

    Re : Nombres quantiques

    Ah oui juste!
    pour le l, si je ne me trompe pas, il est égal à 0 car l'électron célibataire se trouve en 4s et donc s --> l=0 (si c'était p, on aurait l=1, et ainsi de suite)


    Et donc, ici, m ne peut être égal qu'à 0 !

    j'ai compris!

    merci beaucoup

  7. #6
    emlamb

    Re : Nombres quantiques

    et j'ai encore une question, surement bête mais je veux m'assurer d'avoir tout compris!

    Si notre électron célibataire, se trouvait sur du 4p, ou 4d, ou 4f,

    j'aurais pour du 4p par exemple l= 1

    cela signifie que mon m = -1,0, +1 : ici quelle valeur choisir? (je ne le trouve plus dans mes notes de cours...)

    selon moi, vu que mon m peut prendre 3 valeurs, je dirai qu'on a m= 3, est-ce correct?

    et si on avait du 4d, on aurait l=2
    et m= -2,-1,0,1,2 et donc mon m = 5 ?
    Dernière modification par emlamb ; 17/10/2016 à 20h30.

  8. #7
    moco

    Re : Nombres quantiques

    Non. S'il y a trois valeurs possibles pour m, à savoir -1, 0 et +1, et qu'il n'y a qu'un électron sur cette couche, cet électron choisit m = -1.
    S'il y a 5 valeurs possibles pour m, à savoir -2, -1, 0, + et +2, et qu'il n'a qu'un électron sur cette couche, cet électron choisit m = -2.

Discussions similaires

  1. Nombres Quantiques
    Par temeria dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2014, 22h34
  2. nombres quantiques
    Par invitea7621bab dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2010, 16h00
  3. Les nombres quantiques
    Par inviteee1dc11e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2010, 19h38
  4. Les nombres quantiques
    Par invite41675a97 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2009, 08h09
  5. nombres quantiques
    Par invite309ab031 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2008, 14h16